background preloader

Insertion de personnel particulier

Facebook Twitter

L'obligation d'emploi d’un travailleur handicapé. Les entreprises d'au moins 20 salariés sont tenues d'employer des personnes handicapées à temps plein ou partiel dans la proportion de 6 % de leur effectif. Celles qui ne respectent pas cette obligation sont durement pénalisées. Explications. Pascal, ex-détenu en réinsertion, plombier, 865 euros par mois. Après une période de chômage à sa sortie de prison, il rejoint les Bâtisseurs d’Emmaüs.

Pascal, ex-détenu en réinsertion, plombier, 865 euros par mois

Du bénévolat, puis un contrat. Pascal dévoile ses comptes à Rue89. Pascal Casanova à Paris, le 28 novembre 2011 (Audrey Cerdan/Rue89) J'ai fait travailler des détenus et je n'en ai pas du tout honte. Après la publication du reportage L’emploi en prison : zone de non droit du travail, Thilou, chef d’entreprise et riverain de Rue89, nous a écrit pour nous raconter sa « bonne » expérience de « patron » de détenus.

J'ai fait travailler des détenus et je n'en ai pas du tout honte

Il a en effet été concessionnaire dans une prison durant quelques semaines. Témoignage. Ouh ! Le vilain exploiteur capitaliste ! Il profite d’une main d’œuvre « captive » à bas coût, il exploite la misère humaine, il paie au lance-pierre, méprise les conventions sociales, honte à lui... Combien de fois ai-je entendu, ou lu dans le regard de mes interlocuteurs, de tels jugements à l’emporte-pièce ?

Gérant d’une toute petite entreprise, j’ai conçu et breveté il y a deux ans un produit nouveau pour les piscines dont je tairai le nom. Je ne pouvais m’engager sur une embauche « classique », avec bien peu de perspectives certaines à offrir aux employés. Premières difficultés : trouver les salariés, organiser le travail. Bouygues Telecom remporte deux prix pour sa vidéo sur le handicap.

Bouygues Telecom a remporter, le 12 novembre, deux prix pour sa vidéo sur le handicap inspirée de Bref !

Bouygues Telecom remporte deux prix pour sa vidéo sur le handicap

Le prix du Public et le prix de la Communication interne du Festival « Dans la boîte ! », pour son film intitulé Bref. Je suis vendeur Bouygues Telecom. Le 12 novembre, Bouygues Telecom a reçu le prix du Public et le prix de la Communication interne du Festival « Dans la boîte ! », pour son film intitulé Bref. Le Festival « Dans la boîte » Créé en 2010, le Festival « Dans la boîte ! Le palmarès Cinq prix ont été décernés par un jury composé de personnalités des médias, du monde de l’entreprise et du milieu du handicap, sous la présidence d’Axel Kahn, médecin généticien, directeur de recherche à l’Inserm et essayiste. Pour voir les films des autres lauréats, cliquez sur les liens ci-dessous : Vous avez dit handicap ? Handyvelines (Conseil général des Yvelines) Bien vivre ensemble (Eiffage Laborde Gestion) Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail.

Ce que dit le rapport de l'Insee.

Pourquoi les handicapés sont discriminés au travail

Selon une étude de l'Insee publiée ce vendredi 30 juillet , 41% des jeunes en situation de handicap indique avoir subi au moins une fois une situation discriminante, un chiffre huit fois plus important que chez les personnes valides. Une étude corroborée par la Halde qui, dans son dernier rapport, indique que le handicap ou l'état de santé constitue la seconde cause de discrimination (19%) derrière l'origine. Elle est particulièrement ressentie dans le milieu professionnel. Le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois supérieurs à celui des valides et ils sont près de 90 000 à être au chômage depuis plus de deux ans. "Même si la position des entreprises change progressivement, les stéréotypes sur les personnes handicapés persistent. Autre frein à l'intégration de personnes handicapées dans la sphère professionnelle, l'éducation: seuls 18% d'entre eux ont un niveau égal ou supérieur au bac.

Que dit la loi? Handicap : des progrès mais peut mieux faire. Réinsertion Des Prisonniers En France - Commentaires Composés - Cookev. Thème : Rupture et continuité SOMMAIREIntroduction I.

Réinsertion Des Prisonniers En France - Commentaires Composés - Cookev

Les moyens mises en œuvres pour aider à la réintégration des détenus dans lasociété A. La conservation des liens avec l’extérieur B. C. D. II. A. B. C. D. Conclusion INTRODUCTIONLes établissements de détention clos et aménagés, ayant pour but de punir et de faire payer lescrimes commis envers autrui ou la société, plus communément appelaient dans la vie quotidienne sous [à continuer] Lire la dissertation complète Citer cette dissertation (2011, 03).

>Ban Public - Le portail d'information sur les prisons. Travail sur le CD de Montmédypar Ambre Gautier et Céline Collot Introduction Aujourd’hui, beaucoup de gens ont des idées préconçues sur la prison comme par exemple, la surpopulation, les mauvais traitements, alors qu’elles ne concernent qu’une partie de la population carcérale .

>Ban Public - Le portail d'information sur les prisons

De plus, les gens considèrent souvent que les conditions de vie en prison sont restées les mêmes qu’au temps du bagne. Ce qui n’est pas du tout le cas. Il existe différents types d’établissements pénitentiaires : les maisons d’arrêt* où sont placés les prévenus et les condamnés à moins d’un an de prison et les établissements pour peines.