background preloader

Fausses informations, fact-checking, pensée critique

Facebook Twitter

Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially. Perrine Chambaud & Nanu Tetaronia, professeurs documentalistesLycée Diadème - Mars 2021 Parole & Désinformation.

Désinformation 2021 by Perrine Chambaud on Genially

Youcheck! Intervention en Classe - Savoir*Devenir. Savoir Devenir NEWSLETTER2. Actufute. Info ou Intox 2.

Partagé sur liste de diffusion par Virginie G-Sell (Ac Rennes) – _vi

4 épisodes sur la circulation des fausses informations. Nos ancêtres n’ont pas attendu les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations.

4 épisodes sur la circulation des fausses informations

D’ailleurs, la richesse du champ lexical prouve que le sujet est des plus sérieux : brouhaha, on-dit, bourdonnement, qu'en-dira-t-on, potin, ragot, bobard, nouvelle, racontar, bruit, renommée, écho, ouï-dire, voix publique, tapage, ronron, médisance, fake news ou infox… Comment circulaient les fausses informations ? Atelier de fact-checking sur les images détournées. (3) #Mytho. Exemple de progression EMI/Fake news 4e. YouTube. Théories du complot. Comme par hasard! : Elaborer en classe une théorie du complot - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon. Par Nathalie Maraux · Publié 6 juillet, 2020 · Mis à jour 13 janvier, 2021 Cet article vous est présenté par Alexandra Weis et Nathalie Maraux suite aux webinaires menés en juin et juillet 2020.

Comme par hasard! : Elaborer en classe une théorie du complot - Blog des Ateliers Canopé de l'académie de Besançon

CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially. Inspiré par l'infodémie COVID 19 V. octobre, 2020 Alexandra Maurer.

CLEMI - QQQOCP info sc par Alexandra Maurer sur Genially

Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. La critique littéraire. Dans la tête d'un conspirationniste - Le Pharmachien. La pandémie de la COVID-19 nous a fait réaliser beaucoup de choses… comme le fait que nous avons tous des conspirationnistes parmi nos amis et dans notre famille.

Dans la tête d'un conspirationniste - Le Pharmachien

Il faut savoir que la pensée conspirationniste, on l’a tous à un certain degré. Ce sont en fait des mécanismes qui font partie du cerveau humain normal. Mais on ne devient pas tous des conspirationnistes pour autant, parce qu’on se raisonne et on constate que ça n’a pas d’allure. Chez les conspirationnistes, ce raisonnement normal n’arrive jamais, parce que ça fait partie de leur personnalité et de leur identité. Ils se perçoivent comme des « sceptiques », pensent être des champions de l’esprit critique, et doutent de tout.

Je suis sérieux : vous ne pouvez absolument rien faire pour eux à part les ignorer, ou faire en sorte qu’ils aient le moins de visibilité possible. Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde. La mise en œuvre d’une formation à l’esprit critique « Participer à la formation de l’esprit critique et à l’éducation civique en appréhendant le monde actuel et son évolution dans une perspective scientifique » est un des 3 objectifs majeurs inscrits dans les nouveaux programmes de SVT en lycée.

Travailler l'esprit critique sur la thématique des marées vertes en classe de Seconde

Pour de multiples raisons, le professeur propose souvent des ressources en nombre limité aux élèves. De plus, ces ressources sont souvent sélectionnées afin de contenir des éléments de réponse scientifiquement pertinents. Dans ces conditions, les élèves sont-ils réellement en mesure d’exercer leur esprit critique et d’appréhender des questions de société dans toute leur complexité ? Voici une proposition de contenu pédagogique dont l’objet est de développer l’esprit critique des élèves au cours d’une séquence portant sur les marées vertes en classe de Seconde. Organisation d’une séquence sur les marées vertes au sein du thème de Seconde « Les enjeux contemporains de la planète » À l'école du complot. Depuis janvier 2016, Spicee se rend dans les lycées de France pour réaliser des expériences pédagogiques… Des expériences durant lesquelles nous testons le sens critique des lycéens, avec deux films : un faux documentaire complotiste et un vrai documentaire qui démonte les théories du complot (Comment nous avons piégé les complotistes ?).

À l'école du complot

À la fin de cette séance, nous proposons aux enseignants de faire avec leurs élèves un petit jeu : tirer au sort les éléments d’un complot fictif qu’ils vont devoir inventer. Une fois leur complot inventé, les élèves doivent en trouver les preuves sur Internet. Conspi Hunter : la réaction des élèves. Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI. Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images.

Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI

Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Pour enseigner – Le Cortecs. Que vous soyez dans le secondaire ou le supérieur, voici plusieurs séquences pédagogiques testées sur le terrain et qui abordent différents sujets en lien avec l’esprit critique, la démarche scientifique, la zététique et l’autodéfense intellectuelle.

Pour enseigner – Le Cortecs

À consommer sans modération, à tester quand vous le voulez, à critiquer et améliorer évidemment, et surtout : à enrichir avec vos propres travaux ! Information et médias Sondages d’opinion : attention à l’intention ! Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Esprit critique et analyse de l’information à l’école primaire Atelier « Médias et esprit critique » à l’école Matériel pédagogique « Médias et science » Atelier médias : « scénarisation de la mort de nombreux oiseaux et poissons » Accueil - ASTEC. Les Sceptiques du Québec.