background preloader

TSCG

Facebook Twitter

Magali Pernin (blog Contre la Cour) : TSCG, Two Pack, Six Pack & autres joyeusetés européistes. Traité budgétaire : à quand une taxe sur les rhododendrons ? (François Hollande - Craig Ruttle/AP/SIPA) Certains se sont émus des noms d’oiseaux dont j’ai affublé Hollandréou et sa clique de traîtres.

Traité budgétaire : à quand une taxe sur les rhododendrons ?

Ça ferait le jeu de l’UMP, ou du FHaine. Je sais, ce n’est pas bien. Et je me repens. C’est vrai, je me suis un peu emporté. «C'en est fait du Modèle Social Français» Nous sommes désormais aussi maîtres de nos mouvements qu’un troupeau de bœufs qui vient de s’engager dans le couloir qui mène à la chaîne d’abattage. Un florilège de projets ridicules Le principe est simple. Cannabis : quand les ministres ont la mémoire qui flanche. Les regards fuient, les réponses s'embrouillent, les phrases s'allongent… Pas de doute, on parle bien du cannabis.

Cannabis : quand les ministres ont la mémoire qui flanche

Le sujet est tabou au gouvernement, depuis qu'il a valu un recadrage à Cécile Duflot, en juin dernier. Vincent Peillon a connu le même sort ce lundi 15 octobre. Pourtant, quand ils n'étaient pas encore ministres, les caciques du PS avaient la langue plus déliée. TSCG] Contre la dette publique, Contre le TSCG, Pour une autre Europe – confédérale ! Allez, un billet de fond aujourd’hui… I.

TSCG] Contre la dette publique, Contre le TSCG, Pour une autre Europe – confédérale !

Contre la dette publique À quoi revient finalement la dette publique ? Un hic dans le feu vert de la Cour constitutionnelle allemande. La très redoutée Cour constitutionnelle allemande vient de donner son accord à la création du fonds de secours européen (MES).

Un hic dans le feu vert de la Cour constitutionnelle allemande

Aussitôt les médias du microcosme et les marchés ont exprimé joie et soulagement. Problème, il y a un hic sévère dans cet accord. Les honorables membres de la Cour de Karlsruhe limitent l’apport allemand à 190 milliards d’euros maxi ! Amusez-vous donc, chers lecteurs pointilleux, à calculer les besoins urgents des sinistrés européens : Grèce, Espagne, Italie, Portugal, Irlande… 190 milliards pour en sauver plus de 1000 Selon Jacques Sapir dans une tribune publiée par Marianne en juin, rien que pour l’Espagne, l’addition s’élèvera à 237 milliards d’ici fin 2012. Bref, avec les autres éclopés réunis, on franchit allègrement le cap des 1000 milliards de besoins salvateurs. Alors, 190 petits milliards d’apport allemand dans cet abîme de trous pourris… Dites-nous donc qui va payer la différence ? Un miracle est attendu d’urgence Ho, “Super Mario” (Draghi), t’es là ?

Avez-vous lu le traité budgétaire européen ? Le conseil des ministres examine ce mercredi le texte de la loi organique de ratification par la France du nouveau traité budgétaire européen, qui institue les nouveaux instruments de gouvernance pour stabiliser la zone euro : mécanisme européen de stabilité et règles renforcées de discipline budgétaire.

Avez-vous lu le traité budgétaire européen ?

Adopté en pleine crise le 2 mars dernier, le TSCG ou Traité sur la coordination et la gouvernance est en train de ranimer la vieille querelle sur l'Europe à gauche. Les « nonistes » du référendum de 2005 veulent profiter du débat qui aura lieu début octobre à l'Assemblée nationale puis au Sénat pour faire entendre leur voix. Règle d'or: le gouvernement échappe au Congrès grâce à une rédaction obscure de la Constitution. Mercredi 26 septembre 3 26 /09 /Sep 22:59 Depuis la décision du Conseil constitutionnel au sujet du Pacte budgétaire, je suis profondément sceptique.

Règle d'or: le gouvernement échappe au Congrès grâce à une rédaction obscure de la Constitution

Non pas seulement sur la qualité juridictionnelle de la Haute institution en général, mais sur un point précis. Un point de détail pour certain. Les paris stupides (II) (Blaise Pascal, Jacques Prévert et les choix de François Hollande) Un certain Blaise Pascal Et coetera, et coetera… Jacques Prévert Bien des commentateurs accusent le Président de la République de ne pas avoir de politique.

Les paris stupides (II) (Blaise Pascal, Jacques Prévert et les choix de François Hollande)

C’est faux.François Hollande a une politique, et celle-ci prend l’apparence d’un pari pascalien, ou plus précisément de plusieurs paris. Le Président de la République est un homme de gauche, et il veut que cela se sache. Pacte budgétaire : le pacte "oui mais non" Parti Socialiste 2012 : élection 2012, toutes les infos à propos de Parti Socialiste. On ne sait pas si « Valls doit faire du Valls » comme le lui a demandé le chef de l’Etat, ce que l’on voit c’est que Valls fait du F.Hollande qui lui même fait du Sarkozy.

Pendant que Gattaz fils, lui, nous rejoue Gattaz père. Décidément, on a décroché le pompon ! ... Pour retrouver toutes les infos de Parti Socialiste en direct sur votre Facebook, abonnez-vous en cliquant sur le bouton "J'aime" ci-dessous. Vous pouvez également nous suivre sur notre compte twitter : twitter.com/presidentweb. Europe Ecologie 2012 : élection 2012, toutes les infos à propos de Europe Ecologie. Traité européen : « Marianne » lance le débat interdit. Du même auteur Rien n’est pire que les débats escamotés ou interdits.

Traité européen : « Marianne » lance le débat interdit

Voilà pourquoi il importe de tirer la sonnette d’alarme à propos du nouveau Traité européen – le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG). En effet, le gouvernement entend faire avaliser ce document comme s’il s’agissait d’un texte anecdotique, via un simple vote de l’Assemblée nationale, sans créer les conditions d’un vaste échange public, et sans envisager le moins du monde d’organiser un référendum sur le sujet. Si le peuple n’est pas consulté à propos d’une telle question, sur quoi donc le sera-t-il ? >> Lire les quatre points de vue et donnez le vôtre Avant l’élection présidentielle, le candidat Hollande jurait de ne jamais accepter ce qu’il appelait le traité « Merkozy » et de le renégocier.

Au-delà même des appréciations des uns et des autres, l’important est de mettre les cartes sur la table. Traité budgétaire : bientôt la ratification d'un traité anticonstitutionnel ? (Assemblée Nationale, juin 2012 - Remy de la Mauviniere/AP/SIPA) Les «sages» du Conseil Constitutionnel ont rendu leur décision début août 2012 et décidé que le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG) pourra être ratifié sans révision de la constitution française.

Traité budgétaire : bientôt la ratification d'un traité anticonstitutionnel ?

Ainsi, le traité budgétaire européen sera présenté au vote des parlementaires fin septembre ou au début d’octobre et devrait être adopté avec une majorité simple et sans révision de la Constitution française comme un projet de loi ordinaire. On peut craindre que le traité budgétaire européen porte atteinte aux conditions essentielles d’exercice de la souveraineté nationale et que contrairement aux conclusions du Conseil Constitutionnel, il procède bien à des transferts de compétences en matière de politique économique ou budgétaire et qu’il aurait dû à ce titre, nécessiter une révision de la constitution. Un traité jugé conforme à la Constitution française. Les Economistes atterrés mettent en garde contre le Traité Budgétaire.

Nous intervenons ici, en tant qu’économistes, pour mettre en garde contre les dangers que comporte le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance de l’Union économique et monétaire.

Les Economistes atterrés mettent en garde contre le Traité Budgétaire

Ce Pacte budgétaire marque une nouvelle étape de deux offensives, celle des libéraux contre la pratique keynésienne de la politique économique, celle des instances européennes contre l’autonomie des politiques budgétaires nationales. Non au traité budgétaire européen ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Collectif de plus de 120 économistes Contrairement à ce que prétendent les économistes libéraux, cette crise n'est pas due à la dette publique. Ainsi, l'Espagne et l'Irlande subissent aujourd'hui les attaques des marchés financiers alors que ces pays ont toujours respecté les critères de Maastricht. La montée des déficits publics est une conséquence de la chute des recettes fiscales due en partie aux cadeaux fiscaux faits aux plus aisés, de l'aide publique apportée aux banques commerciales et du recours aux marchés financiers pour détenir cette dette à des taux d'intérêt élevés.

La crise s'explique également par l'absence totale de régulation du crédit et des flux de capitaux aux dépens de l'emploi, des services publics et des activités productives. Interview d'Elizabeth Guigou : "Il n'est pas nécessaire d'aimer un traité pour le ratifier" Traité européen : et si la solution venait d'Allemagne ? Pas la peine de réclamer un référendum sur le Traité européen de stabilité financière (TSCG) comme s’y escrime le Front de gauche. Nous ne l’aurons pas. Depuis les débuts de la Ve République, les pouvoirs s’assoient régulièrement sur les résultats des rares référendums organisés, surtout quand ils ne leur conviennent pas. Vous avez voté contre la régionalisation (1969) ? Vous l’avez eu. Vous avez voté contre le projet de Constitution européenne (2005) ? Cohn-Bendit se met martel en tête à Poitiers. Le Pacte budgétaire européen, un traité immoral et stupide !

La rentrée approche et une drôle d’atmosphère flotte sur Paris. Après la coupure et la détente des vacances, chacun souhaite prolonger jusqu’au dernier moment cette pause bienvenue avant le déchaînement de la rentrée. Le gouvernement Hollande vient de nous prévenir : le Pacte budgétaire européen au nom barbare de TSCG sera voté début octobre et gare aux députés récalcitrants. Au même moment, un sondage sorti dans l’humanité montre que 72% des Français pensent qu’un référendum est nécessaire sur ce sujet.

Même s’ils sont prêts en majorité à accepter la solution en apparence responsable de l’austérité budgétaire induite par le Pacte (sondage publié en Juillet 2012 dans Marianne2 ). Contre le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance. 1 Le positionnement sur le TSCG ne doit pas relever d’un choix tactique mais être un positionnement de fond Le résultat du vote sera structurant pour les années suivantes. Tout comme le positionnement sur le Traité de Maastricht a été complexe et difficile, celui sur le TSCG l’est aussi.

Hormis les deux positionnements extrêmes, les eurosceptiques et les libéraux, le choix va se faire entre celles et ceux qui pensent que voter contre va aggraver la crise politique en Europe et celle et ceux qui pensent que ratifier le traité va amplifier la crise économique plutôt que la résolver. Le positionnement ne peut se limiter à une crainte que la France soit dans une situation singulière vis-à- vis du reste de l’Europe. Deux pays sont déjà non signataires du TSCG, le Royaume-Uni et la République Tchèque. 2 Tout traité doit être replacé dans son contexte historique. «Exigeons un référendum sur le Traité de stabilité européenne !» (Au lendemain du référendum de 2005 - MICHEL SPINGLER/AP/SIPA) Et mon référendum, tu l’aimes mon référendum ? Alors voilà, ça a commencé comme ça : à gauche de la gauche, comme on dit, alors qu’il ne s’agit que de la gauche, la vraie et que le Parti Socialiste est devenu depuis longtemps bien plus à droite que l’UDF du temps de Giscard, on s’est avisé que François Hollande, l’air de rien, était en train de nous la faire à l’envers.

On se doutait bien, du côté du Front de Gauche, que ce ne serait pas le grand soir qui commencerait le 6 mai ni même qu’il y aurait à manger et à boire mais d’habitude, quand les socialistes nous faisaient cocus, ils y mettaient les formes. Là, on peut dire que les 11% de Mélenchon qui se sont repliés comme un seul homme ou presque sur François Hollande, n’ont pas été pris en compte une seule seconde. Le FMI appelle l'Europe à mener des réformes ambitieuses pour renouer avec la croissance - Economie/FMI. Les réunions de printemps du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale touchent à leur fin, ce dimanche 22 avril à Washington. Soulagement pour Christine Lagarde, directrice générale du FMI qui a réussi à augmenter les ressources du FMI de 430 milliards de dollars.

Draghi / croissance : la presse européenne perplexe. Actions massives de protestation à Francfort. Par Daniel Behruzi A Francfort, le week-end prolongé de l’ascension a été marqué par d’importantes actions de protestation, auxquelles plus de 100 organisations, telles ATTAC, Die Linke, Gauche interventionniste, ainsi que de nombreux syndicats et mouvements sociaux, avaient appelé autour du slogan «Blockupy» (contraction de occupy et de blockieren, de l’allemand bloquer, qui fait allusion aux trois mots d’ordre des journées : prendre les places de manière collective et non-violente, bloquer les banques de manière massive et pacifique, manifester de manière solidaire et résolue). Pacte budgétaire, TSCG et Règle d'or : la nouvelle gouvernance économique européenne. Le cercle vicieux de l'austérité.

Le two pack, la 3ème camisole budgétaire européenne. Bonjour à tous, Merci à @Pinsolle pour cet article et documenté à des sources fiables. Dès sa création la construction de l’Europe a été prise en main par des eurocrates et s’est faite très loin des citoyens, des peuples. Enquête dans le temple de l’euro, par Antoine Dumini et François Ruffin. Au premier étage de la Banque centrale européenne (BCE), lors de sa dernière conférence de presse à Francfort, M. Jean-Claude Trichet entonne — en anglais — son couplet sur les « réformes structurelles ». Le rapport Van Rompuy - Fédéralisme. Le super sommet de la dernière chance qu'on est tous sauvé juin 2012. Pif, paf, le plan ultime pour sauver l’euro(pe) est mort lui aussi. Chronique d’une mort annoncée : le énième plan de sauvetage de l’Europe, mené, dit-on, de main de maître par François Hollande, Mariano Rajoy et Mario Monti pour faire plier la vilaine Angela Merkel, a eu un temps de vie aussi court que les autres.

Sommet européen : il faut lire les conditionnels. La supercherie du "Pacte pour la croissance" Sortir du piège de la dette publique.