background preloader

Schiste

Facebook Twitter

Gaz de schiste. USA: les autorités s'inquiètent de l'inflammabilité du pétrole de schiste. USA: les autorités s'inquiètent de l'inflammabilité du pétrole de schiste NEW YORK - Le département américain des Transports (DoT) a prévenu jeudi que le pétrole extrait des gisements de schiste du bassin de Bakken, dans le nord des Etats-Unis, était probablement plus inflammable que le pétrole brut traditionnel. L'agence de sécurité des oléoducs et des matériaux dangereux (PHMSA), qui fait partie du DoT, a publié jeudi un avertissement pour signaler au grand public, aux personnels d'urgence ainsi qu'aux transporteurs que les récents déraillements et les incendies qui s'en sont suivis indiquent que le type de pétrole brut qui vient de la région du (gisement de schiste de) Bakken est peut-être plus inflammable que le pétrole brut traditionnel.

Trois déraillements de train, deux aux Etats-Unis et un au Canada, se sont traduits par de graves incendies ces six derniers mois. L'incendie avait tué 47 personnes et entraîné l'évacuation de 2.000 résidents. Gaz de schiste : fin de l'eldorado aux USA ? (Le Monde) «On n'en a pas fini avec le gaz de schiste» Jour de fête pour les opposants à l'exploitation du gaz de schiste. En validant la loi qui proscrit la fracturation hydraulique -technique jugée dangereuse et polluante- le Conseil constitutionnel semble fermer définitivement le dossier. Mais est-ce bien le cas ? Avocat spécialiste du droit de l'environnement, Arnaud Gossement commente la décision du Conseil, et rappelle que la loi n'exclut pas une expérimentation ponctuelle de la fracturation hydraulique.

Qu'est-ce qui était en jeu dans cette décision du Conseil constitutionnel ? Il s'agissait des articles 1 et 3 de la loi du 13 juillet 2011. Le premier interdisait la fracturation hydraulique, le second abrogeait les permis de recherche qui recourrent à ce procédé. En les validant, le Conseil constitutionnel a donc clos ces deux débats, mais on n'en a pas fini pour autant avec le gaz de schiste. Cette possibilité d'expérimentation est pourtant marginale... Quelles sont les normes européennes sur le sujet ? Fraccidents Map. Quand le gaz de schiste fait trembler la terre. Gaz de schiste : divisions autour des forages en Pologne - Pologne / Energie. A trois heures au nord-ouest de Varsovie, dans la région des lacs, une activité inhabituelle agite la petite bourgade de Brodnica en plein milieu de l'hiver.

Le parking du collège affiche complet. Les couloirs de l'école résonnent des voix des invités venus de tout le pays à l'appel du maire, soucieux de répondre aux inquiétudes de la population locale. La raison de cette agitation : le gaz de schiste. L'entreprise américaine Marathon Oil vient en effet d'effectuer des forages de reconnaissance dans cette région très touristique.

Les habitants de Brodnica et des environs sont venus nombreux, certains avec des pancartes contre le gaz de schiste. Leur principal reproche : la désinformation. Mieczyslaw Rutkowski est propriétaire d'un terrain de 70 hectares situé à un kilomètre à peine du forage. Les dangers pour l'environnement Derkowski cite l'exemple américain où un forage sur cent a un problème : « Il suffit d'une panne.

L'eau semble au cœur de toutes les craintes. Fuite de gaz de schiste à la Commission Européenne | Gaz de schiste: une drôle de visite en Algérie. François Hollande s’est rendu le 20 décembre en Algérie, où il a prononcé un discours sur les cendres de la guerre d’Algérie, 50 ans après l’indépendance du pays.Ce discours, en guise de reconnaissance des crimes et atrocités commis par la France au cours de la période coloniale, vient quelque peut masquer les véritables raisons de cette visite: économiques, commerciales et…énergétiques.

Dans les accords passés entre François Hollande et Abdelaziz Bouteflika, figure notamment celui qui permettra aux chercheurs français d’effectuer des recherches dans les sols algériens quant à la fracturation hydraulique en vue de l’exploitation à venir du gaz de schiste. Annoncé par Laurent Fabius, cet accord – pourtant déjà démenti par l’Elysée – n’est pas sans rappeler les sombres heures de la Françafrique où la France utilisait déjà le sol algérien pour effectuer ses essais nucléaires. Albert Richon. Les combustibles fossiles non conventionnels (par ex. le gaz de schiste) en Europe. YouTube.