background preloader

Présentisme

Facebook Twitter

Les temporalités de François Hartog - Le Grand Continent. Dans votre dernier ouvrage, Chronos, qui vient de paraître aux éditions Gallimard, vous poursuivez l’investigation entamée il y a dix-sept ans dans Régimes d’historicité sur l’évolution de notre rapport au temps.

Les temporalités de François Hartog - Le Grand Continent

Dans les deux ouvrages, vous prenez le parti d’aborder cette question par le biais des « crises » ou des « brèches » qui, par moment, affectent le cours du temps. Qu’entendez-vous par là et pourquoi privilégier cette porte d’entrée dans le sujet plutôt, par exemple, que de procéder à une présentation typologique des différents régimes d’historicité ? Je n’ai jamais cherché à écrire un traité sur le temps ou une histoire du temps, même pas une histoire philosophique du temps comme celle qu’avait faite Krzysztof Pomian dans son grand livre sur l’« ordre du temps ». Ma question, depuis que je m’intéresse au temps, a toujours été : que se passe-t-il aujourd’hui, dans mon contemporain ?

En quoi l’usage chrétien de ces trois concepts diffère-t-il de celui qu’en faisaient les Grecs ? À quelle époque vivons-nous ? Nommer son temps suppose en une assez vive intelligence de l’instant de prendre la mesure des événements que l’on vit, en évaluer la portée, comprendre dans quelle séquence ils s’inscrivent.

À quelle époque vivons-nous ?

Or notre temps est étouffé par les préfixes neo- et post-, propulsé dans le temps de l’après, une brèche sans nom et sans visage. Nous savons d’où nous partons mais sommes incapables d’indiquer la direction dans laquelle nous nous projetons. Dès lors, comment donner sens à un temps que l’on a pas encore nommé ? Entretien avec Jérôme Baschet : «Défaire la tyrannie du présent» Le médiéviste et spécialiste de la rébellion zapatiste Jérôme Baschet propose de rouvrir le futur pour échapper au présentisme.

Entretien avec Jérôme Baschet : «Défaire la tyrannie du présent»

Jérôme Baschet est historien médiéviste, spécialiste des images, mais également l’un des meilleurs connaisseurs de la rébellion zapatiste. Il explore désormais les enjeux du monde contemporain en mobilisant cette double compétence. Défaire la tyrannie du présent - Jérôme BASCHET. Sortir du « présentisme », c'est ce que propose dans cet essai Jérôme Baschet, historien médiéviste, spécialiste du zapatisme, maître de conférences à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), qui tout en analysant l'impasse d'un présent trop présent depuis une quarantaine d'années, montre à l'aune de l'expérience zapatiste, qu'une jonction entre mémoire et « à venir » serait salutaire.

Défaire la tyrannie du présent - Jérôme BASCHET

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques. Au Canada, il y a un engouement pour l’exportation du pétrole de l’Alberta.

Nouvelles, actualités, politique, culture et chroniques

C’était clair à la réunion du Conseil de la fédération la semaine dernière à Terre-Neuve. Ce l’est aussi chez les principaux partis fédéralistes, pour qui le transport vers l’est et l’ouest est un incontournable depuis que l’accès au sud est bloqué. Au Québec, si le premier ministre évoque maintenant environnement et retombées économiques, le peuple québécois préfère les énergies renouvelables, dont l’électricité, et, d’ici la conversion, mise sur le recours aux sources locales de pétrole, car moins polluantes.

Parce que le transport du pétrole vers l’est se fera au Québec par pipeline, train et bateau, il importe de cerner les enjeux, question de valider si cet engouement rejoint les besoins du Québec et les choix du peuple québécois. Pour ce faire, rappelons que c’est par bateau sur le Saint-Laurent que le pétrole arriva au Canada, favorisant l’implantation de raffineries à l’est de Montréal. Fernand Braudel et les différents temps de l'histoire. Présentateur La longue histoire de son oeuvre est liée à celle d'une conversion opérée lentement dans sa vie.

Fernand Braudel et les différents temps de l'histoire

Regards littéraires sur une crise du temps. Intertextes et présentisme Tout a désormais un autre rythme, je vis déjà en dehors de la vie qui n’existe pas.

Regards littéraires sur une crise du temps

Je m’arrête parfois pour regarder le cours des nuages, je regarde tout avec la curiosité flegmatique d’un diariste volubile et d’un promeneur fortuit : je sais que je fais rire, mais je marche d’un bon pas. Recherch.pdf. Régimes d'historicité, Présentisme et expériences du temps (François Hartog, 2003) [RDH] Le 11 septembre 2001 pousse à la limite la logique de l'événement contemporain : il s'auto-historicise et est à lui-même sa propre commémoration. [Le présentisme des musées s'organise autour de trois termes : mémoire, patrimoine, commémoration] - [(François Hartog)] Peut-être le traitement auquel nous soumettons l'événement est-il une manière de faire du temps lui-même un objet de consommation.

L'économie médiatique du présent ne cesse de produire de l'événement qui désire se regarder comme déjà historique, déjà passé. Le présentisme fait un usage émotionnel et sensible du passé. Le présent s'est étendu en direction du futur comme du passé : par la responsabilité, le principe de précaution, l'imprescriptible, la patrimonialisation et aussi par la dette. L'incertitude est devenue une catégorie de pensée centrale pour les scientifiques.

Le présent s'est étendu en direction du futur comme du passé : par la responsabilité, le principe de précaution, l'imprescriptible, la patrimonialisation et aussi par la dette

Le futur ne disparaît pas, mais il est perçu comme obscur et menaçant. L'appel à la notion de patrimoine devient une manière de désigner un danger potentiel et d'y faire face. Si la responsabilité s'étend aussi loin que nos pouvoirs dans l'espace et le temps, le présent se trouve en quelque sorte investi de tout le futur. La responsabilité des contemporains, endettés vis-à-vis des hommes à venir, commence aujourd'hui. Le principe de précaution part de la reconnaissance des incertitudes de la science.

L'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité signifie que le criminel demeure contemporain de son crime jusqu'à la mort. Le présentisme est une crise du temps : en absorbant le passé et le futur, il nie le temps lui-même. Nous vivons dans un temps désorienté placé entre deux abîmes : un passé dont nous ne pouvons rien tirer et un avenir sans la moindre figure. [Avec le "présentisme" contemporain s'impose l'évidence d'un présent omniprésent] - [(François Hartog)] Un nouveau régime d'historicité a pris forme dans la seconde moitié du 20ème siècle.

[Avec le "présentisme" contemporain s'impose l'évidence d'un présent omniprésent] - [(François Hartog)]

La catégorie du présent monte sur tous les fronts.