background preloader

Pétrole

Facebook Twitter

Pétrole: Les prix s'effondrent. Une vraie partie d'échec. Jeudi, 16 Octobre 2014 10:44 Pétrole: Les prix s'effondrent. Une vraie partie d'échec L'Arabie Saoudite, le Koweit et la Russie inondent le marché de pétrole. Depuis le peak de juin, les prix sont en chute libre pour atteindre les 80$ le baril. Et si le but de cette improbable coalition est de remettre en question la nouvelle hégémonie pétrolière des USA et ses huiles de schiste? Nous assistons peut-être à une formidable partie d'échec entre les grandes puissances pétrolières afin de garder le leadership mondial et le contrôle stratégique et énergétique du monde. Bien sûr que l'économie tousse, Europe, Inde et Chine en tête, mais cette donnée n'infléchit que mollement la courbe de demande de pétrole qui reste haussière +700'000 barils en 2015 et atteindre un record jamais égalé à 93.5 millions barils/jour. Bien sûr que l'état de l'économie influence les cours de l'or noir, mais la lame de fonds n'est peut être pas là où l'évidence le suggère.

Le gaz de schiste dans la cible. "Fort McMoney" : un jeu documentaire interactif sur l'industrie pétrolière. L'idée est originale. Plutôt que de livrer aux téléspectateurs un documentaire figé et orienté, "Fort McMoney" laisse chacun se forger sa propre opinion sur les avantages ou les inconvénients d'une exploitation pétrolière hors du commun, dans une région souvent rude du nord Canadien. Communauté de la province de l'Alberta (ouest du Canada) à un peu plus de 400 km au nord d'Edmonton, Fort McMurray, surnommée "FortMcMoney" dans le documentaire, respire le pétrole et contribue pour 7% du volume total de gaz à effet de serre du Canada. Le pétrole y est extrait des sables bitumineux dont les écologistes dénoncent une exploitation aux effets dévastateurs pour l'environnement.

Nouveau mode narratif Début octobre, 21 prix Nobel avaient jugé "l'impact désastreux sur les changements climatiques" de ces pétroles non conventionnels. Ce documentaire cherche "à vous attirer au-delà" d'un récit unilatéral et au fur et à mesure du déroulé chacun va "faire en sorte que ses convictions l'emportent". Du pétrole découvert au Kenya. NAIROBI (AP) — Le président kényan Mwai Kibaki a annoncé lundi que du pétrole a été découvert dans son pays pour la première fois, tout en avertissant que la viabilité commerciale de cette "percée majeure" restait incertaine.

Le gisement a été découvert ce week-end dans la région de Turkana (nord-ouest). "C'est la première fois que le Kenya fait une telle découverte et c'est une très bonne nouvelle pour notre pays", a déclaré M. Kibaki. "C'est toutefois le début d'un long chemin pour faire de notre pays un producteur de pétrole, ce qui prend généralement plus de trois ans. " La compagnie pétrolière britannique Tullow Oil, qui a mené les travaux de prospection, a précisé que le pétrole découvert était de haute qualité et avait été trouvé sur un site baptisé Ngamia-1, dans le comté de Turkana, près de la frontière avec l'Ouganda et le Sud-Soudan. La découverte n'est que le début d'un long processus, note George Cazenove, porte-parole de Tullow.

Lma/v349. Kenya: Le Nord du pays redynamisé par le pétrole et l'énergie éolienne. Pauvre, aride, peuplé de rares nomades, le nord du Kenya a été ignoré pendant des décennies. Le pétrole et l'énergie éolienne en feront peut-être demain le moteur de la première puissance économique d'Afrique de l'Est. «Le Kenya a longtemps été divisé entre une région à haut potentiel et une autre à bas potentiel, selon une politique gouvernementale tout à fait délibérée», relève Mzalendo Kibunjia, président de la Commission nationale pour la cohésion et l'intégration. «Mais aujourd'hui, la région à bas potentiel est en train de devenir celle à haut potentiel», ajoutait ce responsable lors d'un récent colloque sur l'avenir du nord du Kenya, organisé à Loyangalani, au bord du lac Turkana, une des régions les plus chaudes et les plus désolées d'Afrique.

Cinq ans pour rattraper le retard «Si on fait du bon travail, il suffit de cinq ans» pour permettre au nord du Kenya de rattraper son retard, assure le député de la circonscription de Laisamis (nord), Joseph Lekuton. La production de pétrole du groupe Total décline pour la 8ème année. Le groupe Total est presque parvenu à interrompre la baisse de sa production de brut en 2012, grâce au maintien d’un niveau d’investissements record, selon le rapport présenté ce matin par le pétrolier français. Nettement plus faible qu’au cours des années précédentes, le recul léger de la production d’or noir de Total n’en prolonge pas moins un déclin qui dure désormais depuis huit ans.

Ce recul paraît confirmer une tendance que connaissent également les principaux concurrents de Total depuis le milieu des années 2000. Les « majors » font toutes face à une diminution de leurs extractions de brut, amorcée entre 1999 pour Chevron et 2006 pour Exxon(*), malgré l’envolée des cours du brut et de leurs chiffres d’affaires depuis 2007. (Cliquer sur l’image pour agrandir.) Exxon, Chevron, BP, Shell et donc désormais Total : toutes les majors historiques de l’or noir ont vu leurs extractions décroître en 2012.

Le verger du groupe Total est mondial. [18/2/13] NB. Signaler ce contenu comme inapproprié.