background preloader

Médias

Facebook Twitter

France Télévisions : la nouvelle présidente inquiète les syndicats. La nomination jeudi soir de Delphine Ernotte Cunci à la tête de France Télévisions étonne les syndicats.

France Télévisions : la nouvelle présidente inquiète les syndicats

Et notamment parce que la directrice exécutive d'Orange France n'a aucune expérience des médias. Nommée jeudi soir, la future patronne de France Télévisions arrive avec un déficit de notoriété. Kinshasa / otages : 103 morts, rien dans les JT. Silence dans les JT, ou presque.

Kinshasa / otages : 103 morts, rien dans les JT

Une prise d'otage s'est déroulée lundi dernier à Kinshasa en République démocratique du Congo, faisant 103 morts. A croire que la plupart des médias n'évoquent les pays d'Afrique que s'ils sont d'anciennes colonies, ou si des Français sont impliqués (la RDC est une ancienne colonie belge, alors que la Centrafrique était une colonie française). On trouve aussi une vidéo sur Youtube qui montre les images de la RTNC au moment de la prise d’otage. Belgique avant Egypte : "Ce crétin de Pujadas" (Masure)

Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés.

Belgique avant Egypte : "Ce crétin de Pujadas" (Masure)

Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. Le Venezuela avant et après Hugo Chávez. Je ne suis allé qu’une seule fois dans ma vie au Venezuela.

Le Venezuela avant et après Hugo Chávez

C’était à l’occasion de l’inauguration d’une grande exposition de plusieurs centaines d’entreprises exportatrices françaises, baptisée « Francia 2000 », organisée par le Centre Français des Manifestations à l’Étranger, et qui se tenait à Caracas dans les tout premiers jours de mai 1993. Travaillant à l’époque, et depuis quelques jours, au cabinet du ministre du commerce extérieur, celui-ci m’avait demandé d’accompagner Mme Lucette Michaux-Chevry, ministre chargée de l’action humanitaire et des droits de l’homme, que le Premier ministre français avait désignée pour aller inaugurer cette exposition.

Car il est d’usage qu’un membre du gouvernement fasse le déplacement dans de tels cas, pour soutenir les efforts de nos entreprises à l’exportation. Début mai 1993 : Une étrange audience avec un Président de la République aux abois. Notes sur notre après-Chavez. Notes sur notre après-Chavez 8 mars 2013 – D’une façon générale, les réactions à la mort d’Hugo Chavez ont été considérables et assez diversifiées.

Notes sur notre après-Chavez

Il ne fait nul doute que, dans cette époque de communication, cet homme simple devenu président et affirmant une forte capacité de communication, est devenu ce qu’on nommerait un “homme d’État” correspondant effectivement à ces temps étranges, lui-même cultivant l’art de la parole nette, de la franchise enjouée, de l’éloquence populaire et du discours interminable et festoyant. (Ne disons pas “populiste” pour qualifier l’éloquence, de crainte de “déraper” dans les salons où l’on veille à débusquer la bête brune au “ventre toujours fécond”.) Après l'orgie apocalyptique. Nouveaux chiens de garde/Arrêt sur images... Les Merdias. Le jour béni (oui, oui) où j’ai lu un édito eurosceptique dans Le Monde… Je suis à peu près aussi accro au journal Le Monde que je l’aime peu.

Le jour béni (oui, oui) où j’ai lu un édito eurosceptique dans Le Monde…

Patrick Cohen à Frédéric Taddeï : « Vous donnez la parole à des cerveaux malades.  Grande perdition : la presse du microcosme boit le bouillon. Aïe, aïe, aïe, durs, très durs les derniers chiffres de l’OJD sur l’état de santé des quotidiens nationaux.

Grande perdition : la presse du microcosme boit le bouillon

Une véritable Beresina avec un effondrement accéléré de leurs ventes en septembre. Une chute vertigineuse de -7,1 % sur les neuf premiers mois de l’année, avec un sombre record en kiosques : -15,3 % ! Détails : Libération : -16,5% (-29,5 % en kiosques)L’Équipe : -11,03 (-15,4)Le Parisien : -9,7 (-18)Aujourd’hui en France : -11,1 (-12,1)Le Monde : -5,1 (-17,5)Le Figaro : -3,7 (-10)Les Échos : -1,4 (-13,9) Censeurs et scélérats, par Serge Halimi. La liberté d’expression n’existe que quand on l’applique aux propos qu’on réprouve.

Censeurs et scélérats, par Serge Halimi

Les atteintes à son principe survivent d’ailleurs très longtemps aux motifs qui les ont justifiées et aux gouvernants qui s’en sont emparés pour sévir. Le 25 octobre 2001, dans le climat de quasi-panique consécutif aux attentats meurtriers du 11 septembre, un seul sénateur américain, M. Russell Feingold, vota contre le Patriot Act, arsenal de dispositions liberticides que le prétexte du combat contre le terrorisme permit de faire adopter en bloc par les élus du Congrès. Treize ans et un président plus tard, ces mesures d’exception demeurent la loi des Etats-Unis. On sait que les ministres de l’intérieur se soucient davantage d’ordre et de sécurité que de libertés. En juillet 1830, Charles X révoqua par ordonnance la liberté de la presse. Réagissant aux dernières initiatives de M. "Le Point" franchit le mur du néocon. Daniel Mermet ou les délices de « l’autogestion joyeuse » - Olivier Cyran. "Là bas si j'y suis"... je n'y reste pas ?

C'est l'histoire d'une émission qui est de toutes les luttes sociales.

"Là bas si j'y suis"... je n'y reste pas ?

Un havre de paix. Mais à l'antenne seulement.