background preloader

Management

Facebook Twitter

Le Covid-19, révélateur de la tragédie du flux tendu. Tribune.

Le Covid-19, révélateur de la tragédie du flux tendu

Depuis les années 80, l’organisation de la production et du travail en flux tendu s’est généralisée dans le secteur manufacturier et dans les services marchands, puis dans le secteur non marchand, notamment dans celui de la santé. Répondant à des impératifs de rentabilité accrus par la financiarisation et la globalisation de l’économie, le flux tendu consiste à réduire le plus possible les stocks et les délais afin d’accélérer la rotation du capital financier investi et d’en accroître la rentabilité. Plus encore – et ceci ne figure pas dans les manuels de gestion –, la production sans stocks intermédiaires entre ateliers, entre services, entre fournisseurs et donneurs d’ordre est l’outil le plus insidieux inventé depuis Ford et Taylor pour accroître la pression sur les salariés dans leur ensemble, et sur chacun d’entre eux individuellement.

Des effets pathologiques A lire aussiDépistage du Covid-19 : quels sont ces réactifs dont on manque ? Ni stocks ni lits. Les influences nazies du management moderne. Le management, du nazisme à la mondialisation, ou l’art de produire le consentement et l’illusion d’autonomie chez des sujets aliénés.

Les influences nazies du management moderne

S’il ne dresse pas un réquisitoire contre le management et s’il ne dit pas non plus qu’il s’agit d’une invention du IIIe Reich, Johann Chapoutot, notre invité, souligne une continuité entre les techniques d’organisation du régime nazi et celles que l’on retrouve aujourd’hui au sein de l’entreprise, en atteste la condamnation récente de l’entreprise France Télécom et de ses trois ex-dirigeants pour "harcèlement moral institutionnel". Une organisation optimale de la force du travail Car, montre-t-il, l’Allemagne du IIIème Reich est le lieu d’une économie complexe où des ingénieurs, juristes, intellectuels formés par les universités de la république de Weimar et courtisés par les nazis réfléchissent à l’organisation optimale de la force du travail.

Les managers nazis reprochent aux Français d’être trop centralisateurs et trop autoritaires. Extraits sonores : Dominium Mundi l'empire du management. La démocratie, cet ersatz de religion - Entretien avec Pierre Legendre. Comment faire entendre que la communication mutile la parole ?

La démocratie, cet ersatz de religion - Entretien avec Pierre Legendre

Pierre Legendre s'entretient avec Alain Rubens Historien du droit, philosophe et psychanalyste, Pierre Legendre donne à voir dans son film Dominium Mundi, un aspect ignoré de la globalisation, le management en tant que croyance. Entretien avec l'auteur sur quatre jours. La bureaucratisation du monde à l'ère néolibérale, de Béatrice Hibou. Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ? Dans un monde où marché et coachs en management font la loi, salariés et dirigeants sont submergés.

Travail : peut-on résister aux injonctions paradoxales sans péter un boulon ?

«Le harcèlement moral est un mode de management» - 30/09/2013. Médecin aux urgences de Purpan, aujourd’hui en libéral à Cugnaux, Elisabeth Dès publie un livre sur le harcèlement moral.

«Le harcèlement moral est un mode de management» - 30/09/2013

Grâce à son expérience et au témoignage de veuves de cadres qui se sont suicidés. Urgentiste durant seize ans à l’hôpital Purpan, aujourd’hui pneumologue-allergologue en libéral à Cugnaux, Elisabeth Dès vient d’être éditée aux éditions «Les points sur les i» pour son mémoire «Le harcèlement au travail, mémoire d’un combat». Un recueil dans lequel le médecin dénonce les violences subies par les salariés dans le secteur de la santé et plus largement dans tous les milieux professionnels.

Souffrance au travail : "Il faut. Quand les cadres suent du burn out. SLOW. Le cynisme, valeur montante du management, par Clarice Victor (Le Monde diplomatique, août 2014) «Les consultants de Stanwell s’apprêtent à recevoir des candidats qui décoiffent. » Dans un spot pour une campagne de recrutement du cabinet de conseil en management parisien Stanwell, un jeune acteur tenant le rôle du recruteur, surnommé « Paul Stanwell », s’entraîne à la conduite d’entretiens (1).

Le cynisme, valeur montante du management, par Clarice Victor (Le Monde diplomatique, août 2014)

Face à lui, le candidat est représenté par un ventilateur qui envoie un puissant courant d’air et met à mal l’ordonnancement de son matériel de bureau comme son apparence convenue de cadre : costume, cravate, allure grave et impassible. Les souffrances au travail. Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide. Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise.

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.

Renault : un livre noir reste dans l'ombre. Les salariés malades de leur travail. Le conseil de l'Etat [1]. Expertise privée et réformes de services publics. Frédéric Pierru et Odile Henry coordinateurs de « Le conseil de l'Etat [1].

Le conseil de l'Etat [1]. Expertise privée et réformes de services publics

Expertise privée et réformes de services publics » Collection Actes de la recherche en sciences sociales (Seuil) Résumés français Philippe Bezes État, experts et savoirs néo-managériaux Cet article se propose d’analyser les processus de production, de diffusion et de légitimation des idées et techniques néo-managériales à l’œuvre en France depuis les années 1970. Il met l’accent sur les différents rôles joués par les experts (universitaires, consultants, hauts fonctionnaires, organisations internationales), en précisant leurs positions dans l’État, leur influence et la légitimité, fluctuante mais croissante sur le long terme, dont bénéficient leurs recettes inspirées du New Public Management.

Hôpitaux: une organisation du travail mortelle… A Toulouse, au Havre, à Saint-Calais (72) ou à Reims, des infirmier.e.s ont choisi de se donner la mort.

Hôpitaux: une organisation du travail mortelle…

La cause : une organisation du travail qui provoque une insupportable souffrance au travail. Malgré ces dramatiques signaux d’alerte, le ministère reste sourd et aveugle : il continue en planifiant la suppression de 22 000 postes sur trois ans dans les hôpitaux, la marchandisation de la reconnaissance des professions de santé et « l’ubérisation » de leur statut. 22 000 postes sur trois ans dans les hôpitaux, la marchandisation de la reconnaissance des professions de santé et « l’ubérisation » de leur statut. Il y a quelques années, cette gestion, tout aussi brutale chez France-Télécom (devenu Orange), avait entraîné une vague de drames humains.

Dans la Fonction publique hospitalière, ce choix délétère intervient sur une situation déjà très dégradée par l’application d’une logique purement financière, niant à la fois l’essence de la fonction soignante et les attentes des patients. Malaise dans les services déconcentrés de l’Etat à la veille du 4ème Cimap. Réforme de l'Etat Publié le 17/12/2013 • Mis à jour le 01/04/2014 • Par Virginie Fauvel, Delphine Gerbeau • dans : A la une, France, Toute l'actu RH DDT_UNE - © La Gazette des Communes A la veille du 4ème Comité interministériel de modernisation de l'action publique (Cimap), le 18 décembre 2013, des alertes remontent au sujet des difficultés que génère la poursuite des réformes de l’Etat dans les territoires.

Malaise dans les services déconcentrés de l’Etat à la veille du 4ème Cimap

Le nouvel esprit de l'action publique - Xavier Molénat, article Organisations. Indicateurs, objectifs, audit, benchmarking, missions, programmes, évaluations : le fonctionnaire qui aurait dormi au cours des dix dernières années ne reconnaîtrait sans doute pas son administration aujourd’hui ! Une petite révolution, plutôt silencieuse jusque-là, a en effet bouleversé la manière d’agir de la puissance publique.

Traditionnellement, l’action de l’État revêtait, à tout le moins dans le cadre français, un caractère fortement hiérarchisé, l’accent étant mis sur le respect des procédures. La stabilité du personnel (sécurité de l’emploi) servait une certaine continuité de l’action. À La Poste : « Le harcèlement comme mode de management » 14 juin, 500 salariés de la Poste manifestent devant le Tribunal de grande instance de Paris (lire notre article La Poste en souffrance, jeudi 21 juin). Ils dénoncent leurs conditions de travail et l’assignation en justice de quatre représentants syndicaux par la direction de la Poste.

Comme d’autres employés et cadres, Astrid Herbert-Ravel, 42 ans, refuse la nouvelle stratégie de management du groupe. Elle a porté plainte pour harcèlement moral en 2002. Elle cite à comparaître le PDG Jean-Paul Bailly, le DRH du groupe Foucault Lestienne et le directeur du Développement social Jean-Yves Petit, devant le tribunal correctionnel de Paris. L’audience aura lieu le 28 janvier 2013. Harcèlement à La Poste : une ex-DRH prend la tête de la fronde. Ancienne de La Poste, Astrid Herbert-Ravel, 42 ans, recueille les témoignages de salariés afin de porter une plainte collective pour « harcèlement institutionnalisé ». Astrid Herbert-Ravel chez elle à Paris, en novembre 2012 (Audrey Cerdan/Rue89) La première phrase est toujours la même à l’autre bout du fil : « Est-ce que vous êtes bien Astrid Herbert-Ravel, l’ancienne DRH qui a porté plainte au pénal ?

» Dans la salle de jeux de ses enfants, Astrid Herbert-Ravel a installé un bureau. . « Je reçois des dizaines d’appels, souvent le soir ou le week-end. Astrid Herbert-Ravel a porté plainte en avril 2011 contre trois dirigeants de La Poste – dont le président Jean-Paul Bailly – pour harcèlement, discrimination, mise en danger, non-respect des obligations de santé et de sécurité au travail. Sur le mode « projet » Beaucoup d’entre-nous travaillent en “mode projet”. Pourtant, même si nous avons appris de nombreuses choses pendant notre scolarité, rares sont ceux qui, parmi ma génération, peuvent dire qu’ils ont appris à travailler en mode projet avant d’y être plongé jusqu’au coup une fois dans la vie active.

Pour nous aider, nous avons tous bénéficié (subi diront certains) des formations sur le travail en mode projet, sur la gestion et la conduite de projets, et chacun a pu mesurer la distance qu’il y a entre la théorie et la (les) pratique(s). Je tente ici de formaliser un avis un peu plus consistant sur la question en essayant d’aller un peu plus loin que les remarques que j’ai pu faire ici ou là. On peut dire que nous sommes entrés dans l’aire du projet quand ceux-ci ont été à ce point importants qu’il a fallu essayer de commencer à les gérer. Si travailler en mode projet signifiait échapper au top-down, cela ne voulait pas dire pour autant embrasser le bottom-up. Travailler mieux pour vivre mieux : réflexions pour d’autres perspectives d’organisation du travail - Idées.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir le juriste Alain Supiot et le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours pour tenter de savoir s’il est possible de changer le travail et changer la vie ! De gauche à droite : Alain Supiot et Christophe Dejours AC Lochard © Radio France. Tous bureaucrates: la société aux normes est-elle le meilleur des mondes? Le chevalier et le qualiticien. 1 500 salariés et 0 manager : le pari de Zappos.com. Réunion de "monkeys", les dirigeants de Zappos.com © Robert Scole. Lutte antifraude : la SNCF invente le « challenge » entre contrôleurs. Dans le Centre, ceux qui vont attraper le plus de passagers hors-la-loi pourront gagner des cadeaux.

Entreprise. Au travail, corps et âme - Interview Dominique DUPAGNE - Part.1. Les indicateurs et la Qualité : les enseignements de Google. J’ai rédigé il y a quelques jours un article sur le paiement à la performance des médecins. Le LEAN mangement tue doucement. Selon la définition admisse, le LEAN management (anglicisme comme toujours) est une méthode dite de type approche systémique pour atteindre l’excellence opérationnelle. Le but afficher est de « mettre fin au gaspillage » et aux « opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client ».