background preloader

Histoire

Facebook Twitter

11 septembre 1973: l’ouverture du cycle néolibéral. L'encerclement. « De la ville keynésienne à la ville néolibérale. L'urbanisation du capital entre concentration et étalement », par Clément Homs - Critique de la dissociation-valeur. Lieux Abandonnés (LieuxAbandonnes) sur Twitter. Reprise] Un entêtement suicidaire, par Milton Friedman 1/2 [1996] Comme vous le savez, j’aime bien croiser les visions, pour me faire mon opinion.

Reprise] Un entêtement suicidaire, par Milton Friedman 1/2 [1996]

Cela me fait recevoir alternativement des mails me traitant “de vil gauchiste” puis après “de libéral” ou de “souverainiste” et autres bouilleurs d’enfants.Moi, je pense qu’il faut donner de l’information, la plus complète possible, et laisser les gens se faire leur propre opinion, éclairée par des débats entre de vrais contradicteurs compétents. Et je pense qu’il y a souvent des choses intéressantes dans tous les bords intellectuellement charpentés, et qu’il est toujours utile de ne pas tout rejeter en bloc avant d’avoir écouté et analysé.Pour illustrer, travaillant un peu sûr Maastricht, je suis stupéfait de voir que des propos phares du débat de 1992 sont totalement absents d’Internet, qui n’existait certes pas, mais enfin, je parle ici d’une trentaine de contributions phares à tout casser, des plus grands. Par Milton Friedman [1996] "Rompre avec la cupidité sans bornes" UNE AUTRE HISTOIRE DES "TRENTE GLORIEUSES" Mises en garde d’Eisenhower, 1961.

Discours d'adieu au peuple américain, 17 janvier 1961.

Mises en garde d’Eisenhower, 1961

Le jour où Malcolm X signait son arrêt de mort… « Nous vivons une ère révolutionnaire, et la révolte des Noirs américains est partie intégrante de la rébellion contre l’oppression et le colonialisme qui caractérise cette ère. (…) Nous assistons aujourd’hui à la rébellion générale des opprimés contre leurs oppresseurs, des exploités contre les exploiteurs. » En prononçant ces paroles le 18 février 1965 dans une salle comble de l’université Columbia à New York, le combattant antiraciste et des droits humains qu’il était devenu, Malcolm X, signait son arrêt de mort.

Le jour où Malcolm X signait son arrêt de mort…

Trois jours plus tard, alors qu’il venait de prendre la parole dans une salle de Harlem, trois hommes tirent sur lui. » 15 mars 1944 : le programme du CNR. 70 ans après, souvenons-nous… Présentation Le Programme du Conseil National de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »1, est un texte adopté à l’unanimité par le Conseil National de la Résistance français le 15 mars 1944.

» 15 mars 1944 : le programme du CNR

Le CNR regroupait : huit mouvements de RÉSISTANCE intérieure : “Combat”, “Libération zone Nord”, “Libération (Sud)”, “Francs-tireurs partisans (FTP)”, “Front national” (rien à voir avec le Front national actuel), “Organisation civile et militaire” (OCM), “Ceux de la Résistance” (CDLR), “Ceux de la Libération” (CDLL),les deux grandes confédérations syndicales de l’époque : CGT (réunifiée) et CFTC,six représentants des principaux partis politiques reconnaissant la France Libre, dont le parti communiste, le parti socialiste, les radicaux, la droite républicaine et les démocrates-chrétiens. Il comporte deux parties : Viennent ensuite : Le Programme. Les Valeurs du CNR. Pétain : "C'est terrible de partir de Zemmour pour faire de l'histoire !" Renault, Chanel, la SNCF: résistance et collaboration dans les médias et les fictions, encore omniprésents, soixante ans plus tard Publié le 22/02/2008 Alimenté le 28/05/2015 @rrêt sur images, émissiondu15/05/2015parla rédaction.

Pétain : "C'est terrible de partir de Zemmour pour faire de l'histoire !"

9 mai 1945. Les commémorations du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre Mondiale les 8 et 9 mai prochain ont une très forte charge symbolique.

9 mai 1945

Elles nous invitent à regarder notre propre histoire, mais aussi ce que nous en faisons. La Première Guerre Mondiale, dont les commémorations du centenaire vont se poursuivre jusqu’en 2018 a marqué la fin du XIXème siècle. Vers_la_machine_a_gouverner.pdf. Un documentaire d’Hitchcock sur l’holocauste nazi sorti d’un long silence … À gauche, un survivant des camps implore de l’aide, à droite, Alfred Hitchcock.

un documentaire d’Hitchcock sur l’holocauste nazi sorti d’un long silence …

Ames sensibles s’abstenir… Terrible et en même temps étonnement émouvant, une histoire de fantôme dirait Isaac.B.Singer… Se battre pour ces ombres, pour qu’elles ne soient pas oubliées qu’elles soient juives, tziganes, communistes ou autres… Hitchkock a été très tôt aux Etats-Unis, un des cinéastes qui s’est engagé contre le nazisme au point de subir comme ceux, qui en général venaient d’Europe ,l’hostilité active des sympathisants nazis. Ces derniers étaient organisés et ils ont élevé la voix jusqu’à l’entrée en guerre des Etats-Unis. Staline a-t-il délibérément affamé l'Ukraine ? Totalitarisme soviétique. Totalitarisme nazi. LA GRANDE TRANSFORMATION - PIERRE THUILLIER.

L’esclavage en Martinique : anthropologie et histoire. T3_LES TRAITES NÉGRIÈRES ET L’ESCLAVAGE. Détruire les femmes pour construire le capitalisme : un ouvrage essentiel de S.Federici. Grands discours politiques. Un vent libertaire sur la géographie. Deux découvertes révolutionnent l'histoire de nos origines.