background preloader

France

Facebook Twitter

Espagne : manifestations contre la “loi du bâillon” Manifester pour défendre le droit de manifester.

Espagne : manifestations contre la “loi du bâillon”

Ces milliers d’Espagnols conspuent ce qu’ils surnomment la “loi du bâillon”. Le texte du Parti populaire au pouvoir doit être adopté dans les prochains mois au sénat. FPORSOC14. FPORSOC14l FTLo1eco 1. France : le FN favorisera-t-il un électrochoc ? Zitime : Age moyen par ville française ... Age moyen par ville française en 2010 - Carto & Co. Sarkozy en garde à vue : pardon de ne pas jubiler. En France, tout commence! ( Alexandre Jardin) A Bruxelles, Hollande va battre en retraite. Santé des femmes: «Nous sommes en train de revenir aux années cinquante» Depuis qu’elle a écrit, il y a un an, dans Le Monde, une tribune intitulée «La disparition annoncée des gynécologues et des généralistes de la santé génésique», le Dr Odile Buisson est dans le collimateur des sages-femmes, qui se sont estimées insultées.

Santé des femmes: «Nous sommes en train de revenir aux années cinquante»

Aujourd’hui, elle publie aux éditions Jean-Claude Gawsewitch Sale temps pour les femmes, où elle fait le point sur l’état de la santé des femmes. Et le constat n’est pas brillant… Charlie Hebdo: Vous dénoncez l’industrialisation de la santé. Olivier Berruyer : Sanctuariser le dimanche ? - Lettonie : le nouveau Chypre ? - L'Europe une folie ? La tutelle, c'est maintenant ! Comme nous l'avions évoqué la semaine dernière, le gouvernement a reconnu que le budget ne respecterait pas la règle d'or (déficit de 3 % du PIB ) malgré tous les nouveaux sacrifices imposés aux classes populaires et moyennes depuis le nouveau quinquennat.

La tutelle, c'est maintenant !

A contrario, pour le grand patronat et l'oligarchie tout va très bien, merci pour eux ! Avant le 1er janvier 2013, les instances de l'UE émettaient seulement un avis a posteriori en matière budgétaire, se contentant de faire des propositions que le gouvernement suivait ou ignorait. Sondage : l’Europe, on n’y croit plus. Opi20130904-les-francais-et-l-union-europeenne. Emmanuel Todd : «Dans cinq ans, Hollande sera un géant ou un nain» FSE : quelques milliards d'€ de plus ou la cessation de paiement ! - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe. Le budget du Fonds social européen (FSE) n'est plus à même de faire face aux besoins. 75 milliards étaient prévus pour la période 2007- 2013 mais, sans rallonge budgétaire, le FSE ne peut plus assurer sa mission.

FSE : quelques milliards d'€ de plus ou la cessation de paiement ! - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe

Pourquoi ? Le chômage de l'Union européenne atteint des records, 10,5% pour l'ensemble de l'Union et 11,4% dans la zone euro. Les dépenses afférentes au chômage augmentent or, le FSE sert précisément à apporter de l'aide aux chômeurs. Quand aux Etats membres qui alimentent son budget, ils restreignent leurs crédits. S'ils doivent pratiquer l'austérité il ne saurait être question d'en exonérer Bruxelles. Le programme Erasmus est également dans une situation financière critique et là encore les citoyens européens vont en subir les conséquences.

Le budget 2013 de l'UE va être bien difficile à boucler, gageons que les moyens accordés à l'UE vont stagner dans les basses eaux. RappelLe Fonds Social Européen est l'un des Fonds structurels de l'Union européenne. +40% Emmanuel Todd « Les élites européennes : incompétence historique et anthropologique ? » Emmanuel Todd était l’invité de Paul Jorion à la chaire Stewardship of Finance de la VUB le 5 décembre 2012.

Emmanuel Todd « Les élites européennes : incompétence historique et anthropologique ? »

L’intervention d’une durée de 1h30 n’a pas été filmée, seul un enregistrement audio nous délivre les réflexions du prophète de la chute de l’URSS qui nous prédit aujourd’hui le même sort pour l’euro. Si vous ne disposez pas d’1h30, vous pourrez découvrir l’essentiel de l’intervention en 3 minutes de lecture. Introduction – Le manque de réaction de nos sociétés face à la dégradation économique peut être imputé au niveau élevé de confort sur lequel nous reposons. La génération précédente semblait avoir trouvé toutes les solutions : plein emploi, hausse du niveau de vie, apogée du keynésianisme, paix sur le continent.

TSCG

N’empêche : du passé, faisons table basse ! - Quand L'autruche eternue. La France s’apprête à donner les clés d'EADS à l’Allemagne. C’est un scénario étrange, qui semble pourtant prendre consistance au fil des négociations.

La France s’apprête à donner les clés d'EADS à l’Allemagne

Souvenir des promesses de Maastrich. C’EST BEAU, LE PROGRÈS ! par François Leclerc. Billet invité. The English version of this post can be found here. C’est quand l’avenir est bouché et le futur indécis que les visions prometteuses de l’avenir se multiplient. La Bundesbank et tous ceux qui lui emboîtent le pas ne manquent pas une occasion de nous rappeler celle à laquelle ils tiennent mordicus : leur promesse ultérieure de croissance une fois le coût du travail diminué et la compétitivité retrouvée sur le marché international. Jens Weidmann, son président éclairé, propose même d’élargir sans délai l’aide européenne aux banques espagnoles à toute l’économie du pays, afin d’engager une nouvelle marche en avant triomphante sur cette voie, en édictant des nouvelles mesures d’austérité supplémentaires. Sans même attendre, le gouvernement de Mariano Rajoy vient d’annoncer que son dernier train de mesure ne rapportera pas 65 milliards d’euros, comme annoncé il y a quelques jours, mais seulement 56,4 milliards (une erreur de calcul ?).

Conjoncture : Quand les Shadoks éclairent les paradoxes de la zone euro. Pour comprendre ce qui se passe dans l'Euroland, il est recommandé de revoir ou de relire les aventures des Shadoks. Tout devient limpide. La culture française a de beaux restes et son influence demeure intacte. «S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème», a ainsi lancé l'autre week-end, aux Rencontres économiques d'Aix-en-Provence, Wolfgang Ischinger, ambassadeur d'Allemagne. Bravo. Les Espagnols et les Italiens affluent dans l’enseignement supérieur français.

Faut-il y voir un effet de la crise ?

Les Espagnols et les Italiens affluent dans l’enseignement supérieur français

Alors que les universités des pays européens secoués par la tempête économique subissent de sévères coupes budgétaires, les étudiants espagnols et italiens arrivent en masse dans les établissements d'enseignement supérieur français. Selon les chiffres donnés par Campus France, l'organisme public chargé de promouvoir l'enseignement supérieur français à l'étranger, en citant des statistiques publiques, le nombre d'Espagnols suivant leurs études en France a progressé de 17 % depuis le début de la crise, en 2009 (ils étaient 5 740 en 2011-2012 contre 4 904 en 2009-2010). Quant aux Italiens, la progression est de 13 % (à 7 954).

Face à la crise : le libraire qui voudrait tenir « au moins deux ans » La France dans le cyclone grec : allons zenfants de la patrie-i-e... C’en est presque drôle.

La France dans le cyclone grec : allons zenfants de la patrie-i-e...

Cinq ans que nous sommes plusieurs à les alerter, nos chers concitoyens. Et non seulement ils ne font rien, ou le pire (ah, le “vote utile” !) Economie : comment redresser la (F)raaaaaaance ! (Bon, ça suffit, il faut que cela sorte, c’en est trop !

Economie : comment redresser la (F)raaaaaaance !

Il est très simple de redresser l’économie française, d’ailleurs S&P vient de donner quelques indices pour ce faire. Sachant qu’il suffit de s’inspirer d’un exemple très très très proche. Attention, ouvrez tout grand vos écoutilles, ceci est un petit manuel condensé de réussite économique en mode foudroyant, ou Blitzkrieg pour ceux qui auront réussi à suivre. Un diplômé sur quatre veut mettre les voiles. Selon un sondage Deloitte-Ifop publié ce lundi, 27 % des jeunes diplômés cherchant un travail pensent que leur avenir professionnel se situe à l'étranger plutôt qu'en France.

Un diplômé sur quatre veut mettre les voiles

Une proportion en forte hausse : en 2012, ils n'étaient que 13 % à espérer une meilleure carrière à l'étranger. En recherche d'emploi depuis 15 semaines, en moyenne 38 % n'ont eu aucun entretien, 12 % un seul et 20 % deux rendez-vous. Ainsi, 58 % des sondés jugent leurs chances de trouver un travail dans les six mois peu élevées (+7 points en un an), les plus pessimistes se trouvant en province (62 %). Pour décrocher le poste qu'ils occupent, les diplômés déclarent, en moyenne, avoir transmis 16 curriculum vitae. Les femmes en ont envoyé davantage (19) que leurs homologues masculins (11). Lorsqu'ils sont interrogés, 68 % des jeunes en poste ont un CDI, 32 % un CDD.