background preloader

Energie

Facebook Twitter

Énergies. Nous avons rassemblé sur la colonne de gauche de votre écran une sélection de textes, de livres, de films, de citations et de sites internet sur les questions énergétiques. sur la fin du pétrole : le livre Pétrole apocalypse, les sites Oléocène et Le loup derrière la porte.

Énergies

Sur les conditions d'extraction du pétrole en Afrique : le livre Afrique, pillage à huis clos, le film Elf, l'Afrique sous influence et le spectacle Elf la pompe Afrique. Sur les liens entre le nucléaire civil et militaire : le livre Le complexe nucléaire. Sur les responsabilités de l'État français dans la prolifération de l'arme nucléaire : l'enquête Affaires atomiques de Dominique Lorentz, et les pressions subies par la journaliste suite à cette publication. Pour connaître le niveau de radiaoactivité dans votre ville suite à la catastrophe de Tchernobyl : l'atlas des contaminations radioactives en France et en Europe réalisé par le laboratoire indépendant CRIIRAD. Naomi Klein : Accro au risque.

Pétrole

Schiste. Fukushima. ÉNERGIE NUCLÉAIRE - DOSSIER ET DOCUMENTAIRES. Dans ce dossier : Le dossier du Canard enchaîné constitue une somme d'articles couvrant l'ensemble des questions (économiques, politiques, scientifiques) relatives au nucléaire, principalement français.

ÉNERGIE NUCLÉAIRE - DOSSIER ET DOCUMENTAIRES

Déchets, le cauchemar du nucléaire est un documentaire qui expose un des plus grand problèmes que pose l'énergie nucléaire, à savoir les déchets radioactifs. Nucléaire : Jusqu'ici, tout va bien est réalisé par le Collectif sortir du nucléaire. Fukushima : les révoltés du nucléaire montre la résistance des japonnais au nucléaire. 50 ans d’électricité, 500 000 ans de radioactivité est la version française du court-métrage de Brian Rich "Dial M for Meltdown" ("Pour la Fusion du cœur, tapez F") sur l’histoire du nucléaire civil. Mise à jour. L’océan Arctique aux enchères. Partisan avoué de l’exploitation des ressources fossiles jusque dans les zones exemptes de tout développement industriel, le gouvernement Harper a décidé de mettre aux enchères près de 10 000 kilomètres carrés de l’océan Arctique.

L’océan Arctique aux enchères

Les pétrolières pourront donc aller y chercher des hydrocarbures et éventuellement les exploiter, au profit de leurs actionnaires. « Cette mise aux enchères signifie que nous croyons au potentiel d’exploitation des ressources naturelles du Nord, des ressources qui représentent une immense croissance économique et des possibilités d’emplois formidables pour les habitants du Nord et pour tous les Canadiens », a soutenu Jason Macdonald, le porte-parole de John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Des piles à hydrogène géantes pour stocker l’énergie renouvelable. Colombie / / Amérique du sud L’hydrogène vert, issu de l’éolien ou du solaire, sera emmagasiné sous forme solide dans des containers grâce à une technologie française.

Des piles à hydrogène géantes pour stocker l’énergie renouvelable

Ces réserves d’énergie pourront être transportées sur des sites isolés, et serviront par exemple à fournir de l’électricité aux populations non raccordées au réseau. ©McPhy Le magnésium permet un stockage à faible pression Emmagasiner et transporter l’énergie produite grâce au solaire ou à l’éolien devient possible grâce aux hydrures de magnésium. Cette alliance stratégique devrait donner naissance à la première centrale d’extraction « d’hydrogène vert » du pays, qui s’installera près de Bogotá. L’hydrogène est produit par électrolyse de l’eau, en utilisant des sources d’énergie renouvelable, avant d’être absorbé par des disques de magnésium. La capacité décuple grâce aux échangeurs de chaleur Faciles à remplir et à vider, ces conteneurs peuvent être transportés en toute sécurité et utilisés pour de nombreuses applications. La thermodynamique de l'évolution : du Big Bang aux sciences humaines - François Roddier,

François Roddier par-delà l’effet de la Reine Rouge. Un astrophysicien français réinterprète l'évolution de l'univers, de la vie et des sociétés humaines à partir de la thermodynamique, et découvre le monstrueux piège à nous tendu.

François Roddier par-delà l’effet de la Reine Rouge

Révolutionnaire ? "Ici, voyez-vous, il faut courir le plus vite possible pour rester sur place", dit la Reine Rouge dans De l'autre côté du miroir, le second tome des aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Pour faire face à l'épuisement des champs pétroliers entrés en déclin, l'industrie de l'or noir doit sans cesse mettre en production des ressources nouvelles intactes : l'équivalent de quatre Arabies Saoudites supplémentaires à dénicher en seulement dix ans d'après la compagnie Shell, soit rien de moins que la moitié de la production mondiale actuelle. Défi vertigineux, peut-être impossible, au centre des questions discutées sur ce blog. J'ai pris l'habitude de comparer cette nécessité implacable à une course sur un tapis roulant.

Le monde est plein de telles structures. ... Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur.

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe”

Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. Enfin, il était des leurs.