background preloader

Economie contributive

Facebook Twitter

La transition sociétale est inéluctable | Thierry Curty. Publié le 27 août, 2013 | par Thierry Curty Du Feodalisme au Capitalisme Le monde a connu d’innombrables transitions sociétales, l’esclavagisme de l’Antiquité au Féodalisme vers la première moitié du premier millénaire en est une, pas la première…et pas la dernière ! Dans la transition entre le Féodalisme et le Capitalisme, les puissants ont perdu un peu de leur pouvoir total et absolu. Sous le Féodalisme, être à la Cour du Roi impliquait littéralement pouvoir de vie et de mort sur les petites gens. Le Féodalisme, un système sociétal découlant des Monarchies moyenâgeuses où la société se divisait en deux groupes : ceux qui concentraient l’essentiel de la richesse, des droits, du pouvoir, une fraction infinitésimale de la population…et les sans-droits, l’immense masse de la population.

Le Féodalisme aura vécu jusqu’à l’émergence du Capitalisme dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, à la Révolution Industrielle. Le paradigme sociétal s’inverse radicalement. Source A propos de l'auteur. Michel Bauwens : « Un mode de production postcapitaliste émerge » Dans le cadre du nouveau numéro d’Usbek & Rica, consacré à l’avenir du capitalisme, nous avons interviewé Michel Bauwens. Théoricien belge du modèle peer-to-peer, créateur de la Fondation P2P, il travaille aujourd’hui avec le gouvernement équatorien pour mettre en place une politique de transition vers ce qu’il appelle une « social knowledge society ».

Depuis Quito, il a pris le temps de nous répondre par Skype. Le peer-to-peer est-il un modèle anticapitaliste ? Peut-il constituer un système global alternatif ? Michel Bauwens : Je préfère parler de postcapitalisme plutôt que d’anticapitalisme. L’un des problèmes de la pensée de gauche classique, c’est l’idée que le pouvoir se prend soit par les réformes, soit par la révolution. Et vous pensez que nous sommes aujourd’hui dans la même situation ? Je crois que nous assistons à l’émergence d’un mode de production postcapitaliste, qu’on appelle, selon les usages, « production entre pairs » ou « économie contributive ». Absolument.