background preloader

Le monde du libre

Facebook Twitter

Logiciels libres / Open source. L'Agenda du Libre. Logiciels alternatifs. GuideWeb synkron. 7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association. Le travail à distance prend de plus en plus d’ampleur au sein des associations.

7 outils web collaboratifs gratuits pour votre association

Cela peut paraître paradoxal quand la plupart de nos structures véhiculent des valeurs de travail collaboratif, de lien social. Il est nécessaire de trouver un subtil équilibre entre efficacité et humanité, en s’adaptant à son contexte. S’ils ne seront jamais aussi efficaces qu’un travail en équipe physique, les outils collaboratifs web à distance permettent, lorsqu’ils sont utilisés à bon escient et bien choisis, un gain de temps considérable. En particulier lorsque les personnes à réunir sont éloignées physiquement ou que les horaires de travail sont décalées (celles et ceux qui travaillent avec des groupes de travail bénévoles/salariés savent de quoi je parle !)

, les outils collaboratifs à distance peuvent être d’un grand secours. Des outils collaboratifs à distance, oui ! Collaboration ©opensource.com licence CC BY-SA Les outils collaboratifs d’aide à l’organisation Google drive / dropbox / framadrive. Annuaire du Libre. Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions.

Le Sénat a adopté le 3 mai 2016 en première lecture avec modifications le projet de loi pour une République numérique, dont le texte sera examiné le 29 juin en commission mixte paritaire.L’article 9 ter de ce projet de loi a été rétabli par le Sénat dans une nouvelle rédaction afin de promouvoir l’encouragement du logiciel libre par les administrations lors du développement, de l’achat ou de l’utilisation d’un système d’information :« Les administrations mentionnées à l’article L. 300-2 du code des relations entre le public et l’administration veillent à préserver la maîtrise, la pérennité et l’indépendance de leurs systèmes d’information.Elles encouragent l'utilisation des logiciels libres et des formats ouverts lors du développement, de l'achat ou de l'utilisation, de tout ou partie, de ces systèmes d’information. » I.

Le Libre et les bibliothèques : partager valeurs, services et interactions

Mettre l’usager au centre du système d’information documentaire à travers des dispositifs de médiation centrés sur le Libre I.1. I.2. I.3. II. Librathon 2017 : la journée du numérique libre, éthique et durable – L@ppli blog. Retenez cette date, c’est la première journée du numérique libre, éthique et durable.

Librathon 2017 : la journée du numérique libre, éthique et durable – L@ppli blog

De 10h à 16h, la médiathèque Sud organise le premier LIBRATHON. Marre de donner vos infos personnelles à Facebook, de subir le pistage publicitaire de Google, de pester contre Windows ? Vous rêvez d’un ordinateur sécurisé, d’une informatique durable, d’un numérique éthique ? Optimiser son vieil ordinateur, protéger vraiment ses données, copier librement la culture, jouer, c’est possible avec beaucoup de curiosité, un peu de motivation et des logiciels libres. Tout au long de la journée, des ateliers, animations, conférences et rencontres seront proposées pour promouvoir une autre vision d’un numérique social, ouvert, éthique, durable et sécurisé. Jeux libres . net : des jeux libres, pour tous ! Du côté des jeux libres – L@ppli blog. Avec le Librathon qui pointe le bout de son nez à la médiathèque Sud, on a décidé de jouer la liberté jusqu’au bout et d’aller voir ce qui se fait du côté des jeux vidéo libres… Dixit la FAQ de Tux Family, on peut définir ainsi un « jeu vidéo libre » : son moteur (le logiciel) est sous une licence librecôté client au minimum,côté serveur si nécessaire, cela va de soiles données utilisées (cartes, mods, persos, musiques, textures, …) sont aussi sous une licence libreutilisation d’un format ouvert (avec les outils libres permettant de le manipuler, idéalement) Historiquement, le jeu vidéo libre découle de l’informatique libre issue des projets GNU puis Linux.

Du côté des jeux libres – L@ppli blog

(Là, on vous remet le lien vers le Librathon ou l’occasion unique de venir comprendre la phrase précédente.) Il n’est donc absolument pas question de comparer ce qui n’est pas comparable. Minecraft : Minetest > jeu de construction en bac à sable. Sources : Jeuxlibres.net / Desclicks. WordPress: J'aime chargement… Les journées du Logiciel Libre » Rencontres lyonnaises des cultures et pratiques numériques émancipées. Logiciels libres.