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Code - Programmation

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Programmation, Scratch, Mblock, Ardublock, Blockly, Picaxe.

Ressources activités débranchées

Ressources annexes. Scratch Jr. Le numérique éducatif. France-IOI – Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique. Code informatique ou algorithmie ? - Bancs d’Ecole. Depuis la fin du mois de septembre 2016, je propose à mes élèves un temps de travail hebdomadaire sur le code… ou plus précisément l’algorithmie !

Code informatique ou algorithmie ? - Bancs d’Ecole

En fait, nous n’écrivons aucune ligne de code mais nous enchainons des instructions grâce à des blocs de commande. Nous avons commencé par travailler sur le site web et particulièrement, dans l’univers Minecraft dans l’optique de préparer l’évènement « Hour of code« . Nous avons rajouté à partir de novembre, une séance de code « débranché » une fois tous les quinze jours. Organisation. Dans la classe, je dispose pour les élèves de 4 à 8 ordinateurs (fixes, laptops, tablettes, smartphone en continuum). Les séances « branchées » durent environ 1h alors que les séances débranchées sont un peu plus courtes : 3/4 d’heure. Déroulement. Lancement. Pour lancer le projet « code », il m’a suffit de dire le mot « Minecraft » et la très grande majorité du groupe classe était conquise ! Poursuite.

Les plus à l’aise. Des moins à l’aise. Et pour les débranchés ! Code Décode. /chapter: A-Propos / Le Guide du Voyageur du Code. Ce guide est un ouvrage écrit à plusieurs mains, développé dans le cadre d’un libérathon qui s’est déroulé du 5 au 8 mai 2015 avec le soutien de Bibliothèques Sans Frontières.

/chapter: A-Propos / Le Guide du Voyageur du Code

Les corédacteurs du guide sont : et Marie-Sophie Holt, chargée des communautés chez Bibliothèques Sans Frontières ;Elodie Perroteau, responsable du pôle formation chez Bibliothèques Sans Frontières ; Ce libérathon s’est tenu dans l’espace de coworking rural Mutinerie Village, grâce à l’accueil bienveillant de Charlotte et Antoine de Superlipopette, et avec le soutien de la cuisine revigorante et locale de Fantine. Ce libérathon a été réalisé en partenariat avec : Ce guide est publié sous licence Creative Commons BY-SA. Magic Makers. 13 façons amusantes d'apprendre à coder aux enfants. En une infographie, 13 façons d’apprendre à coder aux enfants !

13 façons amusantes d'apprendre à coder aux enfants

Pourquoi apprendre à coder aux enfants Le code informatique est devenu une langue à part entière qu’il devient plus que nécessaire de maîtriser si l’on veut appréhender et s’emparer des problématiques numériques de nos sociétés. Accéder à cette connaissance permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure et ainsi d’être pleinement acteur de ses mutations. Depuis quelques années, les outils d’apprentissage du code informatique de développent de manière exponentielle. Sans parler de l’incontournable Scratch développé par le MIT, nous retrouvons des langages tels que Ruby ou Python, ou encore des plateformes Open Hardware telles que Raspberry Pi. Voici donc, en une infographie, proposée par WhoIsHostingThis, 13 ressources pour apprendre aux enfants à coder :

Scratch

Evolukid. Educaduino Site Officiel - Arduino - Eurosmart. Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques. Les ateliers CANOPE de l’Académie de Besançon proposent sur leur site un dossier Code et robots, fruit des expérimentations menées durant l’année scolaire 2015-2016 avec les enseignants de classes de maternelle jusqu’à la 3e.

Robots et code pour les enfants : 25 fiches pour mettre en place des activités pédagogiques

Sur une page de ressources dédiée : Code et robots, CANOPE propose le partage de documents d’accompagnement réalisés lors de ces expérimentations dont des fiches pédagogiques conçues du Laboratoire des usages dédié au code et aux robots à l’Atelier Canopé 25 de Besançon : Se familiariser à la robotique et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… Tout en étant créatif. Voilà qui séduira les écoles mais aussi les EPN (espaces publics numériques). Comprendre et apprendre avec les robots Beebot et Thymio Ces fiches disponibles en libre accès en pdf concernent 2 robots : Beebot : un robot qui ne nécessite pas le recours à un ordinateur.

Robot Beebot : Les fiches pédagogiques En complément. Code - Programmation.