background preloader

Articles

Facebook Twitter

Infographie: les marques sur Facebook. Après le check-in, voici le brand-in. Le concept de cette application est très simple : il suffit de se prendre en photo puis de taguer ses vêtements avec la marque que l’on porte. L’application iPhone et le site web de Tagbrand adoptent (plus ou moins) l’interface de Pinterest, en y incluant tout l’aspect communautaire avec partages, likes et commentaires. N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour aller dénicher la pièce dont vous avez toujours rêvée… Les marques en conversation avec leurs amis. Observatoire des marques en conversation – 3e vague (W & CIE/CSA) Maîtriser le marketing viral. Et pourquoi pas demain, des “marques de consommateurs” ? La consommation est à la fois le reflet et le miroir du changement social ; elle connaît donc une véritable mutation.

Elle peut se résumer à deux dimensions complémentaires et contradictoires. D'un côté, la consolation : je consomme, donc j’oublie les difficultés et l’imprévisibilité du monde actuel en pensant à autre chose. La consommation permet en effet de se “divertir” au sens pascalien. On peut grâce à elle échapper au réel, à l'ennui… et à la mort (en tout cas l’éloigner temporairement de ses pensées). Consommation = Consolation + Consumation L’autre dimension perçue par le consommateur est celle de la consumation : je consomme, donc je participe au processus de destruction de la planète. Choquées par ces bouleversements et la mise en cause de leur rôle, voire de leur légitimité, les entreprises et les marques ont (un peu) réagi. Les marques en crise Des marques nationales aux marques de consommateurs Marques de consommateurs : mode d'emploi Les pionniers de la démarche participative… Le brand content au service du business : le cas Hugo Boss - TRIBUNE. Ce qui fait ces jours-ci l’actualité d’Hugo Boss sur les blogs de communication est surtout sa nouvelle BD digitale qui se complète avec le temps : l’histoire d’amour de Juliette et Louis.

Ces deux personnages représentants les parfais stéréotypes du parisien aux yeux des étrangers, se rencontrent dans le magasin Hugo Boss des Champs-Elysées. Avec un style emprunté à My Little Paris, cette love story est finalement une petite opération sympathique invitant les touristes à la boutique des champs et apportant un french touch à l’identité de la marque sur le plan international. Mais lorsqu’on s’intéresse un peu à la présence digitale de la marque, on aperçoit rapidement de bonnes idées et best practices, plus originaux que cette BD qui reste… gimmick. Mon parcours de navigation entre les différentes plateformes Hugo Boss (en moins de quelques minutes) a été le suivant : Tout me renvoie soit sur Youtube pour aller sur la brand TV, soit sur le e-magazine lifestyle de la marque.

Nesem Ertan. Brand Content & Gen Y : « Inventez, ou je vous zappe… » - TRIBUNE. Les métiers du marketing et de la communication cherchent à s’adapter aux nouvelles règles du jeu qui évoluent en temps réel. Quels sont les arbitrages à faire ? Quelle forme doit prendre la relation marque-consommateur de demain ? Des marques transparentes… ? L’unanimité est d’accord sur certains key learnings qui commencent déjà à nous sembler évidents : il faut créer l’interaction, donner la parole au consommateur, il faut intéresser, créer du contenu, faire vivre des expériences, être honnête, et hormis bien d’autres « must »… il faut être transparent ! Certains, comme Douglas Rushkoff, auteur du livre Program or Be Programmed, défendent l’avis selon lequel la communication de demain doit être absolument « non-fiction », c'est-à-dire, exprimer la réalité de la marque, exposer toute information concernant les process de production, la naissance des idées, la traçabilité etc.

Ce point de vue est trop extrémiste à mon goût mais c’est là une véritable vision émergente. Nesem Ertan. Les 4 catégories de brand content - TRIBUNE. Voici une typologie en 4 catégories mises à jour avec le sémiologue Odilon Cabat. Cette nouvelle typologie vise à apprécier l’autonomie du contenu créé par la marque. Le premier cercle est directement lié au champ de la marque par les usages. Le deuxième s’élève pour considérer les lieux de la marque. Le troisième cercle désigne la façon avec laquelle les marques entrent dans la sphère publique pour s’approprier des mondes en relation avec leur univers. Le quatrième cercle regroupe les créations de mondes totalement autonomes. 1 : des contenus informatifs directement liés aux usages du produit (recettes, conseils,…) Le but est d’offrir un contenu qui se rapproche au maximum de l’usage du produit.

L’idée est d’associer un texte et des images à la prise en main d’un produit, dans un but purement informatif, qui diffère de la communication. Dans le domaine publicitaire, les publi-rédactionnels relèvent souvent de ce registre en associant conseils, astuces, échantillons et témoignages. Brand Generosity: les marques qui nous passionnent - TRIBUNE. Bref, il faut cibler un ou plusieurs des centres d’intérêts des consommateurs, en lien direct ou non avec la substance de l’offre et cultiver une relation marque/cible durable sur cette base.

Qu’il s’agisse de sport, de musique, d’art, de mode, de technologies, de design… vous trouverez aujourd’hui un grand nombre de marques qui se manifestent sur ces diverses passions. Les marques se montrent généreuses et créent des collaborations avec les experts de ces différents domaines pour se rapprocher de leurs consommateurs en leur offrant des expériences et des contenus exclusifs avec un but : générer de la préférence. Mais la communication top down nécessite de plus en plus d’être complétée par des leviers plus interactifs, invitant l’audience à jouer un rôle central dans les campagnes. Les marques cherchent à impliquer leurs consommateurs. Pour se faire, les marques proposent donc de se rapprocher d’elles pour se rapprocher de nos passions. Et si on inversait cette logique ? Nesem Ertan. Etude Yahoo! sur le brand content #Infographie et #SlideShare.

A quoi sert le Brand Content ? Vous connaissez le célèbre précepte « content is king ! ». Les Marques qui se sont lancées sur les réseaux sociaux ont compris qu’elles avaient besoin, pour générer de la conversation avec leurs communautés, de leur proposer du contenu. Elles se sont aussi aperçues que plus ce contenu était fort et original, plus il générait de l’engagement. Elles se sont mises alors à en produire d’avantage pour le plus grand bonheur de leurs fans. Une réponse, au moins, apparait évidente. Le Brand Content a toujours existé. Les Marques en Conversation. Ma Marque est Personne – Pourquoi le Courage est un Ingrédient Essentiel de la Communication. A l’époque de la « dictature des marques », comme aiment à le rappeler certains, les entreprises ont bien compris l’enjeu de s’affirmer, de se faire comprendre, de se faire aimer… Bref, de devenir des marques.

Pourtant, ce ne sont pas les marques les dictateurs, mais tous ceux qui gravitent autour, nous tous en l’occurrence, parce qu’on les soupèse, les juge, les classe et décide finalement de leur destinée. Et tant mieux. Pour les entreprises, la question du « qu’est-ce que je dois faire pour plaire ? » est devenue centrale, et la réponse passe par la marque. Ma marque est (une) personne. Pour une marque comme pour un individu, les règles sont les mêmes quand il s’agit de plaire. L’analogie est d’ailleurs frappante. Dans un magasin, sur un site d’e-commerce ou lors d’un dîner, franchement, qui aime les personnalités lisses ?

C’est là tout l’enjeu d’une stratégie de marque réussie. Du brand content au brand pas content Ce qui est plus intéressant, c’est le brand pas content justement . Oasis, des fruits, du fun et de la comm' ! Du fun, des jeux de mots, des fruits attachants … Oasis regroupe aujourd’hui plus de 2,2 millions de fans sur sa Fun Page Facebook et compte 12 millions de vues sur sa chaîne Youtube, l’Oasis Fun channel. Cette marque est devenue en quelques années un cas d’école avec sa politique de communication globale et notamment son utilisation des réseaux sociaux. A l’occasion du changement de signature de la marque qui est désormais « Be Fruit« , l’Autre Media vous propose une analyse des campagnes de communication d’Oasis. Des personnages attachants Oasis a créé toute une galerie de personnages : une fraise égocentrique (« Ramon Tafraise »), une mure plutôt anxieuse (« Cebo Lamûre »), une orange très sûre d’elle mais maladroite (« Orange Presslé ») ….

Du contenu toujours d’actualité Les fruits d’Oasis rebondissent sur l’actualité pour faire réagir la communauté. Des jeux de mots fruités Chaque prise de parole est une occasion de faire des jeux de mots autour de l’univers des fruits. En bref.