background preloader

Humanitude

Facebook Twitter

TOURNEBISE Thierry - Cabinet de Formation et Consultation. David Servan-Schreiber. RENCONTRE | Sans pathos, avec une sérénité socratique, le neuropsychiatre, auteur du best-seller Anticancer, parle de son combat contre la maladie qui le rattrape © BOUET/SIPA/DUKAS | David Servan-Schreiber, photographié en 2004 à Paris dans l’appartement familial, en compagnie de Titus son chat abyssin Eve Roger, Le Nouvel Observateur | 18.06.2011 | 00:01 Rendez-vous à 18 heures dans l’appartement familial des Servan-Schreiber, à Neuilly.

David Servan-Schreiber

Après quelques minutes d’attente, David entre dans le petit salon où se déroulera l’interview, accompagné de ses deux frères, Emile et Franklin. Malgré sa jambe gauche paralysée, le neuropsychiatre parvient à avancer. Matthieu Ricard, moine bouddhiste et écrivain, habite au Népal dans l’Himalaya. Comment allez-vous aujourd’hui? Comment a évolué votre état de santé depuis un an? Vous pensiez à votre propre mort? Quelles sont-elles, ces choses importantes qui restent à faire? Marie de Hennezel. Marie de Hennezel : "S'accomplir fait passer dans un autre temps"...

Marie de Hennezel

Trois ans après La Chaleur du coeur empêche nos corps de rouiller, Marie de Hennezel publie un second livre sur l'art de bien vieillir : Une vie pour se mettre au monde (éd. Carnets Nord), écrit avec le philosophe Bertrand Vergely. Ils y parlent de leur souci prioritaire : une vie humaine ne vaut que si l'on cultive son esprit, son monde intérieur. Se faisant, chacun peut découvrir en soi l'accès à un autre temps – ralenti jusqu'à devenir éternel ? Marie de Hennezel. Untitled. Respect Grâce à CERA, nous sommes heureuses de vous présenter notre "NUANCIER" inspiré des témoignages de personnes atteintes d'une maladie de type Alzheimer que nous rencontrons...

untitled

Il donne au lecteur une vingtaine de souhaits exprimés par les personnes concernées et propose des clés de compréhension et d'action pour les accompagner avec dignité dans ce qu'elles vivent. Le bien vieillir 1. Poèmes et vieillesse. La jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort.

Poèmes et vieillesse

On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années : on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l'âme. Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort. Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille. Il demande comme l'enfant insatiable : Et après ? Général Mac Arthur, Normal Instructor & Primary Plan ,1945. La vie n'a pas d'âge La vie n'a pas d'âge. Représentation, Soutien, Information et Défense de la situation de l’Aidant Proche. Accueil. Aux soignants. R. Marescotti : les outils de la Philosophie de l'Humanitude. Pourquoi former les personnels à la formation Humanitude ? L'école des 5 sens et L'association Points communs.

La boite à outils du CVS, Accompagner un parent âgé avec la "Philosophie de l'Humanitude" La maladie d’Alzheimer (et les maladies apparentées), qui se caractérise par la perte progressive de la mémoire ainsi que des fonctions cognitives et s’accompagne de troubles du comportement, représente l’une des plus importantes causes de diminution de l’autonomie.Dans les difficultés liées à cette maladie vécues dans un cadre familial, quand les comportements n’apparaissent plus rationnels, l’Humanitude donne des repères, permet à l’aidant d’analyser la situation et propose des solutions, des attitudes ajustées et adaptées.

La boite à outils du CVS, Accompagner un parent âgé avec la "Philosophie de l'Humanitude"

En facilitant le décryptage des situations difficiles, l’Humanitude donne des outils pour apaiser le tête à tête avec la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, par exemple quand elle :• cesse de s’alimenter sans raison apparente ;• regarde ailleurs quand vous lui parlez ;• dit un mot pour un autre ;• « déambule » interminablement au coucher du soleil ;• confond les lieux et l’époque ;• ne vous reconnait plus et ne se reconnait plus elle-même dans un miroir.

Ecole des 5 sens - Accueil. Philosophie de l'Humanitude. Pour environ 10% de la population agée de plus de 65 ans, le vieillissement s’accompagne de situations de handicap et de maladies (maladie d’Alzheimer et apparentées) qui portent atteinte à l’autonomie.

Philosophie de l'Humanitude

Aujourd’hui, nous savons : - qu’il est possible d’aider les "hommes vieux" en situation de handicap en veillant à respecter leur équilibre et leurs désirs ;- que toutes les difficultés et toutes les pertes auxquelles les personnes atteintes de syndromes démentiels sont confrontées ne les empêchent pas de ressentir du plaisir et du bien-être. Pour rester en relation avec ces personnes et partager avec elles émotions et sentiments, il faut un prendre-soin fondé sur sur toutes les caractéristiques qui permettent aux hommes de se reconnaître les uns les autres : l'humanitude.