background preloader

THEORIE DU GENRE

Facebook Twitter

Lmpt l ideologie du genre. Lmpt an ii pourquoi se remobiliser. «Dites écrivaine, pas écrivain» : le guide pour lutter contre les stéréotypes de sexe. Présenté par le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes, ce document liste une dizaine de recommandations parmi lesquelles la disparition des expressions «chef de famille» et «nom de jeune fille» dans les documents administratifs.

«Dites écrivaine, pas écrivain» : le guide pour lutter contre les stéréotypes de sexe

Ne dites plus «Madame le préfet» mais «Madame la préfète». Dans un guide pratique d'une trentaine de pages, le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh), rattaché aux services du premier ministre, lance ce jeudi une dizaine de recommandations pour «lutter contre les stéréotypes de sexe» dans la communication publique. Affiches, spots télévisés, sites web... 152143 communique andea 16 dec 13 2 original. Le Groupe socialiste du Parlement Européen veut imposer l’idéologie du genre dans les écoles. La non-mixité pour les nuls (et les autres) Lorsque nous avons lancé ce webzine, nous nous attendions à des réactions sur notre non-mixité assumée.

La non-mixité pour les nuls (et les autres)

Réactions il y eut, même si moins que prévu. C’est pourtant dans le slogan, mais, si mes années de support technique m’ont appris quelque chose, c’est que personne ne lit jamais les petits caractères. Voilà, maintenant c’est fait. Il nous semblait important de parler de non-mixité, je m’y colle. Le privilège masculin et le “privilège blanc” Déballer le havresac invisible par Peggy McIntosh, 31 octobre 2005 Peggy McIntosh est directeure associée du Centre de Wellesley Collage pour la recherche sur les femmes.

Le privilège masculin et le “privilège blanc”

Cet essai est extrait de « Working Paper 189 ». « White Privilege and Male Privilege : A Personal Account of Coming To See Correspondences through Work in Women’s Studies » (1988), par Peggy McIntosh. Peggy Mc Intosh, chercheuse américaine, fait le lien entre le refus d’identifier les privilèges masculins dans la société, et celui de reconnaître le “privilège blanc” par ceux qui en bénéficient... Memoire-2008.pdf. Questions de genre.

Journée d’étude « Produire des hommes » Dix pièces d'équipement que tout homme devrait posséder - mars 2011. Les garçons en arrachent sur les bancs d'école, le rôle paternel est remis en question, les professions traditionnelles n'ont plus leur raison d'être et le machisme est vilipendé.

Dix pièces d'équipement que tout homme devrait posséder - mars 2011

Heureusement, les grands espaces demeurent des refuges pour reprendre contact avec la vraie nature. Pour éviscérer un poisson ou couper du gros cordage, il faut une lame costaude. Dans la gamme de Wenger, la série Ranger s'adresse aux aventuriers confirmés, avec des caractéristiques notoires comme le cran d'arrêt, la pince multi-usage ou encore les empiècements de caoutchouc pour une prise en main solide. What Kind of Man Joins the Men's Rights Movement? MachoLand. « La théorie du genre  n’existe pas. J’évoquais dans mon dernier article la proposition de résolution présentée en décembre à l’Assemblée Nationale par deux député·e·s UMP, visant à « établir précisément les vecteurs de promotion de la théorie du gender dans notre pays » afin d’« en évaluer les conséquences pour la collectivité nationale ».

« La théorie du genre  n’existe pas

J’ai déjà expliqué en quoi cette proposition était infondée et traduisait une grave méconnaissance des études de genre (ou plutôt un contresens complet). Je voudrais maintenant faire quelques remarques au sujet des expressions « la théorie du gender », ou « la théorie du genre », désignant un objet qui n’existe pas. Cette affirmation peut surprendre, puisque ces deux expressions ont été très souvent employées depuis 2011, notamment dans des articles relayant la polémique autour des manuels de SVT. Cette expression est censée traduire gender theory, qui existe bel et bien en anglais. Un champ unifié? Une erreur de traduction. Genre. Bisexuality: identities, behaviors, and politics.

Ramakrishnan Trikone April 1996 issue.

Bisexuality: identities, behaviors, and politics

So There’s a Woman Dressed All Sexy-Like: Your Role as Observer. Leelah Alcorn, 17 ans, morte parce que transgenre. Najat Vallaud-Belkacem s'attaque à la « culture du viol décomplexée » Pondu par Marie.Charlotte le 21 janvier 2014 La ministre des Droits des femmes l’a affirmé devant l’Assemblée Nationale hier : elle entend lutter contre la diffusion de contenus sexistes qui participent à la culture du viol, y compris sur Internet. Lors de son intervention ouvrant la discussion sur le projet de loi pour l’égalité à l’Assemblée Nationale, Najat Vallaud-Belkacem a réaffirmé sa volonté de lutter contre la diffusion de stéréotypes sexistes.

C’est dans ce cadre que le Conseil de Surveillance de l’Audiovisuel (le CSA) verra ses pouvoirs renforcés, et pourra notamment sanctionner la diffusion de stéréotypes sexistes dans les médias. C’est dans ce cadre également que l’ABCD de l’égalité, le programme de lutte contre les stéréotypes filles-garçons, a déjà été déployé dans plusieurs centaines de classe en expérimentation. Internet, zone de non-droit ? Théorie du genre. Petits rappels sur le genre. Petits rappels sur le genre Sexe et genre : quelle différence ?

Petits rappels sur le genre

Sexe et genre sont deux notions liées, mais qu’il convient de distinguer. Egalité, Parité, Mixité - MILLE BASES EDITIONSMILLE BASES EDITIONS. La base documentaire interactive aborde 8 grandes thématiques 1 )Masculin et féminin Les différences entre sexe social et sexe biologique sont expliquées.

Egalité, Parité, Mixité - MILLE BASES EDITIONSMILLE BASES EDITIONS

La thématique du « genre » est abordée, Existe-il une nature féminine et une nature masculine ou est-ce une construction sociale ? Articles : Théorie du genre - Ouvrir les yeux sur la théorie du genre. Genre. VILLE GENRE. Genre et sciences (humaines) Chroniques de l'homophobie ordinaire (I) Ce samedi après-midi, à quinze heures, comme dans beaucoup d'autres villes en France, les associations L.G.B.T. avaient appelé à des rassemblements de soutien au projet de loi relatif à l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe et contre la montée de l'homophobie.

Chroniques de l'homophobie ordinaire (I)

À Strasbourg, place Broglie, drapeaux, banderoles, discours, happenings amusants... Le froid et la pluie n'empêchèrent pas la réunion de plus de trois cents personnes, dans une région où s'exprimer dans la rue n'est absolument pas dans les moeurs ! Après l'annonce de la fin du rassemblement, un petit groupe se dirigea vers les locaux de La Station (le centre L.G.B.T. de la capitale alsacienne), afin de s'y détendre et de s'y réchauffer devant un thé, un café, un chocolat chaud...

Sur le chemin, je fus frappé par deux événements auxquels ne prêta peut-être pas attention notre petite troupe, les bras chargés de calicots et de pancartes. Double L is working. On ne s’en sortira pas, de toute cette haine et de toute cette violence.

Double L is working

Voilà, c’était la réflexion déprimante du jour. Mais il n’y a qu’à voir autours. Les « casseurs de pédés  du Vieux-Lille ? Toujours les mêmes : JNR, Troisième Voie, Maison Flamande ! Hier soir les organisations et militants homophobes regroupés dans le collectif "la manif pour tous" ont déambulé dans Lille pour cracher leur haine des personnes LGBT. Après la dispersion du rassemblement, des participants ont sauvagement attaqué un bar gay du Vieux-Lille, le vice&versa.

Après avoir fait le tour du centre ville de Lille en voiture, où ils ont reçu un accueil hostile des passants, les extrémistes se sont rassemblés vers 20h Place de la République. Drôle de mélange que formait cette cinquantaine de personnes : catholiques intégristes BCBG et boneheads aux tatouages explicites. Les garçons font du foot.

Unsafe spaces. VILLE GENRE. Mort d'un ado sud-africain torturé dans un camp qui veut transformer les garçons efféminés en «hommes» L’histoire est arrivée il y a deux ans, mais elle ne fait surface que maintenant. Attention, elle est quasi-insoutenable. Raymond Buys, 15 ans, est mort après avoir été envoyé dans un camp qui promet de transformer les garçons efféminés en «homme», rapporte le Daily Maverick. Raymond avait des difficultés à l’école et le camp a été conseillé à sa mère par un ami. Gender, Status and Power in Discourse Behavior of Men and Women. Linguistik online 5, 1/00 Gender, Status and Power in Discourse Behavior of Men and Women.

Gender & Discourse. Deborah Tannen New York: Oxford University Press, 1994 203 pp., $19.95. Une lectrice de 6 ans oblige un éditeur à changer le titre de sa collection. Parker Dains a écrit une lettre de protestation à l'éditeur jeunesse ABDO Publishing en se plaignant de la mention « pour garçon », trouvée en quatrième de couverture du The Baddest Book of Bugs (Le Grand livre sur les insectes). freeparking :-| CC BY 2.0 Que faire si, après avoir lu un livre très apprécié, on s'aperçoit qu'il dispose d'une mention qui indique une distinction de genre ?

Écrire à l'éditeur pour exprimer sa déception par rapport à cette découverte injuste est une option. C'est exactement la réaction de Parker Dains, une jeune lectrice de Milpitas, en Californie, quand elle a découvert que son livre sur les insectes faisait partie d'une collection nommée « Biggest, Baddest Books for Boys » (« Les Grands livres pour les garçons »). « Cela m'a rendu vraiment triste » — a déclaré Parcker Dains au journal local de sa ville. « J'ai pensé “Punaise, Papou, on doit faire quelque chose rapidement.”. » Selon le journal local, la lettre était datée au 2 avril.

La réaction de Dains ? Fifty Shades of Pink. «Barbie Cellulite et acné» est enfin là. Une poupée «normale» peut-elle aider les filles à se sentir bien dans leur peau? Rien n'est moins sûr. La «Barbie normale», dont les proportions correspondent à la moyenne d'un corps d'Américaine de 19 ans, est désormais disponible en ligne aux Etats-Unis. Et comme son créateur, l'artiste Nickolay Lamm, veut aller toujours plus loin dans le réalisme, il a créé des autocollants réutilisables qui permettent d'ajouter un peu d'acné ou de cellulite à sa poupée Lammily.

Il y a aussi un tatouage, des lunettes, des piqûres de moustique, une cicatrice, des bleus et des vergetures (pour les Lammily qui viennent d'accoucher). If Men Were Disney Princesses. La dictée sexiste sortie de nulle part. Une mère a relevé sur Twitter un extrait de dictée rempli de stéréotypes de genre, surprenant à une époque où l'Education nationale insiste sur l'égalité.

Le contenu de ce type d'exercice est-il contrôlé? Je suis Louie. Sociolinguistics.pdf. Les stéréotypes de genre sont dangereux pour la santé. Lutter contre les stéréotypes filles — garçons est un enjeu d’égalité et de mixité, selon le rapport du Commissariat général à la stratégie et à la prospective. Ce rapport examine les conséquences des stéréotypes de genre sur le développement personnel des filles et des garçons, et présente trente propositions visant à corriger les biais perpétués par notre société.

« La théorie du genre  n’existe pas. Tu peux: un livre gratuit pour enfants. Voici un petit livre gratuit pour enfants sur le thème des stéréotypes de genres: vous y trouverez des filles qui pètent, des garçons sensibles, des filles drôles et des garçons qui prennent soin des plus petits. Princesses, Pop Stars & Girl Power. Petits rappels sur le genre. Reflexions, études sur l'art. 10 livres pour enfants garantis non sexistes. « La petite poule qui voulait voir la mer », de Christian Jolibois et Christian, 4,56€

Actions féministes. Théorie du genre. Eddie Redmayne se travestit pour The Danish Girl. Tout juste oscarisé, Eddie Redmayne est de nouveau méconnaissable dans cette première photo de The Danish Girl. Bouillants #7 - Le Genre - Teaser on Vimeo. « Boys will be girls », une série photo contre les clichés sexistes. La photographe Rebecca Jurgens a réalisé une série de clichés d’hommes portant des vêtements féminins, pour lutter contre les préjugés liés à l’identité de genre.

Un homme qui porte des vêtements de femme, souvent, ça fait sourire, ça étonne, alors qu’une femme en vêtements « masculins », c’est courant. TIENS-TOI DROITE. Le genre est une construction sociale: qu’est-ce que cela veut dire? Bic Pens for Women. Conférence sur le "biais de genre" Festival Loud & Proud : "Il y a encore de la pédagogie à faire sur la culture queer"

Brontë Sisters Power Dolls. CollectifVAN.org.