background preloader

LEGUMES FRUITS INGREDIANTS

Facebook Twitter

Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser. Je remarque de plus en plus que vous pouvez vous sentir parfois perdu avec les levures.

Les levures : les connaitre, les choisir, les utiliser

On m’a si souvent demandé s’il était possible de remplacer de la levure déshydratée par de la levure fraîche, et en quelle quantité, et comment l’utiliser… Il est temps que je vous propose un article qui mette les choses au clair sur ce sujet. Levure de boulanger, levure chimique, quelles différences ? Ces deux levures servent toutes les deux à faire lever / gonfler une pâte mais ne fonctionnent pas de la même manière. La levure chimique se présente sous la forme d’une poudre blanche et s’utilise essentiellement en pâtisserie pour les gâteaux. Elle nécessite de l’humidité et de la chaleur pour être efficace. Au niveau des quantités, utilisez 10 g de levure chimique pour 500 g de farine.

La levure de boulanger se présente sous différentes formes, déshydratées et fraîches, que nous verrons plus en détail ci-dessous. » Cuisiner les légumes autrement. Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes.

» Cuisiner les légumes autrement

A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois. Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes.

Bien choisir le poivron...

Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes

Quelle que soit sa couleur, la peau doit être lisse, tendue et brillante. Sa couleur est déterminée soit par son degré de maturité (les poivrons verts sont des poivrons de couleur récoltés immatures) soit par sa variété. Le vert est croquant, fruité, avec un brin d'amertume ; le rouge est doux et presque sucré ; enfin le jaune est tendre, doux et juteux. La betterave, faible en calories, riche en fibres. Valeur nutritive de la betterave Source : Santé Canada.

La betterave, faible en calories, riche en fibres

Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les bienfaits du poireau. Valeur nutritive du poireau.

Les bienfaits du poireau

Les trucs à l'oignon ! S'il y a bien un aliment dont on dispose à peu près toujours dans sa cuisine, c'est l'oignon !

Les trucs à l'oignon !

Et vous n'imaginez pas le nombre d'ennuis de santé qu'il peut résoudre ! Voici un petit échantillon de ses bienfaits : Un rhume ? Coupez-le en deux et posez-le sur votre table de nuit ! Si vous êtes enrhumé, coupez un oignon en deux et posez-le sur votre table de nuit au moment de vous coucher. Gombo : 22 vertus médicinales extraordinaires du gombo. La papaye. Les bienfaits de l'aubergine. Nom commun : aubergine.

Les bienfaits de l'aubergine

Nom scientifique : Solanum melongena var. esculentum. Famille : solanacées. Profil santé Légume-fruit de superbe apparence, l’aubergine donne saveur et caractère aux ratatouilles et moussakas. Les Québécois la consomment en quantité plutôt timide en comparaison avec d’autres régions du monde comme l’Inde, où elle est très populaire. 20 manières d'utiliser la menthe.

La menthe est la plante rafraîchissante par excellence !

20 manières d'utiliser la menthe

Mais pas uniquement : elle est aussi l’une des plantes médicinales les plus courantes et les plus facilement utilisées. La menthe possède en effet des vertus digestives, antiseptiques, toniques et stimulantes parmi d’autres. Elle a aussi une autre particularité : elle est particulièrement envahissante ! Ce qui ont de la menthe dans le jardin le savent très bien : c’est une plante qui pousse très facilement et devient vite abondante. Voici donc quelques idées pour utiliser la menthe de diverses façons Aromate pour parfumer tous vos plats ou vos boissons, remède de grand-mère ou à utiliser au jardin, la menthe s’utilise de bien des manières.

Que faire avec de la menthe en cuisine ? Fraîche et dynamique, elle apporte une touche de caractère aux préparations. 10 utilisations incroyables avec des pommes de terre. Non seulement les pommes de terre sont une grande source d’aliments sains, mais saviez-vous qu’on pouvait enlever les taches, rendre vos lunettes anti-buée, ou donner une nouvelle jeunesse à un vieux cuir, simplement avec une pomme de terre ?

10 utilisations incroyables avec des pommes de terre

Les pommes de terre peuvent pousser pratiquement partout où vivent les hommes. Il existe plusieurs milliers de variétés de pommes de terre qu’on peut faire pousser dans notre jardin, et c’est facile! Malheureusement, la plupart des gens mangent les pommes de terre sous forme de chips ou de frites, ou ils font cuire les pommes de terre avec beaucoup de matières grasses. Retirez la partie charnue, risible et graisseuse et vous aurez une alimentation bénéfique, faible en calories et riche en fibres.

Le poivron : Tout savoir sur le poivron et ses recettes. Cuisiner les fruits autrement. Comme sa page jumelle sur les légumes, cette liste vous permettra de trouver des idées en fonction des fruits dont vous disposez.

Cuisiner les fruits autrement

Piochez bien ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Abricot J’en raffole quand il est cuit, en tarte tatin et en crumble tout particulièrement. Velouté 3A : abricot, amande et arganCrumble au miel, rhubarbe, myrtille et abricotCrumble abricots-pêches-framboisesTatin à l’abricotMozzarella farcie, abricot, miel et thym fraisCarrés croustillants aux abricotsFondant renversé aux abricots et à la pâte d’amandeMousse à l’abricot et au lait de coco Ananas Délicieux caramélisé, en sucré comme dans les plats salés.

Croque-ananasAnanas et tofu caramélisésAnanas poêlé aux figuesTatin à l’ananasCharlotte à l’ananas. Les bienfaits du radis. Valeur nutritive du radis Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Les pois chiches : le top des légumineuses. Nom commun : pois chiche. Nom scientifique : Cicer arietinum. Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : légumineuses et, plus rarement, papilionacées). Profil santé. 24 Vertus incroyables de la banane. Les bienfaits du brocoli.

Valeur nutritive du brocoli. Les bienfaits de la courgette. Noms communs : courgette, pâtisson. Nom scientifique : Cucurbita pepo. Famille : cucurbitacées. Profil santé Il n’existe pas beaucoup d’études scientifiques sur la courgette et très peu sur le pâtisson. Les bienfaits de la courge. Nom commun : courge. Noms scientifiques : Cucurbita spp (C. pepo, C. maxima, C. moschata, C. argyrosperma ou mixta et C. ficifolia).

Famille : cucurbitacées. Profil santé Originaire d’Amérique, la courge est cultivée depuis des siècles par les peuples autochtones. Aujourd’hui, le Québec et l’Ontario en sont les deux plus importants producteurs au Canada. Les bienfaits de la a betterave. Les bienfaits du navet. La mangue. Les bienfaits de l'oignon.

Méthode pour blanchir et congeler vos légumes. Les bienfaits de l'haricot. Les bienfaits des épinards. Valeur nutritive de l’épinard. GINGEMBRE. Cuisiner les fruits autrement. » Cuisiner les légumes autrement.