background preloader

Enseignement et culture

Facebook Twitter

Courses. MOOCs gratuits : le calendrier. Annuaire des 271 MOOC francophones - Cours en ligne en français. Derniers cours référencés. Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session Lire la suite Lire la suite.

Derniers cours référencés

Tous les MOOC - Partageons autour des MOOC. Le Numérique en EPS - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz. Recherche Vous êtes ici >> Accueil/Les Dossiers/Le Numérique en EPS Agenda Tout l'agenda Actualités S'informer Enseigner Autres rubriques Accès membres Mot de passe ?

Le Numérique en EPS - Education Physique et Sportive - Nancy-Metz

En ligne » 1 visiteur(s) » 0 membre(s) Mots clés. Contenus d'enseignement. Jeux d'échauffement, duels ou collectifs Situations pédagogiques faisant émerger la relation duelle Les situations pédagogiques impliquant la relation duelle directe Situations pédagogiques sur les saisies Exercices de retour au calme Exercices de sécurisation Jeux d'échauffement, duels ou collectifs - Petit pont : partenaire à quatre pattes, faire une roulade par-dessus lui, en s'accrochant, ramper sur le dos sous lui, recommencer. - Grand pont : partenaire en position haute de saute-mouton, sauter, ramper sur le ventre, recommencer. - Multibonds : Par rapport à un partenaire en position quadrupédique ou à plat dos, enchaîner des bonds de part et d'autre. - Transporteur : "Arracher" un partenaire et le transporter à partir de différents contrôles . - Le cavalier fou : Mettre les élèves par 2 de poids sensiblement identique dont un est porteur, un voltigeur.

Contenus d'enseignement

Sports de combat de préhension en 6ème - Sommaire - Ce document présente un cycle de sport de combat de préhension.

Sports de combat de préhension en 6ème - Sommaire -

Il tente de répondre à plusieurs logiques indissociables de l’enseignement de cette APS dans le cadre scolaire, celles : des textes officiels de sixième (BO du 18/07/1996) des sports de combat de préhension (SCP) Nos partis pris : nous avons délibérément fait le choix de programmer combat et non lutte ou judo pour ce niveau de classe. Plusieurs paramètres sont à l’origine de ce choix : les infrastructures, le matériel dont disposent les enseignants d’EPS sont rarement spécifiques à la pratique d’une APSA particulière. APSAES nationales. Le yoga et la relaxation au lycée - EPS & Société. Le yoga, une activité millénaire de performance et de combat Marcel Coissard a acquis une expérience avec des athlètes de haut niveau à l’INSEP, des jeunes de collège comme avec des lycéens.

Le yoga et la relaxation au lycée - EPS & Société

Il s’étonne qu’une telle activité soit si peu considérée par les enseignants d’EPS alors que le yoga mérite d’être enseigné comme une activité de performance et de combat. Le yoga que je fais pratiquer peut être globalement assimilé à l’ensemble suivant apprentissage du place­ment (le légendaire gainage), renforcement musculaire, étire­ment articulaire. Mais la spécificité technique du yoga réside sur le vécu conscient de la relaxation et de la res­piration associée à toute sollicitation biomécanique. Un yoga scolaire J’ai importé progressivement sous forme de modules et toujours en jumelage avec une autre APSA, diffé­rentes techniques de yoga, peu nombreuses, qui me semblent perti­nentes pour des enfants ou adoles­cents de la 6e à la terminale. En yoga, le principe d’approche est différent. Les textes officiels de l'EPS > Courses. Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège. Les projets de programmes pour les cycles 2,3 et 4 remis par les trois groupes constitués par le Conseil supérieur des programmes ont été adoptés lors de la séance du 9 avril 2015.

Projets de programmes pour l'école élémentaire et le collège

Ces projets de programmes sont soumis à consultation du 11 mai au 12 juin 2015. Ils constituent une première proposition, une préfiguration qui nécessite encore d’être travaillée. Ils seront réexaminés et amendés suite aux avis et propositions recueillis durant la phase de consultation. Celle-ci constitue en effet une étape à part entière dans le processus d’élaboration des programmes. Lectures pour les collégiens. Les programmes.

L’élaboration des nouveaux programmes de l’école élémentaire et du collège pour la rentrée 2016 Les programmes du collège à la rentrée 2016 Le Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 est consacré aux programmes d'enseignement de l'école élémentaire et du collège.

Les programmes

Ces nouveaux programmes entrent en vigueur à la rentrée 2016. Retrouvez les programmes d'enseignement du cycle : des apprentissages fondamentaux (cycle 2, du CP au CE2)de consolidation (cycle 3, du CM1 à la sixième)des approfondissements (cycle 4, de la cinquième à la troisième) Le conseil supérieur des programmes (CSP) > Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale > Le conseil supérieur des programmes Le Conseil supérieur des programmes travaille pour une évolution du système éducatif qui s’opère par ce qui constitue le cœur même de l’école, ce qui y est enseigné.

Le conseil supérieur des programmes (CSP)

En réunissant des acteurs de la société civile et des personnalités qualifiées, le Conseil croise les points de vue pour proposer à la ministre des orientations nouvelles et lui remettre des projets dont l’objectif est avant tout la réussite des élèves. Après avoir rédigé ce qu'il a appelé une Charte des programmes, le Conseil mène actuellement ses travaux sur les enseignements de l'école primaire et du collège ainsi que sur leur évaluation. Pour mieux faire comprendre les travaux du Conseil, les contributions demandées sont disponibles en ligne.

Michel Lussault Découvrez les actions menées pour la communauté éducative. Le socle commun de connaissances et de compétences. Le socle actuellement en vigueur comprend sept compétences Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui.

Le socle commun de connaissances et de compétences