background preloader

Corinne Lepage au #KDB

Facebook Twitter

Anticor Corinne Lepage 11/10/11 allocution anti-corruption | Corinne LEPAGE. Corinnelepage for iPhone, iPod touch and iPad on the iTunes App Store. [video] Corinne Lepage passe à table. Mardi dernier, des blogueurs en bistro rencontraient Corinne Lepage, présidente de Cap21, avocate, ancienne ministre de Juppé, ex-numéro 2 du Modem et membre du groupe "démocrate et libéral" (ADLE) au parlement européen. Bon... à partir de là, on ne peut être que positivement surpris. Le point commun des politiques que j'ai croisés, c'est leur faculté à occuper le temps de parole.

Dans ce domaine, Corinne Lepage, même avec sa petite voix noyée dans la brouhaha du troquet des blogueurs dévorant leurs entrecôtes, entre les échos de la plonge en cuisine et un vieux James Brown des familles tournant en fond sonore, n'est pas en reste. Petit détail qui fait la différence : elle répond aux questions, quitte à être bloquée dans la démonstration ou à se contredire (par exemple sur l'Europe qu'elle ne cesse défendre sur l'idée et d'accabler sur ces observations quotidiennes.) Pour le multi-cam : rendez-vous chez Nicolas, Polluxe, Yann Savidan et Olive. . - De l'influence des lobbys... No comment. CORINNE LEPAGE // A PROPOS DU GRENELLE 2. Corinne Lepage tournée vers le futur. Evidemment, j’étais dubitatif. Corinne Lepage est une ancienne ministre du gouvernement d’Alain Juppé, ancienne du Modem et membre d’un groupe libéral au Parlement Européen.

Pourtant ses récentes déclarations et le rapprochement de copains blogueurs avec sa formation politique me laissaient imaginer qu’elle n’était pas si méchante si que ça… Hier soir, elle a passé sa période d’essai avec brio. Je peux même dire qu’elle est rudement plus anticapitaliste que nombre de gauchistes en peau de lapin dont au sujet desquels je m’attends à une intervention dans les commentaires, ici. Comme d’habitude, je vais laisser mes confrères mais néanmoins amis blogueurs faire le compte rendu de la soirée à la Comète. Des liens, bordel, des liens ! Ah oui. Les copains ont pris des notes, enregistré, … pendant que je remplissais le verre de Corinne Lepage de Badoit. Je n’aime pas faire ses comptes rendus de soirée car ils sont forcément décousus et imprécis. Ce n’est pas gagné. Au nom du pognon. Proposition de nouvelle constitution. Lors de sa visite à la Comète, Corinne Lepage nous a dit avoir travailler sur un projet de constitution.

Les piliers en étaient : 1 Un régime de séparation des pouvoirs avec un pouvoir Exécutif : le Président • un pouvoir législatif fort, • un pouvoir judiciaire. 2 L’élection avec le Président d’un Vice-Président ce qui permet un ticket d’union nationale. 3 Un Exécutif gardant certaines prérogatives de la rationalisation du parlementarisme (distinction loi-règlement, ordonnances, intervention dans l’ordre du jour de l’Assemblée) mais sans pouvoir de dissolution ni de 49-3. 4 Un nouveau système de nomination aux postes-clés qui fait intervenir l’élection aux 3/5 des voix de l’Assemblée Nationale et un droit de démission d’office, pour l’Assemblée Nationale, d’un candidat choisi par le Président. 5 Un statut des élus interdisant le cumul des mandats, limitant à deux les mandats de parlementaires dans le temps, assurant une meilleure égalité entre citoyens pour accéder aux mandats.

L'exigence de transformation démocratique doit d'abord être prés. Lepage et les blogueurs. Hier soir j’étais à la Comète, une brasserie du Kremlin-Bicêtre, pour une rencontre entre Corinne Lepage et un groupe de blogueurs politiques, rencontre organisée par Nicolas, Olivier et Pierrick. L’entrevue a duré un peu plus de deux heures qui ont été denses. Pas de temps morts dans le jeu des questions-réponses si ce n ‘est pour commander quelques agapes. Contrairement à Nicolas, je n’avais pas de méfiance vis à vis de Corinne Lepage (CL) ayant déjà eu l’occasion dans le passé d’apprécier son positionnement laïque. J’ai trouvé hier quelqu’un d’intelligent mais aussi de carré, de cohérent, ayant une vision claire des situations et des enjeux.

Sur la crise grecque, elle a incriminé les choix passés d’un capitalisme dérégulé ou "néo-libéralisme" mais aussi le manque de responsabilité politique (c’est le précédent gouvernement grec qui, associé à Goldman Sachs, est responsable de la situation mais c’est la nation grecque qui paye les pots cassés). Corinne Lepage, de Juppé au Kremlin - Olive. Passez la 6ème - Olive.

Le Grenelle II selon Corinne Lepage - Olive. C. Lepage, écologiste sincère ou mercenaire libérale ? « Piratag. C. Lepage est députée du parlement européen, elle appartient au groupe libéral ALDE. Elle fut ministre sous le gouvernement de droite d’A. Juppé de 1995 à 1997 ; aux élections régionales de 2004, elle se présente sur la liste de l’UDF d’A.

Santini. Puis à la tête de son parti CAP21, elle intègre le MODEM de F. Bayrou en 2007. Technocratie et Lobbyisme Immergée dans les rouages de la citadelle technocratique Europe, C. Sur le plan national, elle considère le Grenelle II comme une reculade. Insaisissable et paradoxale C. Articles connexes : Vogelsong – 11 mai 2010 – Paris Like this: J'aime chargement… 6e République? Oui, mais… Pas de vrai billet ce soir, simplement l'envie d'attirer votre attention sur ce qui me semble avoir été l'événement de la semaine, dans le réseau de blogueurs que je fréquente. Je veux parler de la rencontre à la Comète entre quelques uns de ces derniers et Corinne Lepage, ancienne ministre, présidente de Cap21, députée au Parlement européen.

Si j'énumère ses titres politiques, ce n'est pas seulement par courtoisie, mais aussi pour souligner l'intérêt particulier que représente sa prise de position en faveur d'une sixième république. J'ignorais qu'elle en soit partisane et ce fut donc pour moi une vraie bonne surprise de l'apprendre à travers les compte-rendus publié par Nicolas.Mme Lepage, qui renvoie à un document officiel pour retrouver plus précisément sa proposition de constitution, énumère en dix points sa vision de cette 6e République.

On dirait vraiment que ces nouveaux droits (et des droits bien vagues!) Corinne Lepage rencontre des blogueurs.