background preloader

Journée de la non-violence éducative

Facebook Twitter

Au coin, la fessée ! Qu'est ce qui vous a conduit à vous intéresser à la violence éducative? Mon enfance pendant la guerre m’a amené à m’interroger sur la violence tout au long de ma vie. C’est seulement à l’âge de près de cinquante ans que j’ai eu le sentiment d’avoir trouvé une réponse dans le livre d’Alice Miller, C’est pour ton bien (Aubier) où elle explique que la majorité des violences commises, qu’elles soient individuelles ou collectives ont pour origine des violences subies, dont notamment la plus universelle des violences, celle qu’on inflige aux enfants pour les éduquer.

D'où vient la fessée et plus largement la violence éducative dans nos sociétés? La fessée n’est qu’une des multiples formes de punitions corporelles. . « Ne pas répondre aux pleurs d’un bébé c’est déjà une forme de violence » Pour vous, où commence la violence éducative, par quels gestes, paroles ou actes? Quelle résonance pour l'enfant et l'adulte que la violence éducative? Qui frappe ses enfants aujourd'hui en France ? Bio express : Présentation de la JNVE.

C’est la septième année que nous promouvons, coordonnons, accompagnons la journée de la non violence éducative en France. Vous savez que cette journée repose sur vos épaules de parents ou de militants au sein d’associations. Il est en effet question d’organiser le soutien des parents en matière de pose de limites respectueuse ce jour-là plus précisément, de planter des graines de réflexion. Il n’y a rien de très compliqué à faire, il s’agit peut-être le plus simplement du monde d’en parler autour de soi ce jour-là, de prêter des livres à des familles amies un peu en difficultés, ou d’organiser des groupe de soutien, de partager un pique-nique, évoquer le sujet autour d’un thé etc.

Mais cette année, je vous demande plus particulièrement de faire circuler nos visuels sur le web. Les nouveaux visuels seront téléchargeables ici : lamaisondelenfant.net Vous trouverez ici : Le livret « Sans fessées comment faire ? End All Corporal Punishment of Children. The Center for Effective Discipline. Le 30 avril 2012. JNVE Narbonne. JNVE Bar-le-Duc. Nos ateliers en cours ou à venir : Couture Mercredi 30 avril de 13h45 à 15h45 chez Armelle au 11 rue du Mont à Vavincourt Signe avec moi Samedi 8, 15 et 22 février, 22 et 29 mars chez Virginie à Cousances les Forges Portage Avec Delphine : plusieurs ateliers programmés, détails sur son site (clic) Avec Mary : séance d'info gratuite le 28 mars à 9h30 à Chevillon.

Informations et inscriptions sur portage@monbebeautrement.fr Massage bébéLes samedis 19 avril, 26 avril, 3 mai, 17 mai et 24 mai de 10h30 à 12h avec Mélanie, à la salle des associations à Mognéville informations et inscriptions : massage@monbebeautrement.fr Massage en famille Nouvelle activité "massage en famille" pour les 4-12 ans. Rencontres entre parentsSamedi 2 mai de 10h à 12h, chez Anaïs, à Bar-le-Duc informations et inscriptions : monbebeautrement@gmail.com Ateliers Faber et MazlishPas de session pour le moment. Autour de nous : JNVE Brest. Posted by admin on 16 avril 2012 Le 30 avril 2012, c’est la 9ème journée de la non violence éducative. Cette journée est à l’initiative de La Maison de l’Enfant, initiée par Catherine Dumonteil Kremer.

A cette occasion, je présenterai la méthode Faber et Mazlish à Brest à 15H30. Pour accéder aux documents publiés pour cette journée: - Sans fessée, comment faire ? » : - Agir contre la fessée, article de Grandir Autrement : - Eduquons sans violence : - L’OVEO, observatoire de la violence ordinaire : Et le forum pour connaître les actions sur cette journée, partout en France : Bonne journée de la non violence éducative ! Be Sociable, Share! JNVE Brest. JNVE Bourgoin-Jallieu. JNVE Dijon. JNVE Montpellier.

JNVE Nîmes. A l’origine de cette journée en France il y a La Maison de L’enfant, association de soutien à la parentalité créée en 1998. L’idée de relayer cette manifestation Américaine est lancée la première fois en Avril 2004 sur la liste de discussion « Parents conscients » groupe très actif d’individus qui cherchent à accompagner leurs enfants dans la non violence. Immédiatement les parents présents se mobilisent pour animer des groupes sur le thème de la pose de limites le 30 avril, c’est un événement pris en charge par les parents eux-mêmes ! Cette année, pour la cinquième fois consécutive, La Maison de l’enfant s’engage aux côtés des parents et coordonne la journée : « Journée de la non-violence éducative».

En cinq ans l’évènement a pris beaucoup d’ampleur et de nombreuses associations se sont appropriées cette manifestation. La Journée de la non violence éducative à lieu à Nîmes depuis 2008 et différentes animations y sont proposé par l’association. Ni claques ni fessées ! JNVE Paris. JNVE Dammartin-en-Goële. Le 30 avril: "Journée de la non-violence éducative" Chaque année depuis, LA CAUSE DES ENFANTS s'associe à cette journée et organise une réunion à thème pour informer et aider les parents à accompagner leur(s) enfant(s) dans le respect et la non-violence: En savoir plus Lancée en 1998 par l'organisation américaine EPOCH (End Physical Punishment for Children - www.stophitting.com ), la journée sans fessée (Spankout Day) souhaitait attirer l'attention sur la nécessité d'en finir avec les punitions corporelles à l'encontre des enfants. En 2001, l'initiative mondiale « End all Corporal Punishment on Children » www.endcorporalpunishment.org est lancée avec le soutien des Nations-Unies.

Depuis 2004, en France, cette initiative est coordonnée par l'association La Maison de l'enfant www.lamaisondelenfant.net et est relayée dans tout le pays par le biais de groupes de parents et d'associations se joignant au mouvement. Prévisualiser la page Imprimer la page. JNVE Nangis. JNVE Seine-Saint-Denis. JNVE Moselle. JNVE Schalkendorf.