background preloader

La psycholologie cognitive

Facebook Twitter

L’homme qui voyait son sosie dans le miroir. Daniel © Flickr Les délires d’identification font partie des syndromes les plus surprenants et les moins compris en neurologie et psychiatrie.

L’homme qui voyait son sosie dans le miroir

Ils peuvent porter sur des personnes ou des lieux. Parmi ces troubles, le syndrome de Capgras est le plus fréquent. Le sujet a la conviction délirante qu’une personne proche a été remplacée par un imposteur, un double physiquement identique, qui a le plus souvent des intentions hostiles. Lorsque ce trouble concerne les lieux, le patient a la conviction d’être dans un autre endroit que celui où il se trouve en réalité. Ces syndromes neuropsychiatriques complexes sont souvent associés à des lésions cérébrales localisées. Des neurologues américains ont publié en février dans la revue Brain des résultats qui permettent de mieux comprendre ce qui se passe dans le cerveau de patients atteints d’un délire d’identification, qu’il s’agisse d’un syndrome de Capgras (encore appelé « illusion des sosies ») ou d’une paramnésie réduplicative.

Psychologie

Comportementalisme. Creative IT - Tarifs @ Creative IT. Creative IT - Tarifs Comment accéder à notre service de dépannage de portable: 1.

Creative IT - Tarifs @ Creative IT

En personne : sans RV du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30 2. A domicile sur Aix en Provence et ses alentours : 45€ HT de frais de déplacement 3. . * Le portable doit être emballé dans du plastique à bulles et placé dans un carton. L'adresse postale de Creative IT est la suivante : Creative IT France, Mr Stephen Dingwall, Le Tertia 2, 5 rue Charles Duchesne, BP 70031, 13791 Aix en Provence Cedex 3 Tout colis envoyé par société de messagerie, et non pas par colis postal, doit être envoyé à l'adresse du centre de dépannage informatique qui est la suivante: Creative IT, Le Tertia II, 5 rue Charles Duchesne, 13791 Aix en Provence Cedex 3. 4. Nos conditions de service peuvent etre consultées sur notre site. Nous acceptons les paiments par virement bancaire ou carte bancaire par téléphone. Tarif dépannage ordinateur portable toutes marques : Luttez contre Alzheimer : jouez. L'occasion était trop belle, pour lutter contre Alzheimer (merci Docteur Wilson), de revenir sur les formidables jeux d'Uwe Rosenberg qui sont parmi mes favoris.

Luttez contre Alzheimer : jouez

Agricola, premier du nom, est un jeu finalement assez accessible et qui présente le gros avantage d'être évolutif : vous y trouverez des règles "familiales" dans lesquelles les joueurs se disputent les ressources disponibles sur le plateau central. Les mécanismes sont simples et les stratégies apparaissent rapidement dès l'explication. C'est un jeu que je sors souvent même avec de nouveaux joueurs pour montrer ce qu'est un jeu de gestion. - Les règles et la fiche du jeu sur le site de l'éditeur Ystari - Acheter le jeu sur le site de la boutique strasbourgeoise Philibert Dans cette même boîte, il y a également un mode "avancé" avec des cartes "d'aménagements", différentes à chaque partie, qui viennent s'ajouter au jeu et le rendent beaucoup plus complexe et stratégique. Cerveau : l’Italien qui se prenait pour un Français.

© Cristian Bortes.

Cerveau : l’Italien qui se prenait pour un Français

Dans Moby Dick, Herman Melville fait murmurer au personnage de l’officier Starbuck : « J’ai entendu dire que des hommes parfaitement ignorants venaient, sous le coup de fièvres violentes, à parler des langues anciennes et que l’on découvrait toujours en approfondissant ce mystère que, lors d’une enfance tout entière oubliée, ils les avaient effectivement entendu parler par des savants de leur entourage. » La presse est friande de ces cas aussi spectaculaires que rares (voir par exemple l’histoire de cet Américain qui s’est réveillé en parlant suédois, ou celle de cette jeune Croate sortie du coma en ne s’exprimant qu’en allemand) mais jusqu’ici la littérature scientifique ne semble pas s’être vraiment intéressée aux personnes victimes de xénoglossie – c’est ainsi que s’appelle le fait d’abandonner subitement sa langue natale au profit d’une langue étrangère.

Un article d’une équipe italienne, à paraître dans la revue Cortex, vient pallier ce manque. Les mots peuvent-ils agir sur votre physique. © Julien Magne.

Les mots peuvent-ils agir sur votre physique

L’expérience n’est pas récente, elle fête même ses vingt ans cette année. Mais elle a toujours de quoi fasciner, notamment ceux qui, comme moi, font profession d’écrire, de vivre des mots. Elle montre leur force ; non pas leur force de persuasion, leur capacité à blesser ou à émouvoir, mais une force brute qui agit, sans qu’on s’en aperçoive, sur le physique. L’expérience en question est nichée dans une longue étude publiée en 1996 par le Journal of Personality and Social Psychology.

Signé par trois chercheurs de l’université de New York, cet article veut montrer que l’activation, par les mots, de stéréotypes ancrés dans nos cerveaux déclenche inconsciemment des comportements. Comme c’est souvent le cas en psychologie, l’expérience cache ce qu’elle veut tester pour que les “cobayes” ne se doutent de rien. La force de « l’amorçage » Et pourtant… Les membres du groupe-témoin ont mis en moyenne 7,3 secondes pour parcourir le petit décamètre.

Les compétences émotionnelles.