background preloader

Montreuil

Facebook Twitter

Ex-libris en édition limitée. Montreuil, ses cheminées et fumées | Chantiers de culture. Le 12 octobre, la ville de Montreuil (93) organise un colloque sur « La désindustrialisation 1970-1990, histoire et mémoires ». Retour sur le patrimoine industriel de la ville, ses spécificités et son rôle dans l’évolution de la cité. La disparition des cheminées, gratte-ciel des villes industrielles, témoigne de la mutation de l’activité économique et de la désertion des usines.

Ces cheminées étaient à l’est des grandes métropoles, en sorte que leurs fumées, poussées par les vents dominants d’ouest, n’en empuantissent pas l’air. À l’ouest donc, les résidences bourgeoises, à l’est les ateliers et les ouvriers qui les servent. Il en subsiste une à Montreuil, dans ce qui fut les ateliers des pianos Klein, au 26 de la rue de Robespierre. Elle a cessé de cracher vapeurs et fumées depuis des décennies, dernier témoin industrieux de la ville. de la chapellerie, leurs fournisseurs de la chimie des teintures et des traitements. milieu d’une éclosion d’une vingtaine d’entreprises dans le secteur.

La socièté Kréma. Il ne faut pas oublier de citer deux autres entreprises locales qui, chacune à leur niveau, participaient aussi à la fabrication de ces douceurs. Il s’agit des établissements Ratti, spécialisés dans la fabrication de moules pour bonbons et des établissements Aucouturier qui concevaient les machines de conditionnement. L'usine ferme en 1992 Voir la vidéo des actualités régionales d'Ile de France du 9/10 En 1995, elle héberge ensuite et provisoirement une cuisine centrale de fast food indien Squattés, pillés, graphés les bâtiments construits en 1925 ne verront pas le XXI° siècle Source : site Internet de la ville de Montreuil C'est par dizaines de tonnes que sortaient, chaque jour, les bonbons des machines rutilantes alignées en batterie dans un long hall.

C'est après avoir débuté son petit atelier de Vincennes en 1923, que M Mollié s'installe à Montreuil, au 283, rue de Rosny (Seine Saint Denis) en 1925 En 1925/26, il décide d'entreprendre la réalisation d'une usine de caramels. Atlas de l'architecture et du patrimoine. Montreuil - Commune - Atlas de l'architecture et du patrimoine.

Espaullard 1955 p. 42 identifie le mons Buxata du testament d’Ermenthrude, daté du 6e ou du 7e siècle, à La Boissière. En revanche, Blaise 1966 p. 4 l’identifie à Montfermeil. En 722, Thierry IV confirme la donation de la terre de Montreuil et de divers biens faite à l’abbaye de Saint-Maur des Fossés par un comte nommé Ratmond et par Berte, sa femme (Tardif 1866 n°51 p. 42). L’authenticité de l’acte demeure toutefois sujet à caution. En 1112, Louis VI cède à Notre-Dame du Puiseaux “terram unius carrucae cum unius hospite” ; transféré à Saint-Victor en 1113 pour sa dotation (Lasteyrie 1887 n°163 p. 188, Newman 1937a p. 146).

En 1146-1147, Louis VII donne aux lépreux de Paris cinq muids de vin à prendre sur ses pressoirs de Montreuil (Luchaire 1885 n°170 p. 154, Newman 1937a p. 183, Tardif 1866 n°487 p. 161). Information Population Découpage administratif et religieux Bailliage Prévôté de Paris Gouvernement Ile-de-France Illustrations Le haut Montreuil Le haut Montreuil "26. "26. "Original. Kréma, puis Général foods France Kréma-Holliwood - Patrimoine - Atlas de l'architecture et du patrimoine. Confiserie construite en 1926 par M. Mollié, directeur de Kréma. La société est absorbée en 1957 par Général Food et devient Kréma-Holliwood. la fermeture intervient vers 1988. Le site est aujourd’hui en friche. La production journalière en 1935 est de 20 tonnes de confiserie. Elle tombe à 6 tonnes en 1944, et dépasse 23 tonnes en 1950. L’usine regroupe l’ensemble des élements nécessaires à la production, jusqu’à l’imprimerie des paquets. Les moules à confiserie réalisés par la société Ratti, tandis que les machines à empaqueter sont produites par Aucouturier, deux sociétés de Montreuil. 263 employés en 1929, 232 en 1937, 300 en 1944, 1000 salariés vers 1960, 477 en 1982.

Date de construction Organisme SRI Ile-de-France Date de découverte ou d'enquête Source inventaire départemental Qualification de datation campagne(s) de construction Parties constituantes Servitude protection sans objet Illustrations montreuil : kréma s’en va N° 25410 - jpg - 318 × 239 pixels Détails. Murs à pêches. Le Jardin-école fut, un siècle durant, un haut lieu de la pratique horticole montreuilloise.

Il fut créé en 1920 par les cultivateurs qui décidèrent de mettre en place un lieu de recherche et d’expérimentation collectives. C’est sur ce terrain que l'on a testé de nouvelles variétés de fruits, de nouveaux engrais ou des moyens de lutte contre les maladies, afin que ces expérimentations profitent à l’ensemble des cultivateurs de la région de Montreuil. Le Jardin-école fut aussi ouvert très tôt au public pour des cours de jardinage que l’association proposait aux amateurs un dimanche par mois. Sur ce terrain, à l’origine d'une surface de 7000 m2, deux bâtiments furent construits par la ville de Montreuil : l'un destiné au jardinier du Jardin-école, et l'autre dans lequel se tenaient les réunions et qui servait de fruitier. Ce deuxième bâtiment est devenu en 1992 le "Musée horticole". Dans les années 1930 fut mis en place un cours complémentaire horticole avec l’école Danton.

Cognassiers. Présentation – jardin-ecole.com. Le Jardin-école est un grand jardin de plus de 5000 m2, entouré de murs à pêches. Créé en 1921, il est depuis l’origine géré et animé par la Société Régionale d’Horticulture de Montreuil (SRHM), association historique des cultivateurs des murs à pêches montreuillois, fondée elle-même en 1878 et reconnue d’utilité publique en 1936. L’association cultive toujours au jardin une petite production de pêches de Montreuil et y élève quelques cerisiers, des abricotiers et un figuier. Le jardin comprend un verger en contre-espalier composé de plus de cent pommiers, de pêchers et de poiriers presque centenaires. Une vigne en treille de chasselas, muscat et chardonnay, est dédiée à la production annuelle d’un vin naturel.

Le jardin inclut également un verger de plein vent constitué de cerisiers, de pruniers, de cognassiers, d’un amandier, d’un noyer et d’un plaqueminier. Une serre et un potager sous tunnel sont dédiés notamment aux activités pédagogiques. Foliesdencre. Librairie Libertalia. Les éditions Libertalia. ARONDE – Ensemble vocal de chants du monde. Montreuil Saumon – Fumer est notre art depuis 1926 à Montreuil. Maison Populaire - Association d’éducation populaire, pour la culture et les loisirs. Café la Pêche | Montreuil | Mon site. La Girandole. Les voix du château. CaravanaObscura. La Marbrerie - lieu artistique & salle de concert à Montreuil. La Parole Errante Demain. Ville de Montreuil - Les murs à pêches. Élus, partenaires du projet et mécènes privés se sont réunis le 22 janvier pour fêter la fin des chantiers de restauration 2021. Ces chantiers prennent des formes diverses mais font toujours la part belle à l’insertion par le travail, au partage des techniques de restauration du patrimoine et à la redécouverte de l’utilisation du plâtre en extérieur.

Sous l’impulsion de la Ville, l’association Les Pierres de Montreuil, en groupement avec l’association intermédiaire d’insertion Ladomifa, des maçons du bâti ancien d’Alter Batir, travaillent de concert avec les associations locales pour participer à la restauration du patrimoine murs à pêches. En 2021, 380 mètres de murs ont ainsi été restaurés (220 m en 2020) dont 112 m liés au projet agricole du site, 55 m sur des parcelles associatives, 110 m pour accompagner le projet municipal de sentiers de la biodiversité à proximité du ru Gobétue, 105 m pour accompagner le projet de relogement des familles Tziganes et de gens du voyage.

The Chômeuse Go On – Autocollants engagés – Images et stickers pour un imaginaire populaire et révolté. Toutes les images sont réutilisables par les militant.es. Fédération des Murs à Pêches | Murs à Pêches | Montreuil, France. Murs à Pêches | Association MAP.