background preloader

Les ressources utilisables

Facebook Twitter

L'utilisation du numérique à l'École. Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique à l'École

L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés. Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques. Quel type d’activité mettre en place pour pouvoir enseigner avec les tablettes numériques ?

Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques

Une question récurrente pour de nombreux enseignants qui souhaitent intégrer l’utilisation des appareils mobiles en classe et renforcer la motivation de leurs élèves. Le Jeu vidéo pourrait améliorer l’apprentissage. Selon une étude parue sur le site de la Revue de l’Académie des Sciences américaine, les caractéristiques des jeux-vidéo d’action peuvent contribuer à l’amélioration de l’apprentissage.

Le Jeu vidéo pourrait améliorer l’apprentissage

Le rythme rapide de cet environnement ludique, qui nécessite une attention soutenue et exige une concentration simultanée sur plusieurs taches, serait l’un des facteurs qui expliquerait ce phénomène. L’équipe du professeur Daphne Bavelier, de l’Université de Rochester a démontré que « les joueurs d’action excellent parce qu’ils sont meilleurs apprenants, et ils deviennent meilleurs apprenant parce qu’ils réussissent à se concentrer sur plusieurs taches en même temps». Le professeur Bavelier explique que « le cerveau humain essaye constamment d’anticiper ce qui va suivre, que ce soit en écoutant une conversation, en conduisant ou en réalisant une opération chirurgicale.

Afin d’affiner ses compétences de prédiction, le cerveau construit un « modèle » du monde. Pour aller plus loin : Commentaires commentaires. Playing action video games can boost learning. A new study shows for the first time that playing action video games improves not just the skills taught in the game, but learning capabilities more generally.

Playing action video games can boost learning

“Prior research by our group and others has shown that action gamers excel at many tasks. In this new study, we show they excel because they are better learners,” explained Daphne Bavelier, a research professor in brain and cognitive sciences at the University of Rochester. “And they become better learners,” she said, “by playing the fast-paced action games.” According to Bavelier, who also holds a joint appointment at the University of Geneva, our brains keep predicting what will come next—whether when listening to a conversation, driving, or even preforming surgery.

“In order to sharpen its prediction skills, our brains constantly build models, or ‘templates,’ of the world,” she explained. Infographie sur l’usage des jeux vidéo dans l’éducation (Anglais) Adaptive learning : personnaliser l’apprentissage avec le Big Data et l’AI. Adaptive learning ou « apprentissage adaptatif » est la combinaison de la technologie et de la pédagogie pour répondre à certains défis aux quels fait face le monde de l’éducation : Comment faire réussir de plus en plus d’élèves et d’étudiants tout en minimisant le coût de leur enseignement ?

Adaptive learning : personnaliser l’apprentissage avec le Big Data et l’AI

Avec Ted-Ed, Transformez vos vidéos en cours interactifs ! Réalité augmentée et éducation. Que se cache-t-il concrètement derrière le concept de « réalité augmentée » ?

Réalité augmentée et éducation

Alors que l’utilisation des technologies de l’information et de la communication apporte régulièrement de profondes mutations à notre manière de vivre et de concevoir le monde, il est des concepts auxquels nous sommes confrontés quotidiennement sans pour autant en saisir le sens réel. Définir la réalité augmentée. Intuitivement, en se référant à Wikipédia, la réalité augmentée se définit comme les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. A première vue, la réalité augmentée désigne, ni plus ni moins, que les différentes méthodes qui permettent d’intégrer de manière réaliste des objets virtuels dans une séquence d’images. Mais comprendre la réalité augmentée ne se limite pas à une simple définition. Comprendre la réalité augmentée.