background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Une rivière de Sibérie vire soudainement au rouge sang. Des résidents de Norilsk, ville russe située au nord du cercle polaire arctique, postent depuis plusieurs jours des clichés inquiétants de la rivière Doldykane inhabituellement teintée de rouge vif.

Une rivière de Sibérie vire soudainement au rouge sang

Des eaux rouges sang s’écoulent depuis quelques jours dans les forêts du grand nord sibérien, donnant au paysage polaire un éclat irréel. L’origine de cette couleur n’a pour l’instant pas été identifiée de façon claire et définitive mais le ministère russe des Ressources naturelles et de l’Environnement a ordonné mercredi 7 septembre l’ouverture d’une enquête sur un possible accident industriel, rapporte le site américain ABC News.

Une pollution au nickel ? Les habitants et les autorités soupçonnent fortement une contamination due à un produit chimique rejeté dans la Doldykane par l’usine Norilsk Nickel. Cela “pourrait être la rupture d’un tuyau d’écoulement [de] l’usine” a déclaré le ministère de l’Environnement. Ville de Créteil - Développement durable. Développement durable Le développement durable est un concept qui implique une vision globale de l'évolution de la société.

Ville de Créteil - Développement durable

Il propose de faire évoluer les comportements pour économiser et partager les ressources de la planète, mais également pour garantir une économie créatrice d’emplois et d’équité sociale. Selon le rapport Brundtland, il doit "répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". Réseau AC/DD – Approches Critiques du Développement Durable. La notion de développement durable fait l’objet d’un travail critique fragmentaire de la part de nombreux chercheurs.

Réseau AC/DD – Approches Critiques du Développement Durable

Cependant, leur éclatement et le caractère parfois marginal de l’objet “durable” dans leur démarche masquent les transversalités critiques qui pourraient être mises en évidence sur ces objets du développement durable. Il est temps aujourd’hui nous semble-t-il, d’avoir une approche réflexive s’interrogeant à la fois sur les appuis théoriques, les démarches empiriques, les corpus utilisés et les objectifs visés. Bref, analyser les ressorts de ces critiques, leur éventuelle cohérence et les limites qu’elles rencontrent, que ces dernières soient d’ordre pratique, épistémologique, théorique ou autres.

A la suite du colloque international qui a eu lieu les 1er et 2 février 2012, ce réseau s’inscrit dans une ambition multiple : Axe 1 : Un développement insoutenable ? Axe 2 : Une gouvernementalisation des conduites ? Combien de fois peut-on recycler le verre ? La collecte du verre usagé a été lancée en France au milieu des années 1970.

Combien de fois peut-on recycler le verre ?

Aujourd’hui, plus de sept bouteilles en verre sur dix sont recyclées dans l'Hexagone. Un geste écologique qui permet d’économiser beaucoup d’énergie. Une étude réalisée par la FEVE – une association européenne qui regroupe des fabricants de conteneurs en verre – révèle en effet que remplacer 1,2 kg de matières premières par 1 kg de déchets de verre permet d’économiser 0,67 kg de CO2. Sachant que l'on produit par an, rien qu'en France, près de 4,5 millions de tonnes de verre… Bouteille : le verre, plus recyclable que le papier Alors que le processus de recyclage du papier altère la qualité du produit, il n’en est rien concernant le verre.

Une bouteille peut en effet, sans perte de qualité, contenir jusqu’à 90 % de verre recyclé. Les verres non recyclables : vaisselle, plats et porcelaine Si le verre est recyclable à l’infini, tous les types de verre ne sont toutefois pas recyclables. À voir aussi sur Internet. Guinée : l'étude de faisabilité du projet minier de Simandou Sud enfin remise au gouvernement. Le consortium chargé du projet Simandou Sud (Rio Tinto, Chinalco et IFC) a soumis à la République de Guinée les études de faisabilité financière pour l'exploitation du gisement de fer du mont Simandou.

Guinée : l'étude de faisabilité du projet minier de Simandou Sud enfin remise au gouvernement

La mise en exploitation, initialement fixée à 2018, devrait toutefois être retardée, en raison notamment de la conjoncture difficile traversée par l'industrie minière. Solutions locales pour un désordre global 2010. Uranium : Grève de trois jours à la mine Cominak d'Areva au Niger. Par Jeune Afrique - avec Reuters Le personnel de la mine d'uranium Cominak d'Areva au Niger s'est mis en grève pour trois jours lundi, affirmant n'avoir pas perçu intégralement les primes liées à la réalisation d'objectifs financiers en 2015, ont déclaré deux syndicats. « Sur les 800 salariés de Cominak, seuls neuf n’ont pas respecté l’appel à la grève ce matin », a dit Miou Amadou, patron de la section Cominak du syndicat Synamin, précisant que 70 % du montant des primes seulement avaient été versés.

Uranium : Grève de trois jours à la mine Cominak d'Areva au Niger

Le syndicat Syntramin a également apporté son appui à la grève. Le management de Cominak, cités par Reuters, a estimé que le débrayage des salariés est « une violation des accords négociés ». « Il avait été conclu avec les salariés que 70% de la prime seraient versés d’abord puis le solde une fois les résultats annuels du groupe approuvés par les actionnaires lors d’une assemblée en juin », note-t-il, précisant que les primes sont en hausse de 50% par rapport à l’année précédente.