background preloader

Ligne 12

Facebook Twitter

La Chapelle. Marx Dormoy (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marx Dormoy (métro de Paris)

Pour les articles homonymes, voir Dormoy. Marcadet - Poissonniers (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcadet - Poissonniers (métro de Paris)

Marcadet – Poissonniers est une station du métro de Paris sur les lignes 4 et 12, dans le 18e arrondissement de Paris. Quais de la ligne 4. Quais de la ligne 12. Il y avait à l'origine deux stations distinctes : Marcadet, ouverte en 1908 sur la ligne 4,Poissonniers, ouverte en 1916 sur la ligne A du Nord-Sud. Jules Joffrin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jules Joffrin

Pour les articles homonymes, voir Joffrin. Jules Joffrin François Alexandre Jules Joffrin, né à Vendeuvre-sur-Barse, dans l'Aube, en Champagne, le 16 mars 1846 et mort à Paris le 17 septembre 1890, est un homme politique français[1]. En 1888, en réaction au boulangisme, Clemenceau, Arthur Ranc et Joffrin créent La société des Droits de l'Homme et du Citoyen contre le césarisme et le plébiscite du général Boulanger : « À ces diverses manifestations de l'indignation républicaine provoquée par les débuts du boulangisme, il fallait une conclusion pratique.

Il est ainsi violemment critiqué par les boulangistes, par la voix du journal L’Intransigeant d'Henri Rochefort. En 1889, il se présente face au général Boulanger, dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (95e division)[2]. Une place porte son nom, la place Jules Joffrin, dans le 18e arrondissement de Paris.

Jean-Baptiste de Lamarck. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean-Baptiste de Lamarck

Jean-Baptiste de Lamarck Portrait de Jean-Baptiste Lamarck, dans la Galerie des naturalistes de Jules Pizzetta, 1893 Il est aussi le premier à proposer une théorie matérialiste et mécaniste des êtres vivants à partir de laquelle il élabore une théorie de leur évolution. Sa théorie transformiste est fondée sur deux principes : Il est ainsi un des premiers naturalistes à avoir compris la nécessité théorique de l'évolution des êtres vivants[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] Il est né dans la Somme, dans le village de Bazentin d'une vieille famille noble, comptant de nombreux militaires[2]. Lamarck - Caulaincourt (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lamarck - Caulaincourt (métro de Paris)

Lamarck - Caulaincourt est une station du métro de Paris située sur la ligne 12, dans le 18e arrondissement de Paris. Elle a ouvert au public le 31 octobre 1912. Dans le cadre du programme « Renouveau du métro » de la RATP, la station Lamarck - Caulaincourt a été totalement fermée au public du 27 mars au 16 juin 2006. Les travaux ont porté sur l'ensemble de la station, sauf les quais déjà rénovés entre 2000 et 2001. Abbesses (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abbesses (métro de Paris)

Abbesses est une station du métro de Paris sur la ligne 12, dans le 18e arrondissement de Paris. Escalier menant aux quais en 2006. Les décors étaient recouverts de tags multicolores. Au niveau des quais, travaux de remise à nu des faïences d'origine. Pigalle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pigalle

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Musique[modifier | modifier le code] Télévision[modifier | modifier le code] Saint-Georges (métro de Paris) Notre-Dame-de-Lorette (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Notre-Dame-de-Lorette (métro de Paris)

Pour les articles homonymes, voir Lorette. Notre-Dame de Lorette est une station du métro de Paris sur la ligne 12, dans le 9e arrondissement de Paris. Entrée de la station rue Bourdaloue Quais de la station La station est ouverte en 1910. La station fut rénovée en style « Motte » à carreaux plats en 1984. Trinité - d'Estienne d'Orves (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trinité - d'Estienne d'Orves (métro de Paris)

Trinité - d'Estienne d'Orves est une station du métro de Paris sur la ligne 12, dans le 9e arrondissement de Paris. La station est ouverte en 1910. Elle porte le nom de l’église de La Trinité, dédiée à la sainte Trinité chrétienne, construite par Ballu entre 1861 et 1867. Elle rend hommage à Honoré d'Estienne d'Orves (Verrières-le-Buisson, 1901 ­- Mont Valérien, 1941), officier de marine rallié au général de Gaulle, dont le nom a été attribué au square et à la place situés devant l'église. Il fut envoyé en mission en France dès décembre 1940. Saint-Lazare (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Saint-Lazare (métro de Paris)

La station est située dans un tissu urbain dense, où se trouvent de nombreux lieux d'intérêt. On peut noter tout particulièrement le secteur des Grands magasins. La salle d'échanges créée lors de la mise en service de la ligne 14Portes palières en test à Saint-Lazare sur la ligne 13. Madeleine (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Madeleine est une station des lignes 8, 12 et 14 du métro de Paris ; elle est située dans le 8e arrondissement de Paris. La station est ouverte en 1913. Son nom rappelle le petit bourg qui s’était développé au VIe siècle, à l'ouest de la capitale, autour d’un fief de l’évêque de Paris. Il s’appela rapidement la Ville-l’Évêque et sa chapelle fut dédiée à Sainte Madeleine au XIIIe siècle.

La station est tristement réputée pour son odeur nauséabonde en raison de l'émanation de sulfure d'hydrogène suite à la mauvaise étanchéité de la station[1]. En 2011, 7 412 746 voyageurs sont entrés à cette station[2]. Concorde (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Concorde. Concorde est une station des lignes 1, 8 et 12 du métro de Paris, située en limite des 1er et 8e arrondissements de Paris. La station Concorde est le théâtre du premier accident du métro, le 19 octobre 1900.

Consécutivement à un défaut de captation du courant entre les frotteurs, installés sur la motrice, et le rail conducteur de courant, installé au sol, se produisent des courts-circuits suivis d’un incendie, occasionnant une collision avec le train suivant. Cet accident fit 38 blessés dont quatre graves (trois voyageurs et un mécanicien)[1]. Dans le cadre des travaux d'automatisation de la ligne 1, les quais de la station Concorde ont été rehaussés le week-end des 13 et 14 juin 2009[2]. En 2012, 7 052 932 voyageurs sont entrés à cette station[3]. 2008 : Eden à l'ouest de Costa-Gavras. Assemblée nationale (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Assemblée nationale est une station du métro de Paris sur la ligne 12, dans le 7e arrondissement de Paris. La station en 2006. L'accès 1 : boulevard Saint-Germain. Solférino (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solférino est une station du métro de Paris sur la ligne 12, dans le 7e arrondissement de Paris.

La station est ouverte en 1910. Elle rend hommage à la ville de Solférino, où les troupes franco-piémontaises commandées par Napoléon III vainquirent les Autrichiens en 1859. La violence des combats meurtriers inspira à Henri Dunant (1828-1910) la création de la Croix-Rouge en 1863. Il reçut le premier prix Nobel de la paix avec Frédéric Passy en 1901. La station est l'une des dernières qui possède encore son décor d'origine, un style caractéristique du « Nord-Sud ». En 2011, 2 449 915 voyageurs sont entrés à cette station[1]. Unnamed.

Sèvres - Babylone (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rennes (métro de Paris) Notre-Dame-des-Champs (métro de Paris) Montparnasse - Bienvenüe (métro de Paris) Falguière (métro de Paris) Pasteur (métro de Paris) Volontaires (métro de Paris) Vaugirard (métro de Paris) Convention (métro de Paris) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Porte de Versailles (métro de Paris) Corentin Celton (métro de Paris) Mairie d'Issy (métro de Paris) Pyramides (métro de Paris) Châtelet (métro de Paris) Gare de Lyon (métro de Paris) Bercy (métro de Paris) Cour Saint-Émilion (métro de Paris) Bibliothèque François Mitterrand (métro de Paris) Olympiades (métro de Paris)