background preloader

Marketing du cinéma

Facebook Twitter

Twitter effect. Cet été, un nouveau terme est apparu dans le jargon cinématographique : le « Twitter Effect ». Les gourous du box office commencent en effet à prendre en compte l’impact des réseaux sociaux sur l’évolution des entrées des films. Ces derniers mois, l’impact a été particulièrement flagrant, en particulier dans deux cas opposés. Brüno, victime de Twitter Le lendemain de sa sortie (donc le samedi, les sorties US étant le vendredi), Brüno a connu une chute de plus de 40% de ses recettes, pendant que les autres films de la semaine (Ice Age 3, Transformers 2) se maintenaient plutôt bien. Promo de séries. Je reviens peut-être trop vite sur Twitter, mais ce retour est en fait dicté par l’actualité. Pas plus tard qu’hier en effet, la Fox annonçait qu’ils allaient promouvoir deux de leurs séries, Fringe et Glee, via Twitter et un nouveau concept : le .

Le principe est simple : deux comptes Twitter sont créés (@ FRINGEonFOX et @ GLEEonFOX ). Comme pour toute marque installée sur le Web social, il sera bien sûr possible d’interagir avec les créateurs des séries (ou du moins un stagiaire plus ou moins en relation avec ces créateurs). Mais la grande nouveauté est que ces réactions seront diffusées sur le bas de l’écran des téléspectateurs lors de la diffusion de la série. Cet événement appelle plusieurs réflexions D’abord, le fait que Twitter débarque sur des écrans de télé n’est pas anodin, il témoigne de la massification de ce nouveau média. et de l’apparition de nouveaux usages, via d’autres médias comme la télévision.

Outil mkg. J’en parlais ici il y a quelques semaines, les réseaux sociaux et la rapidité de propagation de l’information qu’ils imposent changent petit à petit la donne du box office : un film peut être fait ou défait par le Twitter effect. On en a encore eu la preuve la semaine dernière avec , ce film de 15 000$ qui fait plus parler de lui que le dernier Spike Jonze, et rapporte des sommes considérables à la Paramount. Les responsables marketing des majors sont de plus en plus conscients de l’impact des réseaux sociaux et commencent à les prendre en compte dans leur stratégie.

Selon le vice président de Nielsen Online Digital Strategic Services, il n’est pas impossible de voir à l’avenir les majors adapter leurs actions marketing en fonction des premières réactions sur Twitter ou Facebook. Pour étudier ces réactions, de nouveaux services font leur apparition. Twitter aux Oscars. J’ai consacré plusieurs articles pour montrer l’impact du Twitter effect sur le Box Office : la circulation instantanée de l’information se prête à merveille au bouche à oreilles sur le cinéma, et on a vu cet été des films faits ou défaits par des vagues de gazouillis.

Depuis peu, les candidats aux Oscars 2010 se lancent eux aussi sur les réseaux sociaux – Twitter, Facebook, Myspace – , avec pour objectif de convaincre pas seulement les futurs spectateurs, mais les membres de l’Académie. On peut le lire dans cet article de Variety, l’acteur/réalisateur Américain Tyler Perry fait campagne auprès de ses 50 000 followers pour soutenir le film . Deux semaines pour voir "This is it" ? Le marketing de la rareté.

Le film sur les dernières répétitions de Jackson aura une carrière express : c’est en tout cas ce qu’annonce le studio. « Au cinéma le 28 octobre, pour deux semaines seulement. » Depuis un mois, les fans de Michael Jackson peuvent préréserver leurs places, de peur de rater le film retraçant les dernières répétitions de leur idole décédée en juin.

Deux semaines pour voir "This is it" ? Le marketing de la rareté

(Voir la bande-annonce) Inédite pour un film, cette « stratégie de la rareté » -non assumée par le producteur- s’apparente à un quitte ou double, en fonction de la qualité du film. Le producteur, Sony Pictures, a un argumentaire tout à fait rodé pour contester les critiques de fans déçus ou de la famille du chanteur, qui dit que Michael a été remplacé par des doublures dans certaines scènes : « Le réalisateur était un ami du chanteur, il n’aurait jamais fait ça. »

HOW BIG IS BIG? AEG Predicts Michael Jackson Pic Will Make ‘$250. Stratégie marketing pour le DVD Watchmen. J’ai reçu de la Paramount les étapes de leur stratégie marketing pour la sortie de leur DVD Watchmen et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très intéressant et qu’ils ont mis les moyens pour que celà marche.

Stratégie marketing pour le DVD Watchmen

C’est un petit peu long mais je vous invite vraiment à le lire, je vous le retranscris quasi tel quel. LA SORTIE DU FILM ET SES ENSEIGNEMENTSWatchmen est sorti sur les écrans français le 4 mars 2009 et a généré 750 000 entrées. - Taux de satisfaction : 74% - Pourquoi les gens ont-ils aimé ? Une vision différente des super-héros, un film original et décalé. Bien filmé, de bons effets spéciaux. Scénario fidèle à la BD et divertissant. Marion Pistoresi, chef de produit Nouveautés chez Paramount Home Entertainment précise : « L’avantage lorsque l’on travaille sur une sortie DVD, c’est que nous pouvons tirer des enseignements de la campagne cinéma.

‘Shutter Island’ Got Plenty of Gold From the Olympics - NYTimes.