background preloader

L'effet sablier à Hollywood

Facebook Twitter

Hollywood produit de moins en moins. La fin des budgets moyens. Philippe Rousselet, fondateur de la société de production Vendome Pictures, est l'invité du Buzz média Orange Le Figaro spécial Cannes. Philippe Rousselet est l'un des rares producteurs français à Hollywood. En 2008, sa société Vendome Pictures a levé un fonds de 175 millions de dollars pour produire une douzaine de films en cinq ans. «Nous venons de terminer le tournage de Source Code, un thriller réalisé par Duncan Jones (le fils de David Bowie) avec Jake Gyllehaal qui sortira au premier trimestre 2011.

Actuellement, nous sommes en tournage de Larry Crowne écrit, réalisé et joué par Tom Hanks avec Julia Roberts. Enfin, nous débuterons à l'automne, le tournage de Best Buds, une comédie produite et interprétée par Natalie Portman», explique Philippe Rousselet. Toutes ces stars travaillent avec le producteur français installé à Los Angeles depuis que ce dernier a produit le film à succès Lord of War avec Nicolas Cage.

Vendome Pictures produit l'intégralité des films qu'il tourne. Tough times for indie labels - Entertainment News, Global Indepe. The studio specialty biz isn’t looking so “special” anymore. In a time of economic drought, a stand-alone division that markets and distributes its own films can’t necessarily be justified. Majors including Paramount and Warner Bros. have tossed aside or absorbed their indie labels, with the big studios now responsible for marketing and distributing arthouse pics, if any. For those studio specialty arms that remain –Universal’s Focus Features, 20th Century Fox’s Fox Searchlight, Sony’s Sony Pictures Classics and Disney’s Miramax — there have been some box office bright spots, but also clouds.

There are rumors that Disney is looking to downsize Miramax in some way, but so far, it’s just chatter. Amid U’s thorny year at the box office, Focus’ fate has also been the object of some speculation, though Focus seems to have fortified its foundation by merging with Universal Pictures Intl.’s production arm. Crossover prospects at Warners seem less so. La mode aux micro budgets. Exemple : le difficile financement de kick ass. Les frères Weinstein avaient vu l'opportunité. S o m m a i r e Chronologie Chiffres Bilan 97/98/99 Miramax/Dimensions: 2 success stories Films & Liens C h r o n o l o g i e 1979 . Robert (dit Bob) et Harvey Weistein créent Miramax Pictures. Mira est le prénom de leur mère. Max celui du père. La boîte est familiale, d'entrée de jeu. La mission est simple: produire et distribuer des films qui sont marginalisés par le circuit commercial. Le début des années 90 changeront la donne. Le palmarès devient brillant.

The Crying Game de Neil Jordan sort sur les écrans en 92. Miramax est alors doté d'un bon cash-flow. A la fin de l'année le film de Tarantino, aussitôt promu nouveau Scorsese américain, aura gagné le titre de meilleur film à Boston, Los Angeles, MTV, au National Board of Review, à New York, ... La même année, 94, Miramax fait un carton avec le film cubain Fraise et Chocolat, hit inattendu, dépassé au B.O. des films étrangers par le film italien Il Postino (plus grosse recette aux USA pour un film sous-titré). Un français saisit l'occasion. 31 October, 2008 | By Jeremy Kay Longtime French producer Philippe Rousselet has formed Vendome Pictures to develop, produce and finance roughly 15 features over the next five years in the $10-40m range.Vendome is backed by a $115m revolving credit facility funded by a consortium of banks led by CIT and RBS Greenwich Capital, a mezzanine facility funded by Newbridge Film Capital, and a group of private equity investors from the US and Europe including StudioCanal and Vendome Investments, a jointly owned vehicle ...

It takes just two minutes and you’ll immediately gain full access to ScreenDaily.com, PLUS Screen International monthly magazine delivered to your door.