background preloader

Conséquences économiques

Facebook Twitter

Anti-Piracy Tool For Cinemas Will Recognize Emotions. For most people going to a cinema is a good night out. Only a few realize that they are often subjecting themselves to extreme and privacy invading security measures that most airports could only dream of. Filmgoers are already being carefully watched for suspicious behavior by Big Brother's cameras, but soon this technology will be upgraded with sophisticated emotion recognition software. Hindering piracy is priority number one for movie theaters nowadays.

In dealing with a tiny minority, theater owners are slowly alienating their customers by employing measures such as metal detectors, night-vision goggles, bag and body searches and audio watermarks. Everyone is treated as a potential pirate. Despite the invasive ramifications for the movie going public, the efforts are paying off nicely for the theater owners. One of the available anti-camcorder solutions is offered by Aralia Systems, an Orwellian company that specializes in monitoring services and technologies. According to Dr. Piraté, il voit ses ventes de BD augmenter. Les ventes d’un comics américain ont fortement augmenté après que l’ouvrage a été piraté sur 4chan.

Une preuve que la culture en libre accès et les bénéfices peuvent cohabiter? 4chan, c’est ce célèbre forum d’images américain où les internautes peuvent discuter anonymement de tous les sujets, parfois de manière très trash. Ce site, véritable sous-culture de la jeunesse, s’est spécialisé dans la création/lancement de memes, comme Pedobear, «l’animal devenu aujourd’hui le symbole absolu de la pédophilie pour plusieurs millions de personnes», comme l’explique un article du dernier numéro de la revue L’imparfaite. Récemment, comme le rapporte en France le site Numérama, un des internautes de 4chan a scanné puis mis en ligne l’intégralité d’un comic, Underground, de Steve Lieber (dessin) et Jeff Parker (scénario).

Sauf qu’au lieu d’adopter l’attitude Hadopi, de râler voire de menacer de procès, Steve Lieber est allé discuter avec les internautes. En France aussi… Source : Bouletcorp, DR. Le marché du disque se porte bien... même sans Hadopi - Culture. CD en chute libre. Do music artists fare better in a world with illegal file-sharing? — Times Labs Blog. DVD en détresse. Le développement et la protection des oeuvres culturelles sur les nouveaux réseaux. 1,2 million de chômeurs en Europe d'ici 5 ans à cause du piratage ? On a rarement lu étude plus anxiogène sur l'impact du piratage dans l'économie. La Chambre de Commerce Internationale, qui n'est en réalité qu'un énorme lobby privé du capitalisme (elle fédère des centaines de milliers d'entreprises à travers 130 pays mais les Etats n'y sont pas représentés), a publié mercredi une étude .

(pdf) sur la destruction de valeur et d'emplois causée par le piratage dans l'Union Européenne. Voici ses principales conclusions, véritable plaidoyer pour la généralisation de la riposte graduée à travers l'Europe : En 2008, les industries créatives de l'Union européenne, d'après la définition plus précise et plus complète qui a été retenue, ont contribué à hauteur de 6,9% (environ 860 milliards d'euros) au PIB européen et représenté 6,5% de la main-d'œuvre totale, soit environ 14 millions d'emplois. Restait un problème : comment mesurer le niveau du piratage susceptible de provoquer ces dégats considérables sur l'économie européenne ?

Théorie du déversement. La théorie du déversement d'Alfred Sauvy[1] s'oppose à l'idée que le progrès technique nuise à la croissance et à l'emploi. Ce cliché est fortement ancré dans l'esprit de nombreuses personnes. Les machines détruiraient les emplois, disent-ils. La révolution industrielle a connu des manifestations très violentes, comme le mouvement luddite dans l'industrie du textile en Angleterre ou celui des canuts lyonnais, jetant les métiers à tisser dans le Rhône. Aujourd'hui, c'est l'informatique qui est accusée à tort de 'voler' l'emploi ou l'utilisation des OGM qui détruirait notre santé.

Alfred Sauvy, économiste et sociologue français (inventeur de l'expression Tiers-Monde en comparaison du modèle social pré-révolutionnaire français du Tiers-État) montra que le progrès technique a des effets positifs sur la croissance et l'emploi à long terme. L'innovation technologique engendre des gains de productivité qui se traduisent par des hausses de salaires ou des baisses de prix.

Notes et références. Difficile répartition des revenus numériques. Le combat pour Hadopi avait gommé bien des aspérités dans les relations entre les différents acteurs de la filière musicale, des producteurs aux artistes, en passant par les auteurs, les tourneurs et les managers, qui n’ont pas tous les mêmes intérêts, loin de là. Le MMF (Forum des managers d’artistes français) met les pieds dans le plat le premier ce mois-ci, avec un manifeste publié dans le magazine Musique Info.

Principale acrinomie du MMF : le manque total de transparence dans la répartition des revenus du numérique. Avec en ligne de mire, notamment, les accords signés avec des acteurs du numérique comme Deezer ou Orange. Alors que ces accords se sont multipliés ces dernières années, "les revenus des artistes issus de ces nouveaux modes d’exploitation restent totalement maginaux », s’étonne le MMF dans son manifeste.

Certains producteurs indépendants reconnaissent à mots couverts qu’un rééquilibrage de la répartition des revenus du numérique en faveur des artistes est nécessaire.