background preloader

Cinéma en 3D

Facebook Twitter

Cinéma en relief. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le cinéma en relief, ou cinéma en 3D (trois dimensions) ou cinéma stéréoscopique permet de créer des images en trois dimensions, hauteur, largeur et profondeur. Les dispositifs mis en œuvre sont calqués sur le principe de la vision binoculaire naturelle de l'homme[note 1]. Histoire[modifier | modifier le code] Débuts du cinéma en relief[modifier | modifier le code] Dès l'invention de la photographie en 1839, on met au point des techniques de prise de vue en relief et pour observer ces vues on crée des visionneuses appelées stéréoscopes.

Le premier film connu, projeté pour un public payant date du 10 juin 1915 (New York, procédé anaglyphe). C'est également dans les années 1920 que l’on propose un nouveau procédé, le Téléview. En 1935, les frères Lumière tournent un remake de leur célèbre film L'Arrivée d'un train en gare de la Ciotat en relief, procédé de leur invention à lunettes jaune et mauve. Le tout séquentiel (XpanD). L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat, ou L'Arrivée d'un train à La Ciotat, est un film français réalisé par Louis Lumière en 1895 et présenté pour la première fois en . Contrairement à une idée reçue, le film n'est pas au programme des 10 films composant la projection du , dans le Salon indien du Grand Café, place de l'Opéra à Paris[1].

Synopsis[modifier | modifier le code] Le film montre un train arrivant en gare de La Ciotat, ville proche de Marseille. La famille Lumière possédait une résidence à La Ciotat, ce qui explique le choix de cette gare plutôt que d'une autre. Dans la ligne de fuite d'une voie ferrée, sur le quai, des voyageurs en habit du dimanche attendent. Un bagagiste s'approche. Fiche technique[modifier | modifier le code] Analyse du film[modifier | modifier le code] La tradition veut que lors de la projection, l'image d'un train qui se dirige vers lui ait terrifié le public, criant et se précipitant à l'arrière de la salle. YouTube - JAWS 3D MOVIE TRAILER HD.

YouTube - Friday The 13Th Part 3 Trailer. Tout sur les films 3d. Toute l’info Cinéma et Séries Les grands studios de cinéma poursuivent Megaupload pour piratageLes grands studios de cinéma américains réclament des dédommagements du défunt site internet de partage de fichiers Megaupload, fermé début 2012 par les Etats-Unis dans le cadre d'une offensive contre le piratage en ligne. Catherine Deneuve pas prête pour la retraiteA 70 ans, l'actrice française accorde un entretien à Télérama dans lequel elle affirme vouloir poursuivre les tournages et ne se voit pas retraitée alors qu'elle en incarne une pour la première fois dans le film "Dans la cour" à sortir dans deux semaines.

"Apprenti Gigolo" : Vanessa Paradis entourée de Woody Allen et John TurturroParmi les sorties de la semaine, on retiendra "Apprenti Gigolo", comédie signée par John Turturro avec Woody Allen, Sharon Stone mais aussi Vanessa Paradis. 3 films à voir au cinéma"Noé", "Les yeux jaunes des crocodiles", "Divergente"...

LES FILMS EN 3-D - - Mad-Movies.com. World 3-D Film Expo II presented by SabuCat Productions. 3D: la raison de la discorde | Cinéma 3D. Posted on 03. avr, 2009 by neoslyder in Dossiers Avec 2000 écrans numériques et plus de 100 salles IMAX 3 D, les USA ont quelques années d’avances sur la France. Déjà qu’il y a peu de salles équipés de la 3D, elle n’est en pas forcément garantie comme en témoigne la distribution des copies stéréoscopiques de Monstres contre Aliens. En effet, alors que des exploitants comme CGR se sont totalement investis dans le numérique et la 3D, Monstres contres Aliens ne sortira qu’en version plate. Jocelyn Bouyssy, DG de CGR se justifie en disant: « Je suis le premier déçu car j’avais une trentaine de salles prêtes à sortir le film mais je ne me vois pas demander 3 euros supplémentaires à mes clients ».

Même déception à Kinepolis, un groupe qui a pourtant énormément investi dans la projection numérique dès 2003, à une époque où personne n’y croyait. La raison de la discorde ? Le partage des recettes entre le distributeur et l’exploitant. Avec ce surcout, comment va se faire le partage des recettes? Médias & Publicité : MK2 veut convertir toutes ses s. L'abaissement du coût d'équipement favorise les films d'auteur. Entretien publié dans le Figaro le 30 septembre 2009.

À la tête du réseau de salles de cinéma MK2, Nathanaël Karmitz a décidé de passer dans l'ère du numérique. LE FIGARO. - Vous êtes le seul exploitant indépendant et art et essai à avoir expérimenté le numérique. Où en êtes-vous ? Nathanaël KARMITZ.- Après une année d'expérimentation, nous avons décidé de convertir d'ici à douze mois nos 58 salles, non seulement au numérique mais aussi à la 3D. Enfin, aujourd'hui, les 650 salles équipées en numérique sont dédiées au seul cinéma hollywoodien.

Quel est le coût de la numérisation et quand pensez-vous amortir votre investissement ? Ce coût comprend-il l'équipement 3D ? Ne craignez-vous pas que la 3D soit un simple effet de mode ? Comment voyez-vous l'avenir de la salle de cinéma ? Médias & Publicité : Cinéma : la France s'équipe pro. Jean Labé, président de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) évoque l'équipement des salles pour visionner les films en 3D et et demande un rééquilibrage financier face à l'effort concédé en faveur d'Internet. Entretien publié dans le Figaro le 7 octobre 2009.

LE FIGARO. - Plusieurs blockbusters comme Coraline, L'Âge de glace 3, ou Là-haut sont des films en 3D que la majorité des Français n'ont pas vu sous ce format faute d'équipement dans les salles. Cela ne pose-t-il pas un problème ? Jean LABÉ. - La 3D n'est pour l'instant qu'un supplément d'effets visuels. Elle ne change pas le cours de l'histoire ou les personnages d'un film. Le voir en 2D ne modifie donc pas l'œuvre elle-même. Pourquoi les exploitants sont-ils aussi réticents alors que de plus en plus de productions sont en 3D? Les exploitants numérisent lentement leurs salles. La fréquentation en salle continue d'augmenter.

3D fever hits Paramount, too: M. Night converting ‘Airbender’