background preloader

Hortefeux

Facebook Twitter

Comment Brice Hortefeux a menti. Le mensonge de Hortefeux et les médias : enfi. Faut-il le critiquer? Le ministre de l'Intérieur a été emporté par une polémique.

Faut-il le critiquer?

Il s'accroche à son poste et sa réputation, mais la video d'un échange public avec des militants UMP le week-end dernier lors de l'université d'été de son parti a frappé de stupeur tous les commentateurs. La scène a été filmée par Public Sénat, mais postée par Le Monde.fr dans la journée du jeudi 10 septembre. La chaîne de la vieille assemblée n'a pas voulu la diffuser sur le coup. Impatient ou désabusé, un journaliste l'a donné à ses confrères du Monde. Elle a fait le tour des blogs et des rédactions. J. Voici donc la scène en intégralité : Certains rejoignent le ministre dans sa défense: il parlait des Auvergnats, et non pas des Arabes.

On peut réprouver cette époque où la moindre parole malheureuse devient dévastatrice une fois mise en ligne. Ironie de l'histoire, Hortefeux n'avait lui-même pas eu de mots assez dur pour fustiger un supposé dérapage d'un préfet de la République quinze jours auparavant. L'Elysée "critique" Hortefeux (et Copé) (pres. L'UMP au garde-à-vous pour défendre Brice Hortefeux sauf... Rama. La sauce n’en finit plus de monter autour des propos ambigus de Brice Hortefeux tenus au campus de l'UMP à Seignosse (Landes).

L'UMP au garde-à-vous pour défendre Brice Hortefeux sauf... Rama

Samedi, deux proches de Nicolas Sarkozy se sont passé le relais pour défendre le ministre de l’Intérieur. Notamment Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, et Henri Guaino, conseiller spécial du chef de l’Etat. Dimanche, c’était au tour d’autres ministres du gouvernement de voler au secours de Brice Hortefeux. Ainsi, Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, a fait un aparté lors du raout organisé sous les voûtes de la Halle Freyssinet, à Paris, pour lancer la bataille de l'Ile-de-France pour les régionales. L'affaire Hortefeux est "close", selon la LICRA - Yahoo! Actuali.

Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques. On croit rêver : un des principaux ministres de la République fait une plaisanterie raciste sous les regards d’une caméra de télévision, et le problème, ce serait...

Internet, bouc émissaire des lâchetés journalistiques

Internet ! Dans la déferlante des commentaires qui entoure l’« affaire Hortefeux » depuis deux jours, il n’y a rien de plus stupéfiant, de plus consternant à mon sens, que ces brillantes analyses qui ne voient qu’un seul coupable : le Web. Notre confrère Jean-Michel Blier, dans le journal Soir3 vendredi, en a donné l’exemple le plus caricatural, en opposant les « rumeurs » et le « caniveau » véhiculés par Internet, et « les informations vérifiées comme celles du journal télévisé ». Pourquoi réagir à ce commentaire en particulier ? Parce que cet excellent confrère n’a cité qu’un seul site Internet dans son éditorial, Rue89, en déformant la réalité. Transformer la réalité pour appuyer sa démonstration, ça s’appelle de la manipulation, pas de l’information. Copé au secours d'Hortefeux: pas malin, il flingue Internet. - I. L'affaire Hortefeux met Internet au banc des accusés, par Xavier. Hortefeux regrette... la polémique. Moi, Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" et victime du raci.

"Le Monde" a demandé à un de ses journalistes, Mustapha Kessous, 30 ans, d'écrire ce qu'il racontait en aparté à ses collègues : les préjugés contre les Maghrébins, qui empoisonnent sa vie privée et professionnelle.

Moi, Mustapha Kessous, journaliste au "Monde" et victime du raci

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mustapha Kessous Brice Hortefeux a trop d'humour. Je le sais, il m'a fait une blague un jour. Jeudi 24 avril 2008. Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale doit me recevoir dans son majestueux bureau. Trois mois plus tard, lundi 7 juillet, jour de mes 29 ans. Je pensais que ma "qualité" de journaliste au Monde allait enfin me préserver de mes principaux "défauts" : être un Arabe, avoir la peau trop basanée, être un musulman.

J'en parle souvent à mes collègues : ils peinent à me croire lorsque je leur décris cet "apartheid mental", lorsque je leur détaille les petites humiliations éprouvées quand je suis en reportage, ou dans la vie ordinaire. Et pourtant, s'ils savaient à quel point la banlieue m'était étrangère. Hortefeux condamné. Injures racistes: Hortefeux justifie la suspension du préfet - L. Le jugement condamnant Brice Hortefeux pour injure raciale - Jou. Voici le texte, commenté par votre serviteur, du jugement rendu par la 17e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris le 4 juin 2010 condamnant Brice Hortefeux pour injure raciale, en la requalifiant d’injure raciale non publique (qui n’est pas un délit mais une simple contravention).

Le jugement condamnant Brice Hortefeux pour injure raciale - Jou

Il commence tout d’abord la synthèse des arguments des parties. On apprend ainsi que l’action a été lancée par le Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP), et que se sont jointes à son action (on appelle cela intervenir) les associations Soutien Ô Sans-papiers (SOS), l’association AVER “Centre de Recherche et d’Action sur toutes les Formes de Racisme” (AVER), et l’association Les Indigènes de la Républiques (LIR). Les demandes du MRAP …Le tribunal a entendu : La position du parquet La position de la défense La défense de M. En outre, elle soulève deux arguments de procédure que nous allons voir tout de suite. Sur l’exception de nullité. Hortefeux : "je ne tolèrerai jamais que des propos racistes soie. Brice Hortefeux 05/06/2010 à 10h06 - mis à jour le 08/06/2010 à 11h37 | vues | réactions Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur justifiait en août 2009, dans un communiqué, la suspension du préfet Paul Girot de Langlade de sa fonction de coordinateur local pour la Réunion des Etats généraux de l'Outre mer, après le dépôt d'une plainte pour "injures à caractère raciste".

Hortefeux : "je ne tolèrerai jamais que des propos racistes soie

Groland - Auvergnats.