background preloader

La manip du "sale mec"

Facebook Twitter

Imprécision. Déformation. Des responsables de la majorité s'élèvent contre "l'insulte" de François Hollande qui aurait traité Nicolas Sarkozy de "sale mec" lors d'un déjeuner avec quelques journalistes.

Déformation

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle a reproché à Nicolas Sarkozy d'inspirer les attaques de l'UMP, rapporte le quotidien "Le Parisien" dans son édition de mercredi : "Pour Hollande, il n'y a pas de mystère : c'est bien le chef de l'État, 'un président en échec', 'un sale mec', qui se cache derrière les formules de l'UMP'", écrit le journal. Le chef du service politique du Parisien a tenu à faire une mise au point en début d'après-midi. Diffusion. Vec les premiers jours de 2012, la campagne du candidat François Hollande rentre dans une phase très active.

Diffusion

L'homme fort du Parti socialiste a en effet enclenché la seconde, notamment en s'adressant aux Français via "Libération" et le plateau de France 2. L'UMP en a d'ailleurs profité pour détourner la une du quotidien. Un appétit féroce pour la campagne qui s'annonce, traduit également dans les propos de plus en plus incisifs de la part du favori des sondages, à l'encontre de son principal adversaire : Nicolas Sarkozy. Un article du Parisien paru ce jour, évoque les propos de François Hollande tenus devant des journalistes, lors d'un déjeûner Il y qualifie Nicolas Sarkozy de "président en échec", mais aussi de "sale mec", fustigeant les attaques de l'UMP à son encontre.

"Plus je prends de coups, plus les gens viennent me voir en me disant - Tenez bon, on compte sur vous-". Emballement. Chaque jour, dans le cadre de la campagne présidentielle, retrouvez, sur 20 Minutes, l’actualité des hommes et femmes politiques.

Emballement

Annonces, déclarations, bons mots ou même propositions, vous ne raterez rien de ce qui se passe dans le microcosme politique en suivant le journal de la présidentielle... >> Le journal de la présidentielle de mardi, c'est par ici La photo «made in America» de François Bayrou Ils sont beaux, souriants et motivés et illustraient le site Bayrou.fr puisque la photo a depuis été changé. Des militants pro-Bayrou? Scoop : Bernadette Chirac votera... OK, elle aima bien Hollande mais pas au point de voter pour lui. Jospin et Raffarin, éditorialistes Le Canard enchaîné annonce, mercredi matin, que Lionel Jospin et Jean-Pierre Raffarin, tous deux Premiers Ministres de Jacques Chirac, vont tenir billet quotidien en alternance sur LCI lors de la campagne présidentielle.

La guerre de la riposte. Correction. François Hollande a demandé mercredi d'arrêter les polémiques chaque jour, après que l'UMP s'est enflammée contre un propos - "sale mec" - qu'elle a dénoncé comme injurieux contre Nicolas Sarkozy, alors que le candidat PS avait parodié le chef de l'Etat devant des journalistes.

Correction

"Ca suffit les polémiques qui sont organisées chaque jour, déformant des propos dont les journalistes confirment eux-mêmes qu'ils n'ont pas été tenus", a déclaré M. Hollande devant la presse en marge d'un déplacement à Pessac, près de Bordeaux.Il a estimé qu'il y avait "manipulation" de ses propos et jugé que "les Français méritent mieux" que cela.Mercredi matin, il avait suffi d'une ligne dans un article du Parisien-Aujourd'hui en France pour déclencher un tir de barrage de tous les ténors du parti présidentiel contre le député PS de Corrèze.Mardi, M. Le résumé en un tweet. 5 journalistes démentent l'insulte... Brossolette. Maligorne. Legrand. Rétropédalage du Parisien. En se glissant dans la peau de Nicolas Sarkozy, François Hollande a fait dire à son rival : «Je suis un président en échec depuis cinq ans, je suis un sale mec, mais réélisez-moi parce que, dans cette période difficile, je suis le seul capable.»| (AFP.)

Rétropédalage du Parisien

C'est une expression qui fait beaucoup réagir ! Mardi midi, François Hollande déjeune avec quelques journalistes - dont nous faisions partie- au restaurant «Chez Françoise» à Paris. Il ne s'agit pas d'une conférence de presse. La conversation est libre, comme souvent lorsque les politiques se mettent à table mais les reporters présents ont sorti leurs carnets et prennent des notes.

Dans la discussion, le candidat socialiste développe longuement ses propositions, détaille sa campagne et imagine la future tactique de Nicolas Sarkozy. Conclusion : l'affaire se dégonfle. @Nooz Jon Huntsman, ambassadeur des Etats-Unis en Chine jusqu'en avril dernier et ex-gouverneur de l'Utah, est effectivement officiellement candidat.

Conclusion : l'affaire se dégonfle

Mais, quoique plus connu que Buddy Roemer, candidat anecdotique relégué dans les tréfonds des sondages, ses chances sont considérées comme très faibles. "L'autre Mormon" de la course (il partage la foi de Mitt Romney) est crédité d'environ 3% des suffrages dans les sondages à l'échelle nationale, et n'a récolté que 0,6 % des voix dans l'Iowa. C'est la raison pour laquelle nous ne l'avons pas présenté dans notre "portrait de famille", concentré sur les principaux candidats. Si vous voulez en savoir plus sur lui, je vous conseille la page qui lui est consacrée sur le New York Times.