background preloader

Francois Hollande au Bourget

Facebook Twitter

Au Bourget, Hollande a gagné son pari. On ne l’attendait pas là où il fut. Au Bourget, le candidat socialiste devait paraître "président" et "habité" par sa candidature et sa prochaine "rencontre" avec le pays. Bref, nombre de commentateurs déroulaient l’habituel grand n’importe quoi sur la tactique aux détriments du fond. On nous répétait qu’en 2007, Sarkozy avait gagné sur son discours du 14 janvier et son "j’ai changé" narcissique et pathologique.

A droite, l’UMP voulait prolonger le mythe d’un candidat qui serait flou et indécis. François Hollande, donc, surprit son monde. Pour celles et ceux qui étaient dans la salle, la surprise était palpable. Hollande surprit d’abord parce qu’il ne consacra pas grand chose de son intervention à se décrire le nombril. Hollande surprit aussi parce qu’il dévoila nombre de propositions. "Il n’y a jamais une seule politique possible.

Hollande a ainsi consacré une première et longue partie sur la régulation de la finance et la fiscalité : "Je vais vous dire qui est mon véritable adversaire. Pas grand monde, vraiment. En image... Objectif. Discours. Education. FIscalité. Fonctionaires. France. Rêve. Promesses. Defaite? Le vrai candidat? Il l'a fait. République. Marseillaise. Tournant. Fondateur. Les blogueurs racontent Le #Bourget.