background preloader

Déroulement de la campagne

Facebook Twitter

Profils : qui a voté pour François Hollande ou pour Nicolas Sarkozy ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-Truer Qui sont les électeurs qui ont porté François Hollande à la présidence de la République, et quelles sont leurs motivations?

Profils : qui a voté pour François Hollande ou pour Nicolas Sarkozy ?

Un sondage Ipsos Logica Business Consulting pour Le Monde, France Télévisions, Radio France et Le Point, réalisé le jour du vote auprès d'un large échantillon de 3 100 personnes - soit trois fois la jauge d'une étude ordinaire - donne des réponses à ces questions. On constate d'abord que "sortir le sortant", selon la vieille formule, a été la préoccupation dominante chez les électeurs de M. Hollande. Interrogés sur leur principale motivation au moment de se rendre aux urnes, 55 % des électeurs du candidat du Parti socialiste répondent qu'ils ont voulu "barrer la route à Nicolas Sarkozy", contre 45 % qui affirment avoir eu "envie qu'il soit président".

François Hollande-Moi président de la République (Remix Soprano -Moi j'ai pas) by Shadow Killah by ShadowKillah. François Bayrou fait "le choix, à titre personnel", du vote Hollande. François Bayrou votera Hollande le 6 mai © Radio France - Capture d'écran www.bayrou.fr La déclaration de François Bayrou pour le second tour de l'élection présidentielle A l'issue d'une réunion de son comité stratégique de campagne, François Bayrou a choisi : ce sera Hollande.

François Bayrou fait "le choix, à titre personnel", du vote Hollande

Un choix qui ne semble finalement pas avoir été si difficile à effectuer, si l'on écoute les arguments du leader centriste, et notamment ceux pour exclure un soutien au président sortant : "course-poursuite à l'extrême-droite", "obsession des frontières, qui est une négation du projet européen", "ligne violente, en contradiction avec nos valeurs et celles du gaullisme et de la droite sociale"...Bref, il n'était visiblement pas envisageable pour François Bayrou d'apporter son suffrage à Nicolas Sarkozy.

Dernière intention de vote avant le second tour. François Bayrou, l’implacable procureur de Nicolas Sarkozy. François Bayrou et Nicolas Sarkozy, le 11 juin 2009 sur le perron de l'Elysée.

François Bayrou, l’implacable procureur de Nicolas Sarkozy

(AFP/Eric Feferberg) C’est un choix personnel, qui n’engage que lui. François Bayrou, le président du MoDem votera François Hollande le 6 mai prochain. Au siège de l'UMP, les militants partagés sur la performance de Sarkozy. Rue de Vaugirard, 15ème arrondissement de Paris.

Au siège de l'UMP, les militants partagés sur la performance de Sarkozy

Au premier étage du siège de l'UMP, une centaine de militants bavardent, en attendant LE débat. Sans vouloir caricaturer la scène, on est loin d'un défilé syndical: robes de soirée, costumes, collerettes sont de sortie. Au milieu de la salle, la cellule riposte web tourne à plein régime. Un "Allez Nicolas" fuse de temps à autre. Dans les bouches, hormis les petits fours servis en quantité, le même discours: il faut faire barrage à François Hollande. Réunions de donateurs : l'amnésie de Sarkozy. La calomnie. SA CONCORDE EST EN CARTON - la Parisienne Libérée. François Hollande juge «déplorable» l'attitude de Nicolas Sarkozy. Faouzi_Lamdaoui: Voici la une de Libération... ChoserotC: Sarkozy et Woerth à l'hôte... Vogelsong: Sarkozy : « Hollande est n... L'intégralité des reports de voix au second tour selon C. Présidentielle : le comble du mépris, c’est sur BFM-TV (avec vidéo) Politique. Les sondages à la veille du scrutin, les résultats au plus vite…

Sarkozy-Hollande : la guerre des affaires - Présidentielle 2012. La campagne se déplace sur le terrain des affaires.

Sarkozy-Hollande : la guerre des affaires - Présidentielle 2012

Nicolas Sarkozy et François Hollande ont polémiqué hier par médias interposés sur les financements douteux dont ils s'accusent réciproquement. Les 32 propositions de Sarkozy. Voici les 32 propositions présentées dans le document de Nicolas Sarkozy avant sa conférence de presse.

Les 32 propositions de Sarkozy

Elles reprennent pour l'essentiel des annonces déjà réalisées. 1- Recours au référendum quand nécessaire pour surmonter les blocages. 2- Réduction des sièges de parlementaires et dose de proportionnelle aux élections législatives. 3- Équilibre des comptes publics en 2016, en associant les grandes collectivités locales à l'effort de réduction de la dépense. 4- Allègement des charges salariales. 5- Accords emploi compétitivité. 6- Hausse du salaire net des salariés de 840 euros par an pour les 7 millions de salariés qui gagnent entre 1 000 et 1 400 euros via l'intégration de la prime pour l'emploi. Ce que l'on sait du programme de Nicolas Sarkozy. Promis, juré, il sera «global et cohérent»: à moins de trois semaines du premier tour, Nicolas Sarkozy doit dévoiler son projet complet, jeudi 5 avril à 15 heures, lors d'une conférence de presse à Paris.

Ce que l'on sait du programme de Nicolas Sarkozy

L'ensemble devrait se présenter, selon Le Parisien, sous la forme d'une lettre de seize pages aux Français, accompagnée d'un fascicule résumant les propositions et leur chiffrage. De nouvelles idées pourraient être lancées, mais l'exercice sera aussi l'occasion de rassembler l'ensemble des propositions effectuées depuis deux mois par le président-candidat au gré des émissions de télé ou de radio, des interviews dans la presse écrite, des déplacements sur le terrain, des meetings...

Tour d'horizon de ce qu'on sait de son programme en douze thèmes. publicité. François Hollande, la stratégie du choc égalitaire. L'équipe de Nicolas Sarkozy à l'heure des doutes. VIDEO. Poutou sur France 2, Dupont-Aignan au Grand Journal : la révolte des "petits" Ce fut un grand moment de télévision, vendredi 13 avril, dans le Grand Journal de Canal+.

VIDEO. Poutou sur France 2, Dupont-Aignan au Grand Journal : la révolte des "petits"

Un moment de folie pendant lequel nos roitelets tout puissants du divertissement télévisuel, de la chronique satirique et de l’éditorial politique sont tombés de leur piédestal. Ce fut un moment d’hystérie collective, à l’image de cette fin de campagne électorale qui exprime, exsude tout à la fois chez les interviewers, les interviewés et les téléspectateurs, la fatigue, la frustration, le sentiment de révolte et d’injustice face à une pièce de théâtre écrite à l’avance, dans laquelle les "petits candidats" sont étrillés, raillés, bafoués par les grands journalistes tandis que les "grands candidats" sont questionnés avec des égards dus à leur rang actuel ou celui qu’on leur prête à venir.

Un effet Poutou, une contagion, une gangrène ? Ainsi, on ne questionne pas de la même manière Philippe Poutou, Nicolas Dupont-Aignan que Nicolas Sarkozy ou François Hollande. Sondage CSA  : Hollande repasse devant Sarkozy, Mélenchon progresse encore, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr. S'enrichir à l'étranger: tout devient possible. Le JO de ce samedi 24 mars publie la déclaration de situation patrimoniale du président sortant Nicolas Sarkozy, comme l’exige la loi de 1962 sur l’élection présidentielle (article LO153-1 du Code électoral).

S'enrichir à l'étranger: tout devient possible

Comparatif avec celle de 2007, publiée parce qu'il était élu… A en croire la déclaration de 2012, la part de M. Sarkozy dans la SELAS, le cabinet d’avocats dont il faisait partie avant son élection, est toujours la même, 34%. Mélenchon, le troisième homme. Journal numérique du 23 mars 2012. Twitter Censure des Comptes Non Favorables à Nicolas Sarkozy. La #sarkocensure vue par @Vidberg /-) Source : EN DIRECT. Toulouse : le «tueur au scooter» présumé cerné par le Raid. Après 27 heures d'attente et de négociations, les hommes du Raid semblent ce jeudi matin, vouloir prolonger leur stratégie de harcèlement pour capturer vivant le forcené.

EN DIRECT. Toulouse : le «tueur au scooter» présumé cerné par le Raid

Le quartier toulousain de la Côte Pavée, théatre de cet évènement est plongé dans le noir depuis mercredi soir, 21 heures. Leur cible, Mohamed Merah, suspect n°1 dans les trois séries de meurtres à Toulouse et Montauban. L'homme, lourdement armé, reste retranché dans un appartement du 17, rue du sergent Vigné. M.guardian.co.uk. A woman cries as mourners gather to watch the funeral cortege in Toulouse.

Tuerie de Toulouse : le RAID en action pour attraper le principal suspect, des coups de feu entendus. • Jeudi : à 9 heures, selon Claude Guéant, le suspect ne donne plus de signes de vie depuis plusieurs heures. Les hommes du Raid encerclent depuis plus de trente heures l'appartement toulousain où est retranché Mohamed Merah, le suspect des sept meurtres commis à Toulouse et Montauban et se réclamant d'Al-Qaeda. • Des coups de feu et des détonations ont été entendus à plusieurs reprises durant la nuit.

Tuerie de Toulouse: le discours de Nicolas Sarkozy au collège provoque de vives réactions. Le discours de Nicolas Sarkozy devant les collégiens de l'établissement François Couperin à Paris a-t-il fait peur aux enfants? Les propos tenus par le président de la République après la minute de silence dans les écoles le 20 mars font réagir la classe politique et les internautes qui lui reprochent d'alimenter l'angoisse des plus jeunes. Les critiques portent sur trois passages de l'énoncé du chef de l'Etat. Devant les élèves de classe de 6e et de 3e réunis dans la cour, Nicolas Sarkozy commence par faire le lien entre les enfants assassinés à Toulouse et les collégiens présents.

Il déclare en effet que le drame s'est "passé à Toulouse dans une école confessionnelle avec des enfants de famille juive mais aurait pu se passer ici". Hollande reste en tête du 1er tour à 30%, devant Sarkozy à 26%, selon TNS-Sofres -  Election Présidentielle 2012 et vous. 2012 French Presidential Election Betting Odds. Review & Outlook: Nicolas Le Pen. Un ancien Premier ministre belge compare Sarkozy à Le Pen. Guy Verhofstadt, n'a pas fait dans la dentelle contre Nicolas Sarkozy ce mardi au Parlement européen. Il l'a attaqué bille en tête sur ces dernières déclarations:"Dire que la moitié des immigrés doivent quitter la France, s'attaquer à l'halal, au même moment s'attaquer aux autres partenaires en ce qui concerne Schengen".

Il s'est alors interrogé: "Moi je me demande qui est en fait le candidat de l'extrême droite, est-ce que c'est Le Pen ou Sarkozy? " Baromètre Ipsos : Nicolas Sarkozy ne tire aucun profit de son entrée en campagne. Rien. Pas même un point. Avec 25 % d’intentions de vote au premier tour de l’élection présidentielle et 41 % au second, Nicolas Sarkozy obtiendrait aujourd’hui les mêmes scores qu’il y a quinze jours.

L’électrochoc par lui espéré d’une entrée en campagne lui permettant de rattraper son retard considérable sur François Hollande n’a pas eu lieu. Tel est l’enseignement majeur de la dixième vague du baromètre Ipsos-Logica Business Consulting, réalisée les 17 et 18 février – c’est-à-dire après sa déclaration de candidature à la télévision – auprès de 969 personnes constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, pour Le Monde, France Télévisions et Radio France. Jusqu’alors, l’histoire voulait que les présidents sortants, en officialisant leur candidature, bénéficient d’une embellie – ne fût-elle qu’éphémère – dans les sondages. DEPECHE] Après le ralliement des Bogdanoff, Sarkozy teste « la science forte »

Sarkozy à ses militants: "mais qu'ils se taisent!" (vidéo) Ils avaient été triés sur le volet, carte de l'UMP ou invitation en bandoulière, pour accueillir Nicolas Sarkozy sur la promenade des Anglais à Nice. Sarkozy abandonnera-t-il la politique en cas de défaite: « Oui » Nicolas Sarkozy a été interrogé, jeudi 8 mars au matin, sur RMC par Jean-Jacques Bourdin, et a ensuite répondu aux auditeurs de 9 heures à 9 h 30. Passage en revue des principaux points abordés.

Emploi et pouvoir d'achat. Sarkozy et les Français : le désamour, toujours. Quinze jours après son entrée en campagne, Nicolas Sarkozy n'a toujours pas réussi à redorer son image. INFOGRAPHIE. Le comparateur des sondages de la présidentielle - Sondage présidentielle 2012.