background preloader

Grand Paris

Facebook Twitter

Parisbanlieue. Histoire du réseau de métro parisien. Rapport Balladur:le bling blang territorial. Un texte de Martin. Le bling blang territorial de N. Sarkozy Martin Vanier Professeur de géographie et aménagement à l’université de Grenoble Directeur d’études ACADIE Picardie ou pas Picardie ? La façon dont les médias et le débat politique se sont saisis du rapport du comité pour la réforme des collectivités locales, une semaine avant sa remise officielle le 5 mars 2009, augure mal de la clarté des alternatives qui sont réellement ouvertes.

Le big bang recherché aura au moins provoqué un tollé général et hétéroclite, qui risque cependant de laisser entendre qu’on ne peut décidément toucher à rien dans ce monde des pouvoirs locaux établis, à gauche comme à droite. Après le « moins d’État », le « moins de collectivités locales » Le rapport de 132 pages (+ annexes) est construit en deux parties : l’analyse des nécessités et des possibilités de réforme (I) ; puis les 20 propositions proprement dites (II). Le faux big bang Les vraies impasses Six propositions font le cœur réel de la bataille qui s’annonce. PAVILLON DE L'ARSENAL - AUTO-PROMOTION. Par Patrick, le 24 Avr. 2009, 19h15 Etant parisien de longue date et connaissant les facteurs polluant et/ou générateurs de surcosommations, Paris peut devenir une ville durable ainsi que les grandes métropoles Européennes si, lors de la construction d'un bâtiment neuf ou de rénovation il est inclus divers normes ou "obligations" envers la nature, francilienne tout particulièrement.

Au sujet de la construction des tours, pourquoi ne pas inclure lors des travaux, des panneaux solaires fixés à même la façade, des matériaux qui absorbent l'énergie et la restituent sous forme d'électricité, de chauffage, etc... L'emploi de panneaux solaires fixés sur le toit des bâtiments dans une capitale comme Paris, serait générateur d'économie surtout pour des bâtiments comme les hôtels par exemple, gros consommateurs, les bureaux, et chaînes de magasins... Grand Paris... Une introduction au sujet. Entre l'esprit et la lettre, attention à la schizophrénie, par F. Les annonces qui ont retenu l'attention dans l'allocution que Nicolas Sarkozy a prononcée le 29 avril sur le Grand Paris se concentrent sur quelques chiffres : 35 milliards d'euros pour les transports, 70 000 logements, 850 millions d'euros pour le campus de Saclay. Elles concluent une remarquable synthèse des travaux issus de la consultation.

Le discours présidentiel retient les aspects innovants de chaque proposition et les marie harmonieusement pour faire de Paris un modèle de métropole durable. Pas d'Hernani de la pensée urbaine donc, la vision moderne est partout : reconstruire la ville sur la ville, articuler et réconcilier les échelles depuis la métropole jusqu'au quartier, construire une ville englobante qui n'exclue personne, réfléchisse à la mixité des usages, concilie les lieux et les mobilités. L'esprit est irréprochable. La lettre pose plus de questions. Ces déclarations d'intention laissent d'abord sceptique. D'autres annonces brillent par leur absence. À lire.

Un Poisson Bienvenüe pour le métro. Esquissés dans la presse ces dernières semaines, les contours des projets de Christian Blanc, secrétaire d’État chargé du développement de la Région Capitale, sont désormais connus. Ils font la part belle au développement du métro automatique, avec un rythme de construction jamais vu depuis des décennies. Après plus d’un an passé à y travailler dans un isolement très remarqué — les élus locaux n’ont pratiquement pas été consultés, et la Région superbement ignorée — Christian Blanc a enfin formalisé le volet « transports » de son projet de « Grand Paris ».

Grâce à des indiscrétions ces dernières semaines dans la presse, on savait déjà que le secrétaire d’État projetait une grande rocade de métro automatique autour de Paris, plus loin en banlieue que le projet Métrophérique défendu par la RATP et accepté bon gré, mal gré par la Région. Les grandes lignes du projet Blanc déjà dévoilées dans la presse et en pleine asphyxie. Retour au 20e siècle Un métro pour gagner la campagne Valérie Pécresse le. Competitivité économique de la région parisienne. A Saclay, le projet de « Silicon Valley » déclenche les passions. Le parc technologique «Les Algorythmes », aux abords du petit village de Saint-Aubin, dans l'Essonne, est plongé dans la pénombre des courtes journées d'hiver.

L'obscurité a recouvert le champ d'en face, dont la terre retournée s'étend à perte de vue. Les phares se succèdent sur la route départementale qui longe les plantations. C'est encore l'heure de la sortie des bureaux. Au loin, les véhicules pressés vrombissent sur la nationale 118, qui coupe forêts et cultures pour rejoindre Paris, à vingt kilomètres au nord. Il y a là Xavier Michel, le directeur général de l'École polytechnique, ancrée sur la commune proche de Palaiseau. Chaque semaine, depuis plusieurs mois, les huit membres du bureau de la fondation qui chapeaute le plan campus de Saclay cogitent. Deux bâtiments du futur campus sont en construction À l'horizon 2020, 23 établissements supérieurs et organismes de recherche d'élite - l'École centrale de Paris, l'École normale supérieure de Cachan… - s'y réuniront.