background preloader

Défense

Facebook Twitter

Les Shades sortent de l'ombre. Le premier album des Shades, Le Meurtre de Vénus, a eu le malheur de sortir en pleine déferlante baby rockers – une catégorie dans laquelle ils ont été rangés d’office à cause de leur jeune âge et de leur culte des Strokes.

Les Shades sortent de l'ombre

Mais Les Shades ne sont pas un énième groupe en “The” : c’est un groupe en “Les”. Avec leur caution Tricatel, leur production lustrée et leur approche très pointilleuse de l’esthétique du groupe (de leurs références à Orange mécanique à leurs costumes immaculés, en hommage à la blank generation), les cinq Français continuent leur échappée en regardant dans le rétro des eighties, celui des jeunes gens modernes. [attachment id=298]Chanté dans la langue de Daniel Darc, leur rock robotique applique consciencieusement les consignes des maîtres en poussant la sophistication jusqu’à l’excès de zèle.

Du coup, la voix désincarnée, bien trop mise en avant, prend la fâcheuse (et agaçante) habitude de voler la vedette. Album : 5/5 (Tricatel/JiveEpic/Sony Music) Paris is burning. The Parisians viennent de sortir chez Bonus Track Records leur premier album, Shaking The Ashes Of Our Enemies. Ces Parisiens (comme leur nom l'indique, futé) continuent dans la même veine que leurs précédents titres qu'on avait pu découvrir lors de la fameuse explosion des "baby rockeurs" et compagnie ou encore avec leur EP Alesia, en 2008. Onze morceaux de rock sans fioritures, des mélodies simples, des textes en anglais, et beaucoup d'énergie.

Le tout est produit par Yarol Poupaud. On pense très fort aux Libertines, bien sûr (d'ailleurs les deux groupes se connaissaient, excusez du peu) comme sur "Kiss Your Smile" et son refrain entraînant. Et on pourrait d'ailleurs reprocher au groupe ce léger manque d'inventivité, mais en même temps, quand les influences sont bien choisies, ce n'est pas très grave. Nous avons posé quelques questions à Xavier le guitariste de Parisians, qui vous parlera beaucoup mieux que nous du groupe : BB Brunes, Plastiscines... Les ''baby rockeurs'' en ont dans le. Dans la nouvelle génération musicale, il n'y a pas que Justin Bieber et son casque capillaire flamboyant.

BB Brunes, Plastiscines... Les ''baby rockeurs'' en ont dans le

En France, le monde du rock a été marqué par l'arrivée de jeunes dandys qui ont plus que des brushings dans leur valise. Ainsi, la chroniqueuse à Rock & Folk Busty a choisi de s'intéresser dans l'ouvrage Kids Rock à ce mouvement de rockeurs lycéens, qui comptent, entre autres, sur les BB Brunes et Les Plastiscines. Son enquête va bien plus loin qu'une étude de style de ces jeunes gens souvent reconnaissables à leurs looks, composés de slim et/ou de manteau de fourrure. Depuis 2004, Busty suit les groupe d'adolescents qui "tentent d'exister face à ce que l'on appelle la nouvelle scène française qui a pour nom Anaïs, Bénabar et consorts dans un contexte français où le rock demeure le pré carré des anglo-saxons", comme l'indique l'éditeur Hoëbeke de Kids Rock. Une analyse rock'n'roll à découvrir dans les libraires dès le 7 mai. Kids Rock de Busty, éditions Hoëbeke, 176 pages, 23 euros.