![]() |
|
Crise : Articles en Francais
Jacques Attali, La crise, et après?
Mondialisation financière
Hélène Rey a écrit de nombreux articles dans des revues spécialisées nationales et internationales. Particularités Hélène Rey est spécialiste d'économie internationale. Ses travaux portent notamment la globalisation financière, sur les systèmes d'échange au niveau international, ou encore sur l'impact de l'Euro au niveau mondial Spécialités
Very good conference by Helene Rey (in French) by Mar 16
La crise que nous traversons est globale. Dans le passé, nous avons souvent vu des économies en crise retourner à la prospérité grâce aux exportations. Ainsi, après la crise asiatique de 1997-1998, la Corée du Sud et la Thaïlande ont vu leurs exportations s'accroître suite à la dépréciation de leurs monnaies.
Pas de salut dans l'exportation - COMMERCE EXTERIEUR COMMERCE IN
Deux parallèles avec les années 1930 - BOURSE SALAIRE REGLEMENTA
Il y a des parallèles dérangeants entre la crise des années 1930 et la période actuelle. D'abord, la déréglementation financière. Entre 1909 et 1930, le secteur financier aux Etats-Unis était une industrie à hauts salaires employant des travailleurs très qualifiés.
Crise : l'acte V reste à écrire - CONJONCTURE ECONOMIQUE POLITIQ
Contre toute attente, ces défauts conduisent à une panique financière. Les Etats-Unis jugent qu'ils peuvent laisser tomber Lehman Brothers sans risquer une crise systémique. C'est une erreur gravissime qui porte un coup fatal à la confiance des marchés.
Crise : l'acte V reste à écrire by Mar 16
Ainsi, la majorité des exportations manufacturières de la Chine ont une valeur ajoutée réduite. Les entreprises chinoises importent des produits intermédiaires, les assemblent et les réexportent. Dans le secteur de la haute technologie en particulier, les produits intermédiaires importés constituent souvent plus de 80 % de la valeur du produit final. Imaginons que la Chine exporte un ordinateur au prix de 1.000 dollars.
La Terre n'est pas si plate - PETROLE
Or noir et or jaune : une même flambée - MATIERES PREMIERES MATI
Les explications fondées sur la hausse de la demande mondiale semblent a priori plus convaincantes. La croissance mondiale, portée en particulier par la Chine et l'Inde, génère une demande croissante en énergie sur toute la période entre 2003 et 2008. Mais est-ce bien la raison principale de la flambée des prix de l'or noir ? Il est troublant de constater que le ralentissement économique actuel ne semble avoir eu aucun effet sur l'envolée des prix de l'énergie. La hausse du pétrole s'est même accélérée entre 2007 et 2008 au moment même où les signes de ralentissement se multipliaient. Même les statistiques chinoises ont été revues à la baisse par le FMI sans que cela ait d'effet notable sur le marché du pétrole.
Plus fondamentalement, il faut s'interroger sur la validité d'indices de bonheur construits à partir de sondages. Peut-on agréger les résultats de ces sondages à l'échelle d'un pays ? Cela paraît problématique. Etre très heureux ou modérément heureux, cela peut vouloir dire des choses différentes selon les individus sondés, leur âge, leur pays.
L'argent et le bonheur - CONJONCTURE ECONOMIQUE POLITIQUE ECONOM



