background preloader

Villes post-kyoto

Facebook Twitter

Town / public. SCOT - PLU. Objets-frontière. Private urban governance and gated communities - 2007 Conference. Le combat urbain des bobos de banlieue. Toulouse envoyée spéciale C'est sans doute un symptôme.

Le combat urbain des bobos de banlieue

Peut-être celui d'une crise de croissance dans une agglomération qui grandit trop vite. Les opposants qui rejettent le «projet d'implantation du méga-centre commercial des Portes de Gascogne» ne se battent pas contre un bâtiment qui menacerait de leur boucher la vue. Prévu à Plaisance-du-Touch, sur un plateau aux confins du Gers et pour tout dire au bout de la banlieue de la ville, le centre ne sera visible que d'une vingtaine de maisons isolées.

Et encore : mur, talus et arbres leur masqueront l'objet. Ceux que l'on entend, ce sont d'autres habitants, membres du collectif citoyen «Non aux Portes de Gascogne». Blocage. Mais ce qui est sûr, c'est que les clients ne traverseront pas Tournefeuille. Confusion. De ce fond, Progreso Marin témoigne en effet. URBANISME. Architecture. Peter Zumthor : un architecte a-contemporain ? - La vie des idée. Le prix Pritzker — véritable « Nobel de l’architecture » — vient d’être remis à l’architecte suisse Peter Zumthor.

Peter Zumthor : un architecte a-contemporain ? - La vie des idée

La décision du jury est non seulement inattendue, mais audacieuse. Elle vient récompenser un architecte atypique, voire marginal. Comme l’expliquent les membres du jury eux-mêmes, « depuis trente ans, installé dans le petit village reculé d’Haldenstein, dans les Alpes suisses, [Peter Zumthor] est resté à l’écart de la folle activité de la scène architecturale internationale. Là, avec une petite équipe, il imagine des bâtiments d’une remarquable sincérité, vierge de l’influence de la mode et des courants éphémères. » La « modestie », l’« humilité », le « courage, voire la témérité », caractérisent son œuvre, jugée « sans compromis. » [1] Un architecte retiré du siècle Atypique, Peter Zumthor ? Une conception singulière de l’art de bâtir. Alternative Design for MoMA Tower at 53. New York architecture and design practice Axis Mundi have designed a conceptual alternative to French architect Jean Nouvel's design for a 73-storey tower next to the Museum of Modern Art in New York (see our previous story).

Alternative Design for MoMA Tower at 53

53 West 53rd Street by Jean Nouvel. Architect Jean Nouvel has unveiled his design for a new 75-story tower on a site next to the Museum of Modern Art in New York.

53 West 53rd Street by Jean Nouvel

The tower at 53rd West 53rd Street will contain a hotel, luxury apartments and three floors for use by MoMA to expand its exhibition space. The restaurant and lounge are below ground level, so that pedestrians can peer in through the exterior, which is entirely sheathed in glass. The following text is from developer Hines: Hines, the international real estate firm, announced today the formal selection of Paris-based architect Jean Nouvel as the designer of a new building slated for a key parcel in midtown Manhattan, adjacent to The Museum of Modern Art (MoMA).

Projets architecturaux. Transport. Serendipité. MIT SENSEable City Lab. Réinventer la ville de demain ? Les TICs à la rescousse. Dans le cadre de la Cité de la Réussite organisée par la Sorbonne, IBM a invité 4000 étudiants à inventer la ville de demain.

Réinventer la ville de demain ? Les TICs à la rescousse

C’est le projet “Une ville auto-suffisante en énergie via un système Consumer to Business” réalisé par Benoît Schildkecht, étudiant à SKEMA Business School, qui a été retenu (PDF). L’idée est de développer une ville entièrement auto-suffisante en énergie, en eau et en gestion des déchets en inventant un système Consumer to Business qui soit rentable financièrement. Les principaux axes développés sont : * énergie via panneaux solaires (installés sur les maisons, immeubles d’habitation) revendue aux entreprises * faciliter la cogénération : l’énergie perdue des uns fait le bonheur des voisins * industrialiser au niveau de la Cité le tri des déchets : collecte déchets des uns et revente à d’autres * organiser collectivement la récupération et l’utilisation de l’eau de pluie.

SmartCity. Villes 2.0. Exclusif : visitez la ville de 2038. Alors que mon dirigeable survole New Songdo City, en Corée [Le site de New Songdo], la déception m’envahit.

Exclusif : visitez la ville de 2038

Rien de très dépaysant en fait. Vue du ciel, l’île artificielle, située à 60 kilomètres au sud de Séoul, n’est pas sans rappeler Manhattan, avec ses gratte-ciels, dont le fameux Northeast Asia Trade Tower et même son Central Park. Mode de transport très prisé en Asie [1], les dirigeables s’arriment au hub multimodal, où ils côtoient les cargos à voiles.

Bloc-notes en poche, je viens observer pour le Houston Tribune, la vie de cités modèles bâties avant les derniers chocs pétroliers. Ce reportage est un clin d’œil du destin. A New Songdo, je suis frappé par le nombre incroyable de canaux à la vénitienne qui s’entremêlent dans une multitude de petits parcs. A peine assis, mon mobile interrompt mes rêveries. Ce soir, je dîne avec Keum, la correspondante locale du Houston Tribune et son ami Junpei, élu démocrate de la ville. Exclusif : visitez la ville de 2038 (suite) Chez elle, la domotique s’invite dans chaque recoin de son appartement situé au 87e étage.

Exclusif : visitez la ville de 2038 (suite)

Les appareils électro-ménagers y « dialoguent » avec leurs maîtres, trouvent les programmes télé ou préparent les pâtes al dente. « Quand mon grand-père est tombé dans son appartement, m’explique Keum, les capteurs incrustés au sol ont alerté les urgences. » Tous les logements sont connectés au réseau Internet optique. Les transports superflus sont bannis. Et les téléconférences professionnelles ou privées demeurent la règle. « Les gens parlent davantage avec leurs murs plasma qu’entre eux », s’amuse Keum.

Du coup, la surveillance est accrue et permanente. « Toutes les administrations et certaines entreprises ont accès à des données personnelles et les fichiers se recoupent, mais cela s’effectue de façon totalement transparente. La technologie s’affiche partout. Bouchons de deux-roues Rien n’a été laissé au hasard, hormis l’afflux de populations pauvres. Zeste de collectivisme Un village de tipis. L’exemple de Fribourg. A Fribourg, en Allemagne, le quartier Vauban – 3 600 habitants – est assiégé par les curieux souhaitant découvrir un écoquartier.

L’exemple de Fribourg

Construit sur le site des anciennes casernes de l’armée française (d’où son nom), ce projet a été lancé en 1993 en concertation avec ses futurs habitants, dont beaucoup d’alternatifs anti-nucléaires. Les bâtiments, d’une hauteur maximum de 4 étages, doivent obéir à des performances énergétiques strictes : le label Habitat à basse énergie, soit moins de 65 kW/m2/an contre 100 kW/m2/an pour la norme allemande. Presque tous les bâtiments sont en outre équipés au solaire.

Dans ce quartier qui obéit aux principes de mixité sociale, seule une place de parking a été autorisée par logement et 25 % des habitants ont signé la charte « sans voiture ». 2038 : On a marché sur la ville.

Nouvelles mobilités (urbaines)

2009_08_06_Pierre_Gras_syntheseconference29-06-PG-1_cle6b6187_1_ Quest-ce qu'un AMAP. Le fonctionnement Une AMAP naît en général de la rencontre d'un groupe de consommateurs et d'un producteur prêts à entrer dans la démarche.

Quest-ce qu'un AMAP

Ils établissent entre eux un contrat pour une (on distingue en général 2 saisons de production : printemps / été et automne / hiver), selon les modalités suivantes : Ensemble, ils définissent la diversité et la quantité de denrées à produire pour la saison. Ces denrées peuvent être aussi bien des fruits, des légumes, des oeufs, du fromage, de la viande... Jardins partagés. Les grandes villes à l'heure des choix - Localtis.info. Réinventer ensemble la ville du 21e Siècle. Les projets d'infrastructures les plus attendus par les Français. Photo n° 1/6 © BVA-FNTP Les principales préoccupations des français Photo n° 1/6 - © BVA-FNTP Photos 6/6 Evaluation des besoins et attentes de la population en matière d’équipements publics.

Les projets d'infrastructures les plus attendus par les Français

Les projets d'infrastructures les plus attendus par les Français. Les projets d'infrastructures les plus attendus par les Français.