background preloader

Université - Enseignement

Facebook Twitter

Reformes Darcos. Sport à l'école. Éducation : évolution, lutte, réforme. Les pistes de Chatel pour remplacer les profs absents - Libérati. Recherche profs avec au moins une licence. «A tous ceux qui possèdent au moins une licence, l’académie de Créteil propose de devenir professeur. Pour un minimum de 1 750 euros brut par mois, vous pouvez enseigner dans le second degré (collège, lycée et lycée professionnel) et mettre en valeur vos diplômes tout en partageant votre savoir. Si vous avez des compétences en anglais, allemand, technologie, sciences physiques, éco-gestion ou l’une des 80 disciplines de l’Éducation nationale, remplissez le formulaire de l’application ci-dessous pour que nous puissions traiter votre dossier et l’intégrer à notre base de données.»

Le ministère de l’Education supprime encore 16 000 postes cette année, mais l’académie de Créteil recrute. L’annonce sur son site, à la rubrique Ressources humaines, est claire : la seconde académie de France en importance recherche des profs, pas des titulaires, mais des contractuels ou des vacataires. Dans le supérieur et la recherche, c’est le même constat. Véronique SOULÉ. L'université de demain. - Mozilla Firefox. Open Education.

Bienvenue à l'université low-cost. Changeons le programme (1) - Slru-Ehess - Mozilla Firefox. Malaise à l'université : "Au pire je ne suis pas payé" - LeMonde. "J'accumule post-doc sur post-doc afin de vivre", par N. P. Doctorat scientifique en biologie moléculaire dans une université américaine de l'Ohio, je ne trouve strictement rien de durable et j'accumule post-doc sur post-doc afin de vivre. En ce moment à l'hôpital Pompidou pour trois mois, je ne vois pas la fin de ma pathétique précarité. Qui est responsable ? Que puis je faire ? "Au mieux je suis payé tous les six mois, au pire je ne suis pas payé", par Olivier Depuis 8 ans, on me fait confiance, on me confie désormais moins de TD (travaux dirigés), plus de cours magistraux, mais mon statut ultra précaire ne changera jamais.

Au mieux je suis payé tous les 6 mois, au pire je ne suis pas payé, mais on sait que j'ai une conscience professionnelle et que j'assumerai tous mes cours, que je corrigerai les copies d'examens terminaux alors qu'administrativement je n'y suis pas autorisé et que je surveillerai les épreuves et ferai passer les oraux, tout cela bénévolement. Revenir en France ? Cairn - Classer, évaluer - Mozilla Firefox. Le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur semble saisi par la fièvre de l’évaluation : c’est dans ce cadre qu’il importe de situer le débat récent autour des classements des revues mis en place en Europe par la European Science Foundation ( ESF ) et en France par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur ( AERES ), qui s’est fortement inspiré du précédent.

Ces classements séparent les revues européennes entre celles qui ne sont pas classées et celles qui le sont, elles-mêmes étant réparties en trois catégories, A, B et C. La lecture des documents proposés par l’ESF et l’AERES révèle leurs carences. Les procédures et les principes de classement sont impressionnistes, les experts sont anonymes et les erreurs abondent, faisant figurer plusieurs fois certaines revues, avec parfois des classements différents ou des confusions de titre. Scientists of America - Le classement de Shanghaï dépassé ? Saint-Denis, le premier évêque de Paris, décapité par les romains, aurait sans doute été fier de savoir que l’Université de la ville qu’il a fondé au IIIe siècle est arrivée en première place du classement des meilleurs établissements supérieurs dans le monde.

Coïncidence, l’Université de Saint-Denis fête ses quarante ans cette année.Photo : Andreas Praefcke (domaine public) L’échelle de VincennesLe classement de Shanghaï dépassé ? Chaque année, la presse, et notamment la presse française — toujours prompte à l’auto-dénigrement — fait ses choux gras du célèbre classement de Shanghaï des universités. Ce classement, établi par l’Université Jiao Tong (en 241e position de son propre classement) fait grincer quelques dents car ses barèmes font la part belle aux institutions américaines et aux sciences dites « dures ». Un système alternatif pourrait bien remettre en cause cette primauté. “ Si vous n’aimez pas ce que vous voyez, changez de paire d’yeux ”, aimait dire Albert Einstein. 07. Bibliométrie / Évaluation - Sauvons l'Université - Mozilla F. La question de l’évaluation et de l’expertise, qui a préparé depuis plusieurs années l’acceptabilité de la réforme actuelle, est au coeur du contrôle de l’enseignement supérieur et de la recherche voulu et construit par le gouvernement actuel : cette rubrique est destinée à rendre compte des réflexions et propositions d’action dans ce domaine.

De nombreux autres articles sur ce thème central se trouvent dans les rubriques 2 et 3 (Communiqués et textes), dans la rubrique Pratiques du pouvoir ainsi que dans la revue de presse. Vous pouvez envoyer vos suggestions, expériences, résultats, rapports… à webmaster@sauvonsluniversite.com Les photos de cette rubrique représentent la sculpture qui occupe la salle "d’accueil" de l’AERES : avant et après le passage d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants le 18 mars sur les lieux. Peut-on mesurer la productivité des enseignants-chercheurs ? | T.

Dans le contexte des réformes envisagées pour l'Université et les organismes de recherche français, la mesure de l'activité des chercheurs et enseignants-chercheurs prend une place centrale. Elle est complexe, mais pas sans réponse. Complexe, car l'activité des enseignants-chercheurs est multidimensionnelle. De plus, même la plus simple des dimensions, la publication d'articles de recherche, est difficile à mesurer. Toutefois, des solutions existent. Par ailleurs, la mesure de l'activité n'est qu'une première étape.

Pour comparer les individus ou les centres selon ce critère, il faut pouvoir raisonner "toutes choses égales par ailleurs" (moyens mis à disposition des universités, conditions de travail des enseignants-chercheurs). Le problème central de la mesure des publications des enseignants-chercheurs est l’évaluation de leur qualité. Un problème plus important est lié à la représentation inégale des différents domaines de recherche. . © Telos. La réforme de l’Université sur le web - La vie des idées. La toile aussi est en ébullition : de la question de l’évaluation à la réforme du statut des enseignants-chercheurs, les nombreuses analyses et prises de positions font apparaître les enjeux d’un débat fondamental pour l’avenir de la vie intellectuelle. Sommaire : Recrutement et statut des enseignants-chercheurs La mastérisation du recrutement des enseignants Les enjeux de l’évaluation La comparaison des systèmes universitaires en Europe et dans le monde La mobilisation sur le web Recrutement et statut des enseignants-chercheurs Le débat autour du projet de réforme du statut des enseignants-chercheurs Le projet de décret modifié (30 janvier 2009) sur le statut des enseignants-chercheurs (PDF).

La mastérisation du recrutement des enseignants Le projet de réforme du gouvernement (PDF) Le dossier de Sauvons l’université. Les enjeux de l’évaluation Livres et revues Maya Beauvallet, Les Stratégies absurdes. La comparaison des systèmes universitaires en Europe et dans le monde La mobilisation sur le web. Il s’agit d’un conflit social Madame la ministr. {sciences²} Medaille_argent Cnrs Didier Chatenay, médaillé d'argent du Cnrs en 1999 pour ses travaux en physique, vient d'écrire une lettre ouverte où il refuse toute prime liée à cette récompense.

Envoyée à Catherine Bréchignac et Arnold Migus, la lettre du physicien, au CV de très bonne facture, démarre ainsi : «J’ai appris récemment que vous alliez mettre en place une prime d’excellence scientifique (PES) destinée aux chercheurs du CNRS. Parmi les voies explorées pour la distribution de cette prime, vous songez à une attribution automatique aux médaillés du CNRS. Ayant eu l’honneur d’être distingué par mes pairs en recevant la Médaille d’Argent du CNRS en 1999, je vous fais part de mon refus a priori de me voir verser une telle prime si vous faites le choix de cette modalité...» Cette échelle des salaires est assez significative. Les discussions à la tribune et dans la salle ont éclairé le problème. La lettre de Didier Chatenay est ici. On trouvera ici, une critique de la politique de prime. Comment enseigner les sciences économiques et sociales ? - La vi.