background preloader

Une forme pour la métropole ?

Facebook Twitter

> Le site du Grand Paris, un texte de Anne Fortier- Kriegel - Pa. A l'occasion d'un séminaire organisé par le pôle paysage du CGEDD (Ancien Conseil Général des Ponts et Chaussées), A. Fortier-Kriegel a publié ce texte Paris le site du grand Paris Le 10/12/2008 Le site de Paris est resté depuis «la communale» dans la mémoire de tous comme l'image « d'une cuvette avec des bosses ». Ce site pourtant bien dessiné par l'érosion des eaux n'est plus un enjeu pour les aménageurs, en revanche il est entièrement présent et vécu comme élément identitaire par les parisiens qui, quotidiennement montent à Montmartre ou descendent de Ménilmontant.

Nous évoquerons en préalable les qualités physiques de Paris, car revisiter le site géographique est l'occasion en le comprenant mieux, de proposer des meilleures perspectives pour l'aménagement. 1) La géographie du site originel de Paris On le voit, le site de Paris est lié à une suite de formations géographiques sur lesquelles se sont implantées des aménagements, qui ont contribué à alimenter l'imaginaire des parisiens.

Paris Galaxie Inc. - Mozilla Firefox. Paris: Ville Invisible | Paris: Invisible City - Mozilla Firefox. Paris: Ville Invisible. La consultation pour l'avenir du Paris métropolitain est lancée. Le ministère de la Culture, […] Le ministère de la Culture, représenté par l’Emoc, vient de lancer une consultation internationale de recherche et développement pour l’avenir du Paris métropolitain (voir le Moniteur du 4 janvier 2008, page 125). Cet appel d’offres fait suite aux propos du président de la République lors de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 17 septembre. Nicolas Sarkozy avait exprimé le souhait "qu’un nouveau projet d’aménagement global du Grand Paris" puisse faire l’objet d’une consultation internationale et mobiliser les compétences professionnelles d’une dizaine d’agences d’architecture et d’urbanisme.