background preloader

Saclay

Facebook Twitter

Cairn - Les étapes d'une dynamique de territorialisation : le pô. 4.2.1 - Une valorisation des compétences des centres de recherche en plein essor Les grands programmes technologiques nationaux ont orienté et marqué non seulement la structure de l’appareil productif, du potentiel scientifique avec ses grands organismes sectoriels de recherche finalisée dans le nucléaire (le CEA), les télécommunications (le CNET), le spatial (le CNES), mais aussi la nature et les formes des relations entre recherche et industrie. En Île-de-France sud, deux grands types de logique techno-économique ont été à l’origine des réseaux de collaboration et de structuration des milieux, la première autour du Centre d’Études Nucléaires de Saclay, correspondant à une dynamique de valorisation de la recherche du type « externalisation et transfert des résultats », et l’autre plus complexe à partir des centres de recherche et d’enseignement supérieur correspondant à une dynamique de « valorisation des compétences ».

A. B. A. Spécial Grand Paris : Quand Saclay rime avec Silicon Valley, act. A Saclay, le projet de « Silicon Valley » déclenche les passions. Le parc technologique «Les Algorythmes », aux abords du petit village de Saint-Aubin, dans l'Essonne, est plongé dans la pénombre des courtes journées d'hiver. L'obscurité a recouvert le champ d'en face, dont la terre retournée s'étend à perte de vue. Les phares se succèdent sur la route départementale qui longe les plantations. C'est encore l'heure de la sortie des bureaux. Au loin, les véhicules pressés vrombissent sur la nationale 118, qui coupe forêts et cultures pour rejoindre Paris, à vingt kilomètres au nord. Il y a là Xavier Michel, le directeur général de l'École polytechnique, ancrée sur la commune proche de Palaiseau.

Chaque semaine, depuis plusieurs mois, les huit membres du bureau de la fondation qui chapeaute le plan campus de Saclay cogitent. Deux bâtiments du futur campus sont en construction À l'horizon 2020, 23 établissements supérieurs et organismes de recherche d'élite - l'École centrale de Paris, l'École normale supérieure de Cachan… - s'y réuniront. Plateau de Saclay : bisbille entre le gouvernement et la Région. Faire du plateau de Saclay une Silicon Valley ? - Friedland, le. « Je voudrais que l’on crée une véritable Silicon Valley sur le plateau de Saclay », déclaration du Président de la République en mai 2008, suivie des déclarations de Christian Blanc en novembre 2008. On ne peut bien sûr que se réjouir de cette ambition française, mais sait-on exactement ce qu’est la Silicon Valley et quels sont les objectifs qui correspondent à cette ambition d’égaler cette région particulière du monde ? La Silicon Valley, qui d’un point de vue administratif correspond au territoire de Bay Area, s’étend sur une zone de 100km par 50km, représente 3,2 millions d’emplois et un PIB de 399 milliards de dollars.

Ces chiffres sont évidemment sans comparaison avec le territoire économique du plateau de Saclay. Passons sur ces problèmes d’échelle, et intéressons nous à l’ambition du projet du plateau de Saclay qui est de regrouper ce qui se fait de mieux en matière de recherche et d’enseignement supérieur en France voire en Europe ou dans le monde. Concours International d’Idées - Les objectifs de l'OIN - Mozill. - Blanc et ses secrets - Gurvan Le Guellec - Dossier - nouvelobs. Projetcblanc.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Firefox. Le Parisien - « Un train du futur » sur le plateau de Saclay ? -

LA DÉCISION est imminente. D'ici à quelques jours la date n'est pas arrêtée Nicolas Sarkozy viendra présenter en Essonne sa vision pour l'aménagement du plateau de Saclay, appelé À devenir un pôle de recherche d'excellence, une sorte de Silicon Valley à la française. Ce matin, les élus du secteur, qui seront reçus par Christian Blanc, secrétaire d'Etat en charge du Grand Paris, devraient découvrir les grandes lignes du projet. Et notamment la réalisation d'une sorte de métro reliant Massy à Versailles (Yvelines). Depuis le lancement de l'opération d'intérêt nationale (OIN) en 2006, l'Etat s'apprête donc à lever enfin un coin du voile sur ce dossier qui a déjà fait couler beaucoup d'encre, notamment depuis que Nicolas Sarkozy a appelé de ses voeux au printemps la création d'une « nouvelle ville ».

D'ores et déjà, il est acquis que le plateau de Saclay sera doté d'un nouveau mode de transport. Métro ? Tram-train ? Il s'agirait d'une solution hybride et innovante. Plateau de Saclay, CNRS, CEA et science du XXI siècle : La Scien. Ni le Centre National de la Recherche Scientique (CNRS), ni le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), ni la Faculté d'Orsay, ne semblent retirer le moindre bénéfice de l'opération du Plateau de Saclay.

Le CNRS, dont le rôle sera très sérieusement affaibli par cette restructuration, doit d'ores et déjà faire face à des coupures budgétaires sans précédent affectant gravement son recrutement en 2009. L'existence même del'INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) et du Département des Sciences du Vivant du CNRS est directement menacée. Le CEA risque de voir des domaines essentiels de ses activités tomber sous la coupe du secteur privé. La Faculté des Sciences d'Orsay se voit « proposer » un déménagement qui pourrait même servir à éliminer des laboratoires... La référence constante à un « modèle américain » semble constituer une sorte de base idéologique de cette opération ainsi que de l'ensemble du Plan Campus. (fin de citation) Voir aussi nos articles : AssociationGrandParis.fr Pour une gouvernance démocratique de la.

Saclay - pôle universitaire

Cone_innov_0.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Firefox. Territoires créatifs. Un cluster à vocation mondiale sur le plateau du Saclay | Secteu. McKinsey: What Matters: Building an innovation nation - Mozilla. Mapping innovation clusters - Mozilla Firefox. Pôles de compétitivité franciliens.