background preloader

Organisation institutionnelle francilienne

Facebook Twitter

Affaire des marchés publics d'Île-de-France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’affaire des marchés publics d’Île-de-France ou affaire des marchés truqués des lycées d’Île-de-France est un dossier emblématique des dérives du financement des partis politiques dans les années 1990. La rénovation des lycées d’Île-de-France[modifier | modifier le code] Chargé des lycées depuis les premières lois de décentralisation, le conseil régional dirigé par le RPR, et dont le président était Michel Giraud, a engagé, entre 1988 et 1997, 24 milliards de francs de travaux de rénovation, extension et construction dans 471 établissements.

Sur ces montants, il a été prélevé 2 % de « commissions occultes », que se sont partagés ces grands partis, au prorata de leur représentation à l'assemblée régionale (0,8 % pour la gauche et 1,2 % pour la droite). Protagonistes[modifier | modifier le code] Les voyages de Jacques Chirac[modifier | modifier le code] Enquête et instruction[modifier | modifier le code] Le système de gouvernance de l'Ile-de-France. Extraits des interventions de Nicolas Sarkozy sur la gouvernance. Extraits des intervention de Nicolas Sarkozy sur la gouvernance du « grand Paris » depuis le discours de Roissy du 26 juin 2007 Allocution de M. Nicolas SARKOZY, Président de la République, à l'occasion de l'inauguration du Satellite n°3 de Roissy Charles-de-Gaulle.

Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le mardi 26 juin 2007 Aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle, le mardi 26 juin 2007 Il faut enfin l'organisation des pouvoirs. Allocution de M. S'agissant de la région parisienne, je souhaite que nous réfléchissions, au-delà des clivages des uns et des autres, à un nouveau projet d'aménagement global du " grand Paris ". Lettre de mission de N. Proposition du comité Balladur Mars 2009 Proposition n° 18 : créer, en 2014, une collectivité locale à statut particulier, dénommée « Grand Paris » sur le territoire de Paris et des départements de la Seine-Saint-Denis du Val-de-Marne et des Hauts-de-Seine.

ALLOCUTION DE M. Paris Métropole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paris Métropole est un syndicat mixte d’études, créé en juin 2009, qui repose sur une démarche de coopération entre plus d’une centaine de collectivités d’Île-de-France de différents échelons : communes, intercommunalités, départements, région. L’adhésion est ouverte aux collectivités de l’agglomération parisienne qui le souhaitent.

Paris Métropole n’est pas une nouvelle collectivité ; il s’agit d’une structure qui permet de poursuivre les travaux d’échange et d’études engagés auparavant par la Conférence métropolitaine initiée en 2006. Paris Métropole associe à ses travaux les grands syndicats techniques, les chambres consulaires, les représentants des milieux socio-économiques et universitaires, les dix équipes de la consultation internationale sur le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne et des acteurs de la société civile au sein d’un Comité des partenaires.

Petite histoire des relations Paris - banlieue[modifier | modifier le code] Conseil régional (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En France, le conseil régional est l'assemblée délibérante des régions. Ses membres sont élus depuis 1986 au suffrage universel direct. La durée du mandat est fixée par le code électoral. Le mandat est de cinq ans pour les élections de mars 2010 (initialement quatre ans depuis l'adoption de la loi du 16 février 2010 ; cinq ans à la suite de la loi du 18 mai 2013). Hors cette exception, la durée du mandat est de six ans, depuis 1985. Le conseil régional règle les affaires de la région. Il exerce des compétences notamment dans le domaine de l'action économique. Le découpage administratif régional actuel de la France date de 1956. La révision constitutionnelle de 2003 lance une nouvelle étape de décentralisation et est qualifiée d’acte II de la décentralisation.

Le conseil régional élabore son règlement intérieur qui détermine notamment le nombre, les compétences et le mode de fonctionnement des commissions. Portail de la politique française. Video - Les compétences du Conseil régional. Gouvernance et financement du réseau francilien. Paris : ville, capitale et métropole internationale - La vie des. Clichy, Montfermeil, Grigny ou Sevran : le feu couve dans les quartiers populaires de Paris. La productivité de la région capitale bat certes des records, mais le taux de chômage francilien reste préoccupant.

La grande majorité des sans-domicile en France vit d’ailleurs en région parisienne. Croissance sans développement [1] ? Cette situation économique et sociale suscite des inquiétudes quant à la capacité de la capitale à endurer longtemps ce niveau de tensions sociales en maintenant son statut de métropole mondiale de premier rang. Apporter des solutions opérationnelles aux défis franciliens suppose une approche pragmatique des enjeux et des points de blocages qui verrouillent la situation francilienne. Impossible de faire l’impasse sur la spécificité de la région parisienne qui est à la fois une ville, une capitale nationale et une métropole internationale.

Se loger, se déplacer, travailler... des enjeux très pratiques Source : Unedic et calculs de l’auteur. Les nouveaux contours de la métropole parisienne - La vie des id. Depuis la fin des années 1960, la région parisienne a connu une transformation radicale de son économie et de sa géographie qui s’est traduite par une fragmentation des frontières internes de la métropole, une dilution de ses frontières externes, le tout dans le cadre d’une désintermédiation croissante des modes de gouvernance.

Ces évolutions réinterrogent les représentations que les acteurs ont du fonctionnement des espaces urbains et font bouger les cadres dans lesquels les équilibres locaux, régionaux et nationaux s’étaient historiquement construits. Une région élargie et multipolaire : la nouvelle géographie métropolitaine La banlieue parisienne compte aujourd’hui plus de neuf millions d’habitants et plus de quatre millions d’emplois. Elle représente l’équivalent d’une métropole comme Chicago. Souligner ce fait invite à reconsidérer le rôle et l’importance de l’extra-muros dans la géographie francilienne.

Cela ne doit pas conduire à opposer Paris et sa banlieue. Lire aussi : Du local et du métropolitain : Paris, métropole multi-échelles - Nouveaux contours géographiques, nouveau contexte économique et nouvelles logiques pour l’action publique contribuent à la transformation du cadre dans lequel évoluent les acteurs publics et privés qui fabriquent la ville. L’action territoriale se passe désormais autant entre les territoires qu’en leur sein : il s’agit à la fois d’articuler des territoires distincts [1] et de faire vivre ensemble les différentes échelles de la métropole.

Dans ce cadre, l’enjeu du débat francilien n’est pas de trouver une forme optimale de gouvernement de la métropole mais d’identifier les obstacles qui empêchent la structuration de ces échanges et la concrétisation des projets. Renforcer l’efficacité opérationnelle des dispositifs techniques doit aller de pair avec l’amélioration du caractère démocratique des processus décisionnels. Structurer des territoires de proximité Il y a de fait un déséquilibre entre les pouvoirs légalement conférés aux maires et leurs capacités réelles à les mettre en œuvre.

P.