background preloader

Plan de mobilisation Transport de la Région IdF

Facebook Twitter

Tract-ps.1265571654.jpg (Image JPEG, 1200x890 pixels) - Redimens. Transports - La rocade ferrée… - Un nouveau plan… - Le gouvernem. Mercredi 11 novembre 3 11 /11 /Nov 15:03 Les conducteurs RATP et SNCF de la ligne B du RER ont annoncé, mardi, la reconduction de leur grève pour la journée du mercredi 11 novembre.

Transports - La rocade ferrée… - Un nouveau plan… - Le gouvernem

Didier Larrigaldie, ancien mécanicien d'entretien à la RATP et aujourd'hui délégué général de RATP-FO, explique pourquoi le dialogue social est paralysé. En cause, notamment, les conditions du passage à l'interopérabilité. Auparavant, les chauffeurs de la RATP conduisaient les RER sur les parties exploitées par la RATP jusqu'à gare du Nord, où les cheminots de la SNCF prenaient le relais sur le reste de la rame. Jugé trop long et inefficace, ce système a été supprimé au profit d'un même conducteur – RATP ou SNCF – sur toute la ligne. Autour de quelles revendications le conflit se cristallise-t-il ? Le passage à l'interopérabilité a été source de tensions, les deux entreprises n'ayant pas négocié les mêmes avantages pour les agents RATP et pour les cheminots.

Quelles solutions peuvent-être envisagées? RFF prévoit près d'1 milliard d'euros d'investissements pour les. RFF Travaux en gare de Mitry-Claye La convention de partenariat signée vendredi 17 juillet entre le président du syndicat des transports d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon et le président de Réseau ferré de France (RFF), Hubert du Mesnil, prévoit 983 millions d’investissements de RFF entre 2009 et 2012 sur le réseau francilien existant. 983 millions d'euros : le niveau d'investissements de RFF en Ile-de-France va augmenter considérablement par rapport à la période précédente (2005-2008), où il s'était élevé à 677 millions d'euros.

RFF prévoit près d'1 milliard d'euros d'investissements pour les

Transports en commun : un plan de mobilisation historique - Cons. Prolongement du T3 : le financement est signé - Projets transpor. Le STIF lance Arc Express, le projet de rocade autour de Paris - Origine : STIF Arc Express, le projet de métro automatique autour de Paris.

Le STIF lance Arc Express, le projet de rocade autour de Paris -

Ce mercredi 8 juillet, le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) va lancer le projet de rocade ferroviaire autour de Paris Arc Express, en saisissant la commission nationale du débat public. Le débat public pour ce projet "emblématique", permettant des liaisons banlieue-banlieue, débutera en 2010, a indiqué le président du STIF, également président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. "Nous avons travaillé avec Christian Blanc (secrétaire d'Etat à la région capitale) sur ce sujet (...), nous estimons que l'arc Sud devrait être réalisé en premier, avant l'arc Nord, mais les deux arcs sont évidemment nécessaires", a affirmé le président du conseil régional.Le coût de l'opération est estimé entre 2,8 et 3,1 milliards d'euros pour l'arc sud (26 ou 29 km), entre 2 et 2,3 milliards pour l'arc nord (18 ou 21 km). Transports en banlieue: un groupe de travail pour étudier une li.

Mercredi 8 juillet 3 08 /07 /Juil 16:37 PRESSE I AFP CRÉTEIL, 8 juil 2009 (AFP) - 16h05.

Transports en banlieue: un groupe de travail pour étudier une li

> Paris Métropole: quelques cartes pour Arc Express - Paris Metr. D’Orbitale à Métrophérique, la ligne 15 ne passera pas par Paris. Je n’aurais jamais pensé, lorsqu’il a été nommé que je citerai si rapidement et surtout avec un tel plaisir les propos de Pierre Mongin, le nouveau président de la RATP.

D’Orbitale à Métrophérique, la ligne 15 ne passera pas par Paris

Et pourtant, en faisant sortir Orbitale des oubliettes, même si le projet est débaptisé, Pierre Mongin vient de marquer un grand coup et surtout de relancer le débat. On a beau dire que chaque nouvel arrivant veut se démarquer, l’argumentation de Pierre Mongin (écouter le podcast de 20 minutes - merci Nicolas ;-) présentée à l’occasion du Conseil d’Administration de la RATP du 6 octobre ne peut pas laisser indifférent. Orbitale, les habitués de Paris est sa banlieue le voient souvent sur ces pages, c’est un projet de métro souterrain en rocade, à quelques kilomètres du périphérique, permettant à la zone la plus dense de la petite couronne d’être équipe d’un moyen de transport efficace pour les trajets de banlieue à banlieue.

On croirait lire du pur Paris est sa banlieue dans le texte, ne boudons pas notre plaisir ! Métrophérique, suite… - Paris est sa banlieue - Blog LeMonde.fr. Entre 2 et 4 kilomètres au-delà du périphérique, Métrophérique s. Pour revenir sur le tracé hypothétique de « Métrophérique », et répondre aux commentaires des deux notes précédentes, la réflexion doit s’inscrire dans une démarche prospective et pas seulement essayer de trouver une solution à la situation actuelle, et s’engager sur dans un projet aux dimensions déjà dépassées.

Si pour certains la zone la plus dense de la petite couronne se situe dans un rayon de deux kilomètres au-delà du périphérique, l’évolution de l’agglomération telle qu’on peut la penser ou essayer de l’orienter sur les prochaines décennies doit être prise en compte. Ainsi, le consensus va actuellement sur une densification de la petite couronne au sens large, « construire la ville sur la ville », notamment là où c’est encore faisable, pour éviter le mitage urbain qui caractérise la grande couronne. Ce mitage est en effet très coûteux à tout point de vue. Share and Enjoy Qui a peur du Grand Paris ? Eole à l'ouest, un projet ficelé - Grand Paris - Toute l'actu su.

- La SNCF met la liaison vers Roissy et l’Est de la France en li. Les liaisons par rame TGV entre la Normandie et Roissy au départ du Havre et de Cherbourg, et au-delà de Roissy vers l’Alsace et la Bourgogne, seront effectives à partir du 5 juillet 2009, a confirmé mercredi la SNCF.

- La SNCF met la liaison vers Roissy et l’Est de la France en li

Elles complèteront la liaison TGV déjà existante au départ du Havre et de Rouen vers le Sud de la France. Les deux relations quotidiennes aller-retour desserviront directement l’aéroport international Charles-de-Gaulle et la gare d’interconnection TGV vers le Nord et le sud de la France. Ces TGV Normandie – Roissy – Est de la France rejoignent la gare de l’aéroport Charles-De Gaulle à une vitesse “normale“. Ils deviennent de véritables TGV au-delà vers l’Alsace et la Bourgogne. [1] Les réservations sont possibles dès maintenant. Le projet de métro Orbival sur de bons rails - Grand Paris : le. Val-de-Marne .

Le projet de métro Orbival sur de bons rails - Grand Paris : le

L’association Orbival, un métro pour la banlieue, constate que les propositions présidentielles en matière de transports répondent à ses attentes. « Quatre-vingt-dix pour cent du tracé d’Orbival est dans le plan transport présenté par Nicolas Sarkozy lors de son allocution sur le Grand Paris », déclare, avec satisfaction, Christian Favier, président communiste du conseil général du Val-de-Marne. Satisfaction qui peut se comprendre. C’est en novembre 2006 que Christian Favier, avec le conseil général, lance l’idée, pour répondre aux besoins des usagers et désengorger le métro parisien au bord de l’asphyxie, de construire en proche couronne un métro qui relie, entre elles, les banlieues.

Le projet Orbival, un métro automatique reliant, à travers le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine à la Seine-Saint-Denis, est né et avec lui une association rassemblant toutes les composantes politiques et tous les acteurs économiques.