background preloader

Mecano industriel entre amis

Facebook Twitter

GDF-Suez choie ses happy few. Henri Proglio, un industriel proche de Nicolas Sarkozy, chez EDF. Henri Proglio, un électricien très connecté. Les trois piliers de Proglio 3. Le soutien des canaux souterrain. Les trois piliers de Proglio 2. A la CGT reconnaissante - Libéra. Les trois piliers de Proglio 1. Des amis politiques à la pelle - Parler de Veolia Environnement, c’est occulter l’histoire et sous-estimer l’influence.

Les trois piliers de Proglio 1. Des amis politiques à la pelle -

L’entreprise dont Henri Proglio a, en trente-sept ans, grimpé tous les échelons jusqu’à en devenir le patron incontesté est mieux connue du grand public sous le patronyme de Compagnie générale des eaux. Un marchand d’eaux en cheville depuis toujours avec des élus locaux, de droite comme de gauche et, ironie de l’histoire, spécialement en banlieue rouge. Pas vraiment la tasse de thé du PDG, qui n’a jamais caché ses amitiés chiraquiennes, mais aux affaires comme aux affaires… Son monde politique, Henri Proglio le connaît donc sur le bout des doigts.

D’autant mieux que la Générale des eaux (rebaptisée Vivendi puis Veolia) a offert plus souvent qu’à son tour un poste ou des missions de secours aux personnalités momentanément sur le carreau. Aux commandes de Veolia, Proglio ne déroge pas à la tradition maison. A ratisser si large on gagne en impunité sur la place publique une fois les jeux faits. Flash actu : <b>Confidentiel</b> De l'Élysée à Veoli. Nucléaire: GDF Suez ébranle le mécano élyséen. - La centrale de Golfech, REUTERS/Regis Duvignau - Henri Proglio, le patron d'EDF, n'a décidément pas de chance.

Nucléaire: GDF Suez ébranle le mécano élyséen

Les obstacles à ses ambitions de toute puissance, notamment nucléaire, se multiplient. Après son différent violent avec Anne Lauvergeon, la patronne d'Areva, le voilà confronté à la stratégie de GDF Suez et de son patron Gérard Mestrallet. Le 10 août, le groupe GDF Suez a annoncé l’acquisition du britannique International Power. Grâce à ce seul rapprochement, le groupe énergétique va peser 30% plus lourd. Une plateforme à l’international A titre de comparaison, la capacité totale d’EDF est de l’ordre de 170 GW, dont 63 GW dans le nucléaire français (avec les 58 tranches réparties sur 19 sites auxquels).

Publicité Réintégrer GDF Suez dans le meccano nucléaire? Pourquoi cette comparaison? Certes, GDF Suez n’exploite que 7 centrales nucléaires en Belgique. Priorité à l’efficacité Les cartes, toutefois, ne sont pas encore rebattues. Gilles Bridier Devenez fan sur , suivez-nous sur. Le directeur de cabinet de Lagarde pressenti chez France Télécom. Par Cyril Altmeyer PARIS (Reuters) - Stéphane Richard, directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, a confirmé mercredi à Reuters préparer son arrivée au sein de l'équipe dirigeante France Télécom, qui pourrait l'amener à succéder au P-DG Didier Lombard en 2011.

Le directeur de cabinet de Lagarde pressenti chez France Télécom

Il a déclaré avoir saisi la commission de déontologie de la fonction publique en préalable à sa nomination au sein de l'opérateur télécoms, qui pourrait intervenir dans quelques semaines, confirmant des informations parues dans la presse. "Il est évident que mon arrivée n'est pas sans rapport avec la succession de Didier Lombard mais ce n'est pas un sujet à l'ordre du jour", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique. Sarkozy paves way for Areva privatisation - Times Online. Le Parisien - Archives Actualité - Archives - 01/01/1970. Bouygues et Vinci à l'assaut du nucléaire britannique - Entrepri. © DR Les 11 terrains présélectionnés en avril par le gouvernement britannique.

Bouygues et Vinci à l'assaut du nucléaire britannique - Entrepri

Les deux majors du BTP français devraient être candidats pour réaliser des travaux de génie civil préparatoires sur les sites choisis par EDF pour construire les deux premières centrales atomiques de nouvelle génération en Grande-Bretagne. Le gouvernement de Gordon Brown entend en installer une dizaine d’ici 2025. Un marché à ne pas laisser passer. Tel semble être l'expression adéquate, en particulier en ces temps de crise, pour qualifier le programme nucléaire britannique des quinze prochaines années. Vers la privatisation de la RATP ? Ca y est ! Le projet de loi sur le Grand Paris est annoncé pour l’automne … On se demandait vaguement pourquoi Nicolas Sarkozy s’occupait de ça.

Le contenu est limpide : Le Blog de Philippe Laurent: Une société du Grand Paris : pourqu. Le projet de loi sur le Grand Paris porté par le secrétariat d’Etat au développement de la région-capitale peut réjouir à première vue, comme je l’ai déjà écrit, bien qu’une fois encore l’on puisse déplorer l’absence d’une véritable prise en compte du fait métropolitain dans son ensemble. La structure ad hoc créée pour être l’outil qui portera « les projets d’infrastructures d’intérêt national constituant le réseau du Grand Paris » (article 7 du projet de loi)- comprenez les transports, essentiellement - dénommée « Société du Grand Paris » n’est-elle pas en définitive, qu’un EPIC de plus sans réel fondement ?

Oui, il faut de nouveau une grande ambition pour les transports collectifs dans l’agglomération parisienne. BPCE: comment est née la deuxième banque française. BPCE: comment est née la deuxième banque française. Oui, l'affaire Pérol est une affaire d'Etat. Affaire Perol. François Pérol est visé par une enquête pour «prise illégale d'i. Stéphane Courbit rachète la régie pub de France Télévisions. Rachat France TV Pub/S.Courbit : "A.Minc n'est ni de près ni de. L'ancien patron d'Endemol France revient sur la polémique.

Rachat France TV Pub/S.Courbit : "A.Minc n'est ni de près ni de

Il y a quelques jours, nous relayons une longue enquête de nos confrères du site Mediapart. Le journaliste révélait qu'Alain Minc, le conseiller du chef de l'Etat qui serait à l'origine de la décision de supprimer la publicité sur France Télévisions, détenait une participation dans l'une des sociétés de Stéphane Courbit. Or, ce dernier a été choisi par France Télévisions, entreprise publique, pour la reprise de sa régie publicitaire. De nombreux observateurs dénoncent donc une « grave irrégularité » si l'opération allait à son terme. Dans une interview au Figaro, Stéphane Courbit confirme qu'Alain Minc « est bien conseil » de sa structure "Financière Lov". « Il reçoit à ce titre un intéressement » ajoute l'ancien patron d'Endemol France. Médias & Publicité : La cession de France Télévision.

Le groupe de travail piloté par Patrice Duhamel estime incompatibles les métiers de producteur et de régisseur.

Médias & Publicité : La cession de France Télévision

Frédéric Mitterrand met les pieds dans le plat et son intervention déstabilise les négociations en cours entre France Télévisions et le duo Publicis Courbit pour la cession de 70% du capital de la régie publicitaire du groupe audiovisuel. Le ministre, qui s'était jusqu'ici prudemment tenu à l'écart de l'opération, a fixé clairement hier les limites du dossier. Invité de l'Association des journalistes médias (AJM), Frédéric Mitterrand estime, en effet, qu'il existe un «problème déontologique» concernant les repreneurs potentiels de la régie publique. France Télévisions a validé, il y a un mois, via ses conseils d'administration et comité d'entreprise, l'entrée en négociations exclusives avec Lov Group Investment de Stéphane Courbit allié au puissant groupe de communication Publicis. «Conflits d'intérêts»