background preloader

Les faits et leur traitement par la presse

Facebook Twitter

Pourquoi les riches sont-ils surreprésentés à la télé ? Blake Carrington, entouré de Krystle Carrington et Alexis Colby, dans la série « Dynasty ». C’est un des nombreux enseignements du premier « baromètre de la diversité à la télévision », dévoilé mardi par le CSA : les catégories socio-professionnelles les plus favorisées, qui composent un cinquième de la population française, occupent près des deux tiers des programmes. L’ensemble du baromètre, dévoilé pour la première fois cette année (après un « numéro zéro » en 2008) par le président du CSA Michel Boyon et le « sage » et président de l’observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels Rachid Arhab, pointe des travers connus, principalement la sous-représentation des femmes et des minorités ethniques. Plus étonnamment et tout aussi utilement, il détaille aussi la présence dans la lucarne des fameuses « catégories socioprofessionnelles » chères à l’Insee.

Avec, donc, cette impressionnante surreprésentation des catégories « supérieures », les CSP+. Les résultats sont édifiants : Médias & Publicité : Le CSA demande aux chaînes de s. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a publié mardi les résultats de son Baromètre de la diversité à la télévision. «Nous ne ferons pas la diversité contre les chaînes de télévision», a assuré Rachid Arhab mardi matin, lors de la présentation des résultats du Baromètre de la diversité à la télévision.

Président de l'Observatoire de la diversité dans les médias audiovisuels et membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel, il a néanmoins présenté un miroir peu reluisant au petit écran français. L'étude des programmes diffusés tous les jours par l'ensemble des chaînes de la TNT gratuite pendant la semaine du 8 au 14 juin révèle ainsi que la parité homme-femme, telle qu'elle existe dans la société française, est loin d'être respectée à l'antenne.

La gente féminine est présente dans 35 à 40% des écrans, quand elle constitue 51% de la population. De même, les catégories socioprofessionnelles supérieures occupent 59% des programmes, alors qu'elles ne représentent que 19% des Français. 182-RF-Guerrier_Controle_interceptions_telecom.pdf (Objet applic. France : Les « grandes oreilles » amplifient les éco. EXCLUSIF - Alors que les écoutes téléphoniques et interceptions de mails se multiplient, des microsatellites espions tournent en orbite pour les services secrets. La France tente de combler son retard. Une étude très fouillée tord le cou à l'idée répandue selon laquelle la France serait en proie à un totalitarisme orwellien. Publiée cette année par Claudine Guerrier, enseignante et chercheuse à Télécom et École de management Sud-Paris, elle démontre que les écoutes téléphoniques pratiquées à la demande d'un magistrat sont moins courantes que dans nos pays voisins. Le document, rédigé sur 133 pages, révèle que, selon le ministère de la Justice, «la France est l'un des pays européens qui pratique le moins d'interceptions judiciaires : quinze fois moins que l'Italie, douze fois moins que les Pays-Bas et trois fois moins qu'en Allemagne».

L'auteur rappelle qu'«il y a environ 20 000 écoutes téléphoniques judiciaires par an, qui présentent 30 % des interceptions globales» . «Frenchelon» Les écoutes téléphoniques explosent en France - Faits divers - 2.