background preloader

Le sens de la mesure

Facebook Twitter

Opinion Way - Fondation Copernic. L’entreprise de sondages en ligne Opinion Way remplace TNS-Sofres comme partenaire de TF1 pour les élections européennes de juin 2008.

Opinion Way - Fondation Copernic

Au-delà de l’événement commercial, c’est un tournant dans l’histoire des sondages politiques. Opinion Way réalise en effet des sondages en ligne et non par téléphone ou en face-à-face comme les anciens instituts. Dans son rapport sur l’élection présidentielle de 2007, la commission des sondages avait exclu ce type de sondages de son contrôle. Les noces du Figaro. Que le Figaro soit la Pravda du Sarkozysme n'est pas une découverte.

Les noces du Figaro.

Que la manipulation de l'opinion soit l'arme préférée de toutes les Pravda, de droite comme de gauche n'est est pas une non plus. Mais entre deux soutenances, une grève, et une loooooooooooongue série de billets à venir - façon feuilleton de l'été - sur le livre numérique, mais, disais-je, l'édition de ce jour du Figaro est un modèle du genre, à montrer en exemple dans toutes les écoles de journalisme, dans tous les cours de sémiologie de l'image, et naturellement dans toutes les agences de communication propagandistes. L'image la voici. Et voici maintenant le triple effet Kiss Cool 1. Tout est à lire sur le site d'Arrêt sur images (profitez-en c'est gratuit, et tant que vous y êtes, profitez-en pour vous abonner, en ces temps d'ORTFisation de l'antenne, c'est plus que recommandé). 2.

La politique des sondages de l'Elysée critiquée par la Cour des. Politique : Les vœuxde Sarkozy jugés convaincants. En revanche, 50% des Français ont trouvé sa prestation peu différente de celles de ses prédécesseurs, selon OpinionWay.

Politique : Les vœuxde Sarkozy jugés convaincants

«Les français n'ont pas vu de grands changements dans la présentation des traditionnels vœux de fin d'année du président de la Répu­blique. Selon un sondage de l'institut OpinionWay pour Le Fi­aro, ils sont 50% à juger sa prestation du 31 décembre peu différente de ­celle de ses prédécesseurs, et 45% à la juger différente. Parmi ceux qui l'ont jugée différente, les changements allocution en direct, générique plus court et plus dynamique ont été appréciés puisque 67% jugent que la «façon de ­présenter les vœux» de Nicolas Sar­kozy était meilleure que celle de ses prédécesseurs. Sur le fond, les sondés ont, à 55%, trouvé «convaincante» l'in­tervention du président. Une contrainte qui peut expliquer que les vœux du président de la République aient moins convaincu que précédemment. Voeux_sarko.pdf (Objet application/pdf) L'Elysée payait les sondages OpinionWay / Fig. L"Élyssée commanditait les sondages d'Opinion. La Cour des Comptes dirigée par Philippe Séguin vient de balancer un scud dans le marigot médiatique sarkozien.

L"Élyssée commanditait les sondages d'Opinion

Certes, on se doutait depuis longtemps que les sondages d'Opinion Way n'étaient pas des modèles d'impartialité, de même qu'il était assez dur de croire que LCI ou le Figaro étaient de farouches opposants au régime sarkozien. L'IFOP invente le sondage à charge par TAIMOIN. L’IFOP vient de publier un sondage qui tend à montrer que les françaises et les français seraient extrêmement favorables aux mesures ultra-sécuritaires réclamées dernièrement par Sarkozy de Nagy-Bocsa, mesures pourtant fortement contestées dans l’ensemble de la presse et une bonne partie de l’opinion.

L'IFOP invente le sondage à charge par TAIMOIN

Les scores d’adhésion aux idées du locataire de l’Elysée atteignent, dans ce sondage à point pour lui, des niveaux dignes d’une république bananière. « 80% des sondés se disent favorables au retrait de la nationalité française pour les personnes d’origine étrangère coupables de polygamie ou d’excision, et 70% pour les délinquants d’origine étrangère en cas d’atteinte à la vie d’un policier ou d’un gendarme ». Ce type de sondage relève de la méthode CAWI (Computer-Assisted Web Interviewing). La CAWI, comme les kebabs, est née avec la conjugaison crise/internet. Sans oublier un élément fondamental. Le sondage du «Figaro» a d’abord piégé le pouvoir. Descentes de police à la Robocop dans les «quartiers sensibles», mâles visites ministérielles témoignant d’une résolution sans faille, expulsions de «Roms» : pendant tout le mois d’août, le pouvoir aura rempli les écrans de télé, et les manchettes des journaux, avec les images et les évocations spectaculaires de son combat sans merci contre les voleurs de poules.

Le sondage du «Figaro» a d’abord piégé le pouvoir

Le but de l’opération n’a échappé à aucun spectateur attentif : à toute force, chasser de l’actualité d’autres images d’îlots aux Seychelles, de dames en chapeau au paddock, de décorations attribuées aux chers amis, de chèques à sept zéros établis par le Trésor public au bénéfice des milliardaires nécessiteux. La rentrée, cette nettoyeuse, dira si l’opération a été efficace. Il est à craindre pour le pouvoir que non. A sa grande surprise, car les victimes de la propagande ne sont pas toujours où l’on croit. Un pouvoir peut aussi se faire intoxiquer par sa propre propagande, et finir par croire à ses propres mensonges.

Immobilier : la vérité sur les statistiques de la Fnaim - Les Ec. Un collectif de statisticiens dénonce les manipulations du gouve. Ministère de lâ??Education nationale : au bon pouvoir des stati. « La réduction du nombre d’enseignants demande un minimum de tact et diplomatie.

Ministère de lâ??Education nationale : au bon pouvoir des stati

Xavier Darcos a bien noté que ce qui coûte cher dans notre enseignement, c’est le secondaire et plus particulièrement le lycée. C’est bien là qu’il faut en priorité réaliser des économies et concentrer les attaques. Il reprend à de nombreuses reprises les mêmes constats : « Nous avons (dans le secondaire) un des meilleurs taux d’encadrement au monde : un professeur pour onze élèves » ; « un lycéen français coûte 22 % de plus que la moyenne des pays européens » ; « un lycéen français a jusqu’à trente-cinq heures de cours par semaine ».

Les lycéens plus coûteux que les collégiens Ce rapprochement permet au gouvernement de conclure à une relative inefficacité, du moins au regard de la moyenne des pays développés, mais le surcoût de l’élève français est surtout vrai au lycée, tandis que la dépense par écolier ou collégien nous classe dans la moyenne internationale voire en dessous. Le grand Trucage: comment le gouvernement manipule les statistiq. - Xavier Darcos: "Nous avons, le système éducatif le plus coûteux du monde et le moins efficace.»

Le grand Trucage: comment le gouvernement manipule les statistiq

Rappel: Xavier Darcos est Supermenteur - Lorraine Data, Le grand Trucage. Comment le gouvernement manipule les statistiques. Paris: La Découverte, coll. " Cahiers libres", mai 2009, 182 p., 13 € Le Grand Trucage. Comment le gouvernement manipule les sta. De Lorraine Data, 2009, Editions La Découverte, collection Cahiers libres, Paris, ISBN 978 2 7071 5793 5 Par Annick Kieffer Après la fin du service militaire obligatoire en 1997 par J.

Le Grand Trucage. Comment le gouvernement manipule les sta

Chirac, Sarkozy annonce la diminution des effectifs militaires et la fermeture de casernes dans des zones qui ne sont plus considérées comme stratégiques. Dès lors quel avenir pour les villes de garnison où les militaires jouaient un rôle importante dans la vie locale, dans les villes de l’Est de la France déjà touchées par la lente dégradation des activités économiques traditionnelles (mines, sidérurgie, etc.) ? L'invisible omniprésence de l'analyse de données - Nonfiction.fr. Quelle relation y a-t-il entre la prévision de la qualité d'un millésime viticole, le diagnostic médical, l'écriture de scénarios de films à succès, la fidélisation des clients d'une compagnie aérienne, et la lutte contre les discriminations raciales ?

L'invisible omniprésence de l'analyse de données - Nonfiction.fr

Ce sont, d'après ce livre, quelques uns des nombreux domaines qui ont été ou sont en train d'être transformés radicalement par les méthodes modernes d'analyse statistique et de traitement des données. L'auteur, Ian Ayres, est un représentant éminent d'une catégorie peu connue en France : c'est un juriste-statisticien. L'invisible omniprésence de l'analyse de données - Nonfiction.fr. L'invisible omniprésence de l'analyse de données [vendredi 24 juillet 2009 - 14:00] Sciences Super crunchers. Why thinking-by-numbers is the new way to be smart Éditeur : Bantam Books 272 pages. L'invisible omniprésence de l'analyse de données - Nonfiction.fr. Sciences Super crunchers. Why thinking-by-numbers is the new way to be smart Éditeur : Bantam Books 272 pages Des leçons intéressantes Ces évolutions techniques et conceptuelles ont des répercussions profondes.

Parallèlement, un phénomène général émerge, presque universel et bien documenté : les experts humains ont une capacité limitée à traiter des phénomènes où interviennent plus d'une demi-douzaine de paramètres, leurs prédictions sont facilement améliorées par des programmes informatiques simples. Un autre phénomène frappant, bien documenté aussi, est la tendance générale des experts humains à surévaluer leurs propres capacités d'analyse. L'auteur ne prédit pourtant pas la disparition des experts humains et leur remplacement par des programmes informatiques. Quelles conséquences en tirer ? Le contenu de ce livre conduit, si on l'accepte, à des conséquences profondes. Ce livre laissera peu de lecteurs indifférents. Statistiques ethniques et recensement au Royaume-Uni : émergence. Visualisations données statistiques.

Finale à 108%

Cartographier les crimes.