Innovation_Ancrage

Facebook Twitter

Realite augmentee. Augmented Reality. Amartya Sen : Un économiste du développement ? Sous la Direction de Valérie Reboud Amartya Sen est-il à l’origine du concept de « développement humain », créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement en 1990 ?

Amartya Sen : Un économiste du développement ?

Qu’est-ce que son « approche par les capabilités », traduction que nous avons donnée ici au terme anglais de « capability approach », et pourquoi des travaux scientifiques et des textes institutionnels sur le développement s’y réfèrent-ils ? La notion de « capabilité » a-t-elle le même sens chez les différents auteurs qui l’utilisent ? Amartya Sen : économiste du développement et théoricien du bien- Le prix Nobel d'économie a été attribué, en 1998, à Amartya Sen, l'économiste du développement, l'analyste de la pauvreté et le philosophe économiste qui ne dissocie pas les questions éthiques et économiques (1).

Amartya Sen : économiste du développement et théoricien du bien-

Ce choix tranche avec celui des derniers prix Nobel, Robert Merton et Myron Scholes, deux spécialistes de la finance liés à la gestion du fonds spéculatif LTCM, et qui ont perdu des sommes considérables à la suite de placements hasardeux. Sen a une conception normative de l'économie, conçue comme une science qui doit être guidée par la morale. Il est aussi un logicien pour qui les mathématiques jouent un grand rôle dans le raisonnement, ce qui rend l'approche de ses textes fondamentaux difficile pour le non-initié. Amartya Sen, la pauvreté comme absence de capacité. L’apport du prix Nobel d’économie a-t-il influé sur les politiques ?

Amartya Sen, la pauvreté comme absence de capacité

Projet - Les thèses d’A. Sen sur la capabilité, sur l’intégration des aspirations individuelles dans les logiques de développement, ont-elles contribué à modifier les réflexions des économistes ? "The Rise of the Creative Class" by Richard Florida. Creative class. Creative Class® The source on how we live, work and play. Richard Florida, Cities and the creative class. 1En interpellant une nouvelle génération de chercheurs et d’urbanistes, dans son essai très controversé « Cities and the creative class », Richard Florida annonce sa théorie humaniste selon laquelle la compétitivité, la croissance et le développement des villes ou des régions ne dépendent plus de leur proximité aux matières premières alimentant les industries et la densité de leurs réseaux de communications, mais plutôt de leur capacité à attirer et à conserver les travailleurs créatifs, scientifiques, ingénieurs, chercheurs, romanciers, artistes, acteurs, designers, penseurs de la société contemporaine.

Richard Florida, Cities and the creative class

Si la théorie de Richard Florida parait attrayante pour de nombreux professionnels de l’urbanisme et les partisans d’un libéralisme social, tant en Amérique du Nord qu’en Europe, elle n’en est pas moins controversée. The Curse of the Creative Class by Steven Malanga, City Journal. Pouvoir de représentation et constitution de l'identité loc. Www.news.admin.ch Alinghi: les PME bénéficieront d'une technolog. Alinghi a déjà remporté deux fois la Coupe de l’America: un succès renouvelé qui repose en grande partie sur une technologie de pointe.

www.news.admin.ch Alinghi: les PME bénéficieront d'une technolog

Ce que l’on sait moins, c’est que cette dernière a été développée par l’EPFL spécialement pour Alinghi et que l’agence pour la promotion de l’innovation CTI y a apporté son soutien financier. Cette collaboration exemplaire était au centre de l’Alinghi Event qui a eu lieu aujourd’hui au Stade de Suisse à Berne. Societe 2.0. Social media.