background preloader

Inde

Facebook Twitter

Le capitalisme indien à la recherche d'un nouveau compromis soci. Alors que pendant longtemps l’Inde a évoqué en Occident surtout des images de grande pauvreté, elle est parvenue en l’espace d’une dizaine d’années à apparaître comme une puissance économique majeure et un acteur incontournable de la mondialisation. Ainsi, on a vu récemment se multiplier les articles de presse venant célébrer les performances des entreprises indiennes, que ce soit avec Infosys et Wipro dans le secteur des services et des technologies de l’information, ou encore Tata avec l’acquisition du géant sidérurgique anglo-hollandais Corus en 2006 et, début 2008, le lancement de la Nano – « la voiture la moins chère du monde ».

Ces dernières années ont vu émerger un débat public intense et passionné sur le sens à donner au développement fulgurant du capitalisme indien. Faut-il y voir la promesse de jours meilleurs, où les entreprises auront enfin libéré la société indienne des maux de la grande pauvreté – malnutrition, analphabétisme, accès insuffisant à la santé ? La fascination de l'Inde - La vie des idées - Mozilla Firefox. Recensé : Roland Lardinois, L’Invention de l’Inde. Entre ésotérisme et érudition, Paris, CNRS éditions, 2007, 493 p. L’Invention de l’Inde propose une sociologie des producteurs de discours sur l’Inde ne se limitant pas seulement aux études savantes sur l’Inde. En effet, la force de cet ouvrage est de proposer à la fois une sociologie de l’indianisme et un retour critique sur les représentations de l’Inde.

À ce titre, il est susceptible d’intéresser aussi bien les spécialistes de la sociologie des productions savantes, dont il nourrira les réflexions, que le passionné de l’Inde, qui y trouvera l’occasion d’un retour réflexif sur les idéologies les plus facilement disponibles sur le marché des représentations de ce pays. Naissance de l’orientalisme L’imposition, par la fraction la plus savante du champ, des compétences linguistiques comme critère de légitimité académique ne suffit cependant pas à entraver la progression du pôle mondain. L’ambivalence de l’œuvre de Louis Dumont. Unnamed. Le capitalisme indien à la recherche d'un nouveau compromis soci. Comme va l’Inde, va le monde ? - La vie des idées. Recensé : Mira Kamdar, Planet India, L’ascension turbulente d’un géant démocratique, essai traduit de l’anglais par André R. Lewin, Actes Sud, questions de société, 2008, 328 p., 23 euros. Et, pourtant, on sort de cette lecture comme ragaillardi par l’énergie et l’optimisme qui semblent se dégager de la société indienne.

L’auteure du livre a grandi aux États-Unis (elle a aussi obtenu une thèse de philosophie en France), et y travaille comme journaliste. Simultanément, de mère danoise et de père indien, elle a conservé de solides attaches familiales en Inde, ce qui a facilité ses investigations et lui permet un regard qui joue de diverses focales. Cette exploration mêle ainsi la compréhension intime du monde indien et une posture critique, le plus stimulant pour un lecteur français étant les complicités et les contrastes qui sont posés entre l’Amérique et l’Inde.

Depuis une quarantaine d’années environ, les liens entre l’Amérique et l’Inde n’ont cessé de s’intensifier. Q&A | 'India still thinks itself as a nation of villages' - Edit.