background preloader

Grand Paris... Chronologie des événements

Facebook Twitter

Crispation autour de la décentralisation des transports. La Conférence métropolitaine. La Région adopte son projet de schéma directeur. La consultation pour l'avenir du Paris métropolitain est lancée. Le ministère de la Culture, […] Le ministère de la Culture, représenté par l’Emoc, vient de lancer une consultation internationale de recherche et développement pour l’avenir du Paris métropolitain (voir le Moniteur du 4 janvier 2008, page 125).

Cet appel d’offres fait suite aux propos du président de la République lors de l’inauguration de la Cité de l’architecture et du patrimoine, le 17 septembre. Nicolas Sarkozy avait exprimé le souhait "qu’un nouveau projet d’aménagement global du Grand Paris" puisse faire l’objet d’une consultation internationale et mobiliser les compétences professionnelles d’une dizaine d’agences d’architecture et d’urbanisme. Le Grand Paris : un vrai projet pour un enjeu capital. Quand Sarkozy et Delanoë se penchent sur le berceau du Grand Par. Mise à jour du 28 juin Hier, inauguration de Roissy 3 par Nicolas Sarkozy, l’omni-président de la République en profite pour prononcer un discours-programme sur la région Ile-de-France ou plus exactement sur sa vision d’un Grand-Paris.

Aspect paradoxalement passé inaperçu de la plupart des médias, mis à part quelques reprises dans le Parisien, les Echos ou Métro, qui ont seulement retenu l’aspect développement durable et transports. Ce discours programme semble marquer un retour en force de l’Etat dans l’aménagement de la Région Ile-de-France. Tout en soulignant le rôle du Conseil Régional, Sarkozy explique : « l’Etat peut-il se priver d’avoir un projet et une stratégie pour la région économiquement la plus puissante d’Europe, qui produit 28% de la richesse nationale de notre pays ?

Passage en force ou opportunité inespérée d’enfin sortir du blocage dans lequel est enfermée l’agglomération parisienne ? Car les points soulevés par Nicolas Sarkozy sont pertinents. Share and Enjoy. Point presse et lettre de mission de Christian BLANC, Secrétaire.  Polémique autour de la révision du schéma directeur.

25 Juin , Les Assises de la Métropole, à l'initiative de la Conf. Des rivalités gouvernementales perturbent la mission de Christia. Transports en commun : un plan de mobilisation historique - Cons. Le syndicat mixte d’études Paris Métropole sur les rails - Aména. La Conférence métropolitaine vient de […] La Conférence métropolitaine vient de franchir une nouvelle étape avec l’adoption, le 5 novembre, des statuts du syndicat mixte d’études Paris Métropole, dont la création avait été approuvée lors des Assises de la métropole, le 25 juin.

Fonctionnant selon le principe : "une collectivité = une voix", il réalisera des études (de niveau métropolitain) dans les domaines du logement, des transports, de l’aménagement, du développement économique…Il engagera également des réflexions sur la solidarité financière ainsi que sur l’évolution de la gouvernance de la métropole.Les collectivités souhaitant adhérer à Paris Métropole doivent maintenant délibérer au sein de leur assemblée. Nathalie Moutarde. Et si le Grand-Paris du Comité Balladur prenait de court Paris-M. Le rythme semble s'accélérer autour de la réforme territoriale dont le Comité Balladur devrait proposer un projet fin février ou début mars. Au passage, des propositions sur l'évolution de Paris et de son agglomération avec la création d'un Grand-Paris, qui serait comme suggéré dans le rapport de Philippe Dallier une fusion de Paris et des trois départements de la petite couronne, mais qui à l'instar du syndicat mixte Paris-Métropole serait ouvert à des communes ne faisant pas partie du 92, 93 ou 94 mais souhaiteraient adhérer à ce nouveau Grand-Paris.

Autre différence, et faiblesse un président du Grand-Paris élu au suffrage indirect. C'est ce que rapporte une dépêche AFP publiée cette après-midi et que je reproduis ci-dessous. Alors le Grand-Paris du Comité Balladur est-il une sorte de synthèse de celui proposé par le sénateur UMP Philippe Dallier et le syndicat mixte ouvert Paris-Métropole, ou vient-il prendre de court ce dernier, qui est encore en train de se constituer ?

M. Grand Paris: Balladur taillé en pièces à l’UMP - grandparis. Vendredi 13 mars 5 13 /03 /Mars 22:02 PRESSE LIBERATION 13/03/2009Alain Auffray La proposition de fusion des départements de la petite couronne, défendue par l’ex-Premier ministre, a été critiquée mardi soir lors de la réunion des élus UMP autour de Christian Blanc. La droite francilienne ne veut pas du Grand Paris d’Edouard Balladur. La proposition de fusion des départements de la petite couronne, défendue par l’ex-Premier ministre, a été critiquée mardi soir lors de la réunion des élus UMP autour de Christian Blanc. Roger Karoutchi, chef de file de l’opposition au Conseil régional, s’est attiré les applaudissements en se posant en défenseur du «pouvoir des maires» menacé par le projet Balladur.

A l’exception du député UMP de Paris Jean-François Lamour, tous les élus présents ont taillé en pièce ce projet. François Kosciusko-Morizet, vice-président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine, y voit une funeste «recentralisation». Partager l'article ! InShare. Christian Blanc: le ministre mystérieux. Le taiseux va parler. Enfin! A compter de la mi-février, Christian Blanc va commencer à égrener ses projets pour le Grand Paris au rythme d'un par mois. Et ils seront décapants. Nouveau schéma des transports, aménagement de la zone de Roissy: les annonces du secrétaire d'Etat au Développement de la région capitale sont attendues avec impatience.

Et pour cause ! Secret, voire distant, le ministre n'a organisé que deux conférences de presse en onze mois. La gestion du temps: l'un des éléments clefs de la "méthode Blanc". Christian Blanc, 66 ans, est aussi un gros bosseur. Surtout, rien ne filtre de ses intentions. Pour Blanc, tout ne tient en fait qu'à un fil: le soutien du président de la République.

"Il a fallu dix-neuf ans à Haussmann... " "Il m'a reçu dans la journée, posé les bonnes questions et accordé aussitôt l'aide exceptionnelle que je lui demandais, se souvient Christian Blanc. "Mon ambition est historique, martèle l'intéressé. Le Grand Paris : 10 architectes présentent leur projet - Cap 24.

Blanc rallume la guerre avec Huchon - grandparis. Grand Paris . Le plan de la région contesté par le ministre. Le Grand Paris est un feuilleton à un épisode par semaine. Dans le précédent, il était question du rapport Balladur et de son mariage forcé entre la capitale et les trois départements de la petite couronne. Le personnage principal de la série, Nicolas Sarkozy, chef de l’Etat, avait enterré cette perspective brutale au profit de davantage de concertation. Dans l’épisode de cette semaine, on parle d’architecture. Emergence. «Dans quelques semaines, a posé Blanc, nous ferons valoir des propositions qui devront être inscrites dans le Sdrif. Pour ceux qui ont raté le début, un rappel.

Récemment, Jean-Paul Huchon a rencontré François Fillon. Les conclusions ne sont toujours pas là. «Arlésienne». Là dessus, sont arrivées les phrases acides du secrétaire d’Etat à la Région capitale, personnage qui ne prend pourtant pas souvent la parole. Grandparis. Lundi 9 novembre 1 09 /11 /Nov 17:34 TRIBUNE par Philippe Goujon et Christine Lagarde. Le président de la fédération UMP de Paris et député maire du XVe arrondissement et la ministre de l'Économie signent avec quatorze autres élus UMP à Paris (1) un appel incitant les Parisiens à réagir à la flambée de la fiscalité locale dans la capitale. Les contribuables parisiens, qui doivent s'acquitter de leurs feuilles d'impôts locaux, ont une bien mauvaise surprise.

Qu'on en juge : pour les propriétaires, la taxe foncière augmente en moyenne de 30 % par rapport à l'année dernière. Si le maire de Paris est contraint de frapper aussi lourdement, c'est en raison du dérapage incontrôlé depuis 2001 du train de vie de la Mairie de Paris. «Conformément à ce que nous avions annoncé publiquement avant les dernières élections municipales, nous appliquons pour cette nouvelle mandature une hausse maîtrisée des impôts, strictement limitée aux deux premières années.

Grand Paris : Sarkozy lancera le projet le 29 avril (Blanc) - gr. Mardi 17 mars 2 17 /03 /Mars 21:00 PARIS, 17 mars 2009 Nicolas Sarkozy lancera officiellement le 29 avril le projet de Grand Paris et s'adressera à cette occasion directement aux Français, a annoncé mardi le secrétaire d'Etat chargé de la région capitale, Christian Blanc. "J'ai tout présenté samedi dernier à Nicolas Sarkozy, le projet économique comme celui du transport", a dit M. Blanc à l'occasion d'un débat avec les dix équipes d'architectes chargées de présenter leur vision de l'avenir du Grand Paris.

"Nous avons identifié un réseau structurant" de 130 km qui peut être réalisé en 10 à 12 ans" et qui sera constitué "d'un réseau ferroviaire en rocade autour de Paris", a dit M. Partager l'article ! InShare Par Grand Paris - Publié dans : Aménagement du territoire 0. L'Etat dispute à la région les commandes sur les transports d'Il. Vendredi 27 mars 2009 5 27 /03 /Mars /2009 07:21 L'Etat ira-t-il jusqu'à remettre en question le Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF) ? Rien n'est sûr, d'autant que cela pourrait nécessiter une réforme de la loi de décentralisation qui confie à la région l'organisation des transports. Toujours est-il qu'en déclarant mardi dernier à Saint-Quentin (Aisne) qu'il allait « agir encore plus radicalement dans le système de transport francilien », le président de la République a fait monter d'un cran la pression qu'exerce le gouvernement sur la région, la SNCF et la RATP pour améliorer les conditions de trajet des Franciliens.

Aller au-delà du plan De toute évidence, il veut aller bien au-delà du plan ambitieux de 18,6 milliards d'euros préparé et lancé aujourd'hui par la région, qui consiste essentiellement à accélérer, en les actualisant, des projets existants, pour certains, de longue date. Partenariats public-privé D. Politique : Christian Blanc présentele «Paris du XXI. Le 29 avril, Nicolas Sarkozy dévoilera la «troisième génération de transport parisien», un métro automatique et sous-terrain qui reliera des grands pôles de la région parisienne.

Le secrétaire d'État au Développement de la Région capitale en révèle certains aspects. Christian Blanc.Crédits photo : Le Figaro LE FIGARO Vous avez été nommé secrétaire d'État au Développement de la Région capitale en mars 2008. Pourquoi être resté silencieux depuis cette date ? Christian BLANC J'ai préféré écouter, rencontrer, travailler pour remplir la mission ambitieuse et compliquée qui m'a été confiée par le président de la République. En clair, je ne me voyais pas arpenter les quartiers difficiles avec des photographes ou des équipes de télévision. Si j'avais communiqué sur mes rencontres, on m'aurait reproché de passer du temps avec tel élu et non pas tel autre, en fonction de leurs appartenances politiques. Quel bilan dressez-vous après ces mois de travaux ?

Quel sera son tracé précis ? Un compte rendu du débat de l'amif - Paris Metrop. J'ai trouvé ce compte rendu du débat sur locatis.fr. Etrange le journaliste affirme que le périmètre du syndicat Paris Métropole n'est pas fixé. Si, depuis des mois , c'est m^me une obligation pour le créér. .. sur locatis.fr!!!!! Grand Paris Christian Blanc entretient le suspens publié le 08 avril 2009 Le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale a déclaré vouloir chercher la "convergence" avec la région devant les maires franciliens réunis en congrès du 7 au 9 avril à Vincennes. Fidèle à sa discrétion, le secrétaire d'Etat au développement de la région capitale Christian Blanc est resté flou sur ses intentions, mardi 7 avril, lors des 13es assises de l'Association des maires d'Ile-de-France (Amif), à Vincennes. "Un retour en arrière de quarante ans" Michel Tendil.

Huchon et Blanc main dans la main au sujet du Grand Paris - Mozi. Le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon a affirmé ce jeudi qu'il acceptait la "main tendue" sur le Grand Paris du secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc. "Main tendue, main prise", a déclaré Jean-Paul Huchon à l'AFP, deux jours après que Christian Blanc lui eut tendu la main à propos du Grand Paris, en se disant "prêt" à "se rapprocher de la région".

"Nous sommes prêts à nous rapprocher de la région", avait affirmé Christian Blanc lors du congrès de l'association des maires d'Ile-de-France, parlant d'intégration de "modifications substantielles" dans le projet de développement économique et de réseau de transport pour la région-capitale, que doit dévoiler le 29 avril Nicolas Sarkozy. Pour que ce rapprochement soit officialisé aujourd'hui, il aura donc fallu que le président du conseil régional accepte d'intégrer à son schéma de développement de la région des idées du secrétaire d'Etat. Bataille. Sarkozy veut «voir grand» pour le Grand Paris - Libération - Moz. Débats : Comment je vois Paris Métropole  - Mozilla.

À deux jours du lancement officiel du Grand Paris par le chef de l'État, le maire de Paris Bertrand Delanoë détaille le projet de ce qu'il nomme la «ville-monde» du XXIe siècle. Bertrand Delanoë.Crédits photo : Le Figaro À l'heure de l'«après- Kyoto», la civilisation urbaine est confrontée à un questionnement sur le sens même de la ville de demain. Penser l'avenir de l'agglomération parisienne, c'est répondre à l'un des grands défis de l'époque et inventer une alchimie inédite entre progrès économique et «bien vivre» des habitants. Car la ville du futur sera celle de la diversité des fonctions urbaines, de la mixité sociale, de l'excellence environnementale, du foisonnement culturel, mais aussi de la performance de l'offre de services. «Faire métropole» comme on fait société consiste donc d'abord à lutter pied à pied contre les inégalités sociales, territoriales, écologiques et culturelles qui minent aujourd'hui notre territoire.

L'emploi enfin. Grand Paris : Nicolas Sarkozy recherche le consensus avec les él. Unnamed. Huchon, le "Saint Thomas" du Grand Paris - Mozilla Firefox. S'adressant à vous lors de son discours sur le Grand Paris, Nicolas Sarkozy a affirmé que "ce qui a été décidé sera mis en oeuvre". Savez-vous comment sera réglé la question du financement du Plan de mobilisation pour les transports proposé par la région Île-de-France ? Pour l'instant aucune précision n'a été apportée, cette question est remise à une discussion qui devrait avoir lieu dans les deux mois à venir. La région est prête à mettre 12 milliards sur 10 ans et potentiellement 18 milliards sans l'Etat sur 15 ans. Nous espérons une participation de l'Etat à hauteur de 5 à 6 milliards d'euros, ce qui représente 600 millions par an, ce qui n'est pas insupportable. On note une évolution entre les propositions initiales du secrétaire d'Etat chargé du développement du Grand Paris et les annonces faites hier par Nicolas Sarkozy...

En 10 ans, il faut remettre d'aplomb le système des transports et ce sera déjà un grand pas! Il a été indiqué que la structure décisionnelle comprendrait le Stif. Le préfet donne son feu vert à Paris Métropole, le syndicat mixt. IdF: Etat et région vont retravailler ensemble sur le schéma dir. Droite et gauche se penchent ensemble sur l'avenir du Grand Pari. Jean-Yves Le Bouillonec (PS) élu président de Paris Métropole - Région-capitale: le secrétaire d'Etat Christian Blanc change de. Nicolas Sarkozy précise le chantier du Grand Paris sur 20minutes. Unnamed. Paris a un maire, Paris-Métropole a un président, le Grand-Paris.

Grand Paris : le grand cafouillage. > Loi Grand Paris: un communiqué de JP Huchon. Société du Grand Paris : Delanoë dit non à Fillon. > Grand Paris, l'amendement qui change tout. Video Ina - De Paris au Grand Paris - Archives pour tous.