background preloader

Gouvernance francilienne - pistes débattues

Facebook Twitter

Intercommunalités infra-uraines

Paris Métropole, Grand-Paris et Syndicat Mixte Ouvert : les Assi. Suivant que l’on voit la bouteille à moitié pleine ou à moitié vide, il s’est passé un événement historique dans l’histoire de Paris le 25 juin ou on a assisté à l’enterrement de première classe d’une grande idée ! Si j’avais écrit une note hier sur les Assises de la Métropole, j’aurais certainement considéré la bouteille comme à moitié vide, et rejoint Philippe Dallier, sénateur du 93 et tenant du Grand-Paris, intervenant avec l’énergie qu’on lui connaît pour dit-il « rompre la monotonie d’une matinée dont le consensus mou semble être la règle du débat », une remarque saluée d’applaudissements.

Flash actu : ''Partenariats'' Neuilly/Aubervilliers. Le maire DVD de Neuilly-sur-Seine Jean-Christophe Fromantin rencontrera vendredi le maire PS d'Aubervilliers Jacques Salvator pour étudier "différentes pistes de partenariats" entre ces deux villes que tout oppose a priori, annoncent les deux élus.

Flash actu : ''Partenariats'' Neuilly/Aubervilliers

La situation de ces deux communes -- Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), où 22% de la population est assujettie à l'ISF et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avec 61% de la population qui n'est pas imposable et un revenu mensuel moyen de 1.164 euros par foyer fiscal, résume bien les contrastes de l'Ile-de-France. L'initiative est "hétérodoxe", reconnaît M. Salvator, mais préparée. Les deux maires se sont rencontrés un "peu par hasard" il y a quelques mois, revus en novembre, avant de décider récemment d'aller plus loin. "On s'est rendu compte que les différences entre nos deux villes étaient tellement intenses qu'au final, elles généraient des richesses complémentaires", explique à l'AFP M. Vendredi, M. M. Paris Métropole: l'adhésion des élus UMP "compromise" - Grand Pa. Paris-Métropole vu de Clichy-sous-bois - Paris est sa banlieue -

"Il est beau mon immeuble, hein, c’est ça il est beau !

Paris-Métropole vu de Clichy-sous-bois - Paris est sa banlieue -

" cri de colère, quand je prends en photo la petite affiche qui indique le chemin vers l’Espace 93 Victor Hugo de Clichy-sous-bois, lieu du baptême de Paris-Métropole avec l’élection de son président. Le cri ne vient pas d’un jeune, d’un "encagoulé" ou d’une "racaille", comme ou pourrait s’y attendre à la lecture des journaux. Non, c’est une dame retraitée, élégante qui se rend avec ses amies dans un foyer pour le déjeuner. Vonews toute l'actualité du val d'oise, l'info sur Argenteuil, B. Mercredi matin, le syndicat « Paris Métropole » a été officiellement installé.

Vonews toute l'actualité du val d'oise, l'info sur Argenteuil, B

Y figurent notamment le président du Conseil général du Val-d’Oise et celui de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Pour Dominique Lefebvre, cette présence marque « la reconnaissance de l’importante de notre agglomération ». L’élu compte sur Paris Métropole pour « dessiner l’avenir de la région parisienne ». Et Didier Arnal souhaite porter « les questions de transports et de déplacements » Les représentants des 93 collectivités rassemblées dans le syndicat mixte d’études se sont réunis ce mercredi pour procéder à l’élection du bureau, du Président et des vice-Présidents, à l’entrée des nouveaux membres, à la mise en place des groupes thématiques, ainsi qu’à l’adoption d’une charte de fonctionnement et d’un calendrier de travail. Au menu des travaux de cet outil commun aux collectivités franciliennes : la solidarité financière, le logement, l’aménagement urbain... Le syndicat mixte d’études Paris Métropole sur les rails - Aména. La Conférence métropolitaine vient de […] La Conférence métropolitaine vient de franchir une nouvelle étape avec l’adoption, le 5 novembre, des statuts du syndicat mixte d’études Paris Métropole, dont la création avait été approuvée lors des Assises de la métropole, le 25 juin.

Le syndicat mixte d’études Paris Métropole sur les rails - Aména

Fonctionnant selon le principe : "une collectivité = une voix", il réalisera des études (de niveau métropolitain) dans les domaines du logement, des transports, de l’aménagement, du développement économique…Il engagera également des réflexions sur la solidarité financière ainsi que sur l’évolution de la gouvernance de la métropole.Les collectivités souhaitant adhérer à Paris Métropole doivent maintenant délibérer au sein de leur assemblée. Nathalie Moutarde. LesEchos_Bertrand Delanoe Paris Métropole. Un maire devrait présider Paris Métropole - Grand Paris : le blo. Vendredi 22 mai 5 22 /05 /Mai 11:31 PRESSE LA GAZETTE Aménagement du territoire - 11/05/2009 Les représentants des 90 collectivités et intercommunalités trancheront, le 10 juin 2009, à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).

un maire devrait présider Paris Métropole - Grand Paris : le blo

Mais à un petit mois de la séance officielle d’installation du syndicat mixte d’études ouvert, un consensus semble se dégager. Tous les membres du secrétariat permanent de la conférence métropolitaine, réunis le 11 mai 2009 à l’hôtel de ville de Paris, souhaitent porter un maire à la tête de la future instance. Il ne s’appellera pas Bertrand Delanoë (PS). «Assemblée des égaux» «Nous sommes l’assemblée des égaux» clame, en écho, Daniel Breuiller, maire (divers gauche) d’Arcueil (Val-de-Marne). M. Le Bouillonnec (PS) bien placé pour présider Paris Métropole.

Mardi 2 juin 2 02 /06 /Juin 18:49 AFP >PARIS, 2 juin 2009 (AFP) - 17h58 Le député-maire PS de Cachan Jean-Yves Le Bouillonnec est bien placé pour prendre la présidence de Paris Métropole, syndicat mixte réunissant aujourd'hui 87 collectivités de la région parisienne, très majoritairement de gauche, selon des sources concordantes.

M. Le Bouillonnec (PS) bien placé pour présider Paris Métropole

M. Le Bouillonnec n'a pas fait jusqu'à présent acte officiel de candidature pour cette présidence d'un an, que convoite également le député PCF de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune (350.000 habitants). Grand Paris : Jean-Yves Le Bouillonnec (PS) devrait présider Par.

Lundi 8 juin 1 08 /06 /Juin 22:15 LEMONDE.FR | 08.06.09 | 22h01.

Grand Paris : Jean-Yves Le Bouillonnec (PS) devrait présider Par

Carte-Paris-M-tropole.pdf (Objet application/pdf) Adhesion_28-04-09_NB_Fondateurs_CS_plus-autres-membres.pdf (Obje. La création d'une agence commune de financement est à l'étude - Mercredi 20 mai 3 20 /05 /Mai 15:58 La France va-t-elle se doter d'une nouvelle "banque" des collectivités locales ?

La création d'une agence commune de financement est à l'étude -

Devant l'ampleur de la crise qui affaiblit les créanciers traditionnels des villes, des départements et des régions, un projet de création d'une "agence publique de financement du secteur public local" a été mis à l'étude, à l'initiative des grandes associations d'élus territoriaux. Un groupe de travail piloté par l'Association des maires de France et l'Association des communautés urbaines de France, où siègent, en observateurs, des représentants de l'Etat - Bercy, l'Agence France Trésor etc. - se réunit depuis plusieurs mois pour définir les contours d'un tel établissement financier. Selon un récent document de travail, cette agence serait détenue et pilotée par les collectivités, sans participation ni garantie de l'Etat.

Elle aurait pour vocation d'aller chercher de l'argent sur les marchés financiers pour le compte des collectivités. A. Iba.pdf (Objet application/pdf) Pécresse veut un Très Grand Paris. Alors que les propositions du comité Balladur sèment le trouble à gauche et à droite, avant même la remise du rapport le 5 mars à l’Elysée, Valérie Pécresse estime que les réflexions sur le Grand Paris ne vont «pas assez loin», même si elles vont «dans le bon sens».

Pécresse veut un Très Grand Paris

Sur l’antenne d’Europe 1, la candidate à la tête de liste UMP aux régionales en Ile-de-France a préconisé d’y inclure non pas trois mais tous les départements de la région. «Je pense que les réformes» proposées par le comité Balladur sur la réforme territoriale «sont audacieuses et originales mais moi je pense qu’on aurait pu aller plus loin» sur le Grand Paris, a déclaré la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Communauté Urbaine de Paris : la fausse évidence. Grand Paris: ou on reparle d'une communauté urbaine. - Paris Met. Communauté urbaine : mode d’emploi création autoritaire Aucun système de création d’office des communautés urbaines n’est prévu.

Grand Paris: ou on reparle d'une communauté urbaine. - Paris Met

Cependant, le législateur s’est implicitement réservé la compétence de le faire et l’a effectivement fait en 1966, créant les communautés urbaines des agglomérations de Bordeaux, Lille, Lyon et Strasbourg. La création par la loi de la communauté urbaine de l’agglomération parisienne, qui renouerait avec le précédent de 1966, eu égard au contexte politique actuel conjugué à la position spécifique de l’agglomération au plan national, n’est sans doute pas à exclure. La procédure adoptée en 1966 pourrait être réutilisée dans ses grandes lignes avec une simple réactualisation. La loi avait acté la création de ces communautés urbaines et renvoyé à des décrets en Conseil d’Etat les modalités pratiques. La décision de création. Le Talk : Grand Paris : Balladur propose une «commun. Rapport Planchou: un avenir pour la métropole francilienne? - [A. I/ Les grands principes du rapport Planchou Le rapport commence par faire état des défis à relever pour la métropole francilienne en terme d'emploi, de développement économique soucieux de son environnement, ou encore de multiples fractures socio-territoriales.

Le rapport fait l'état d'évolutions en cours: développement de modes divers d'intercommunalité, ouverture de Paris sur son environnement immédiat à travers la conférence métropolitaine. La révision du SDRIF est évidemment évoquée, comme un choix décentralisé de politiques d'avenir: le choix d'une ville compacte aux mobilités durables. L'Ile de France est-elle un objet de gouvernance (pdf) Le Grand Paris : un vrai projet pour un enjeu capital.

r07-262-syn.pdf (Objet application/pdf) Le Grand Paris : un vrai projet pour un enjeu capital. Le "Grand Paris" de la police devrait voir le jour cet été - Gra. Les pouvoirs de préfet de police renforcés en petite couronne pa.

Comité Balladur - Grand Paris

Une carte d’identités chamboulées - Libération - Mozilla Firefox. L’affaire des plaques minéralogiques d’où disparaissent les numéros des départements en était les prémices. La polémique suscitée par le rapport Balladur - qui permet, sur la base du volontariat, le démantèlement de régions, la fusion d’autres et la suppression des cantons - renvoie à ce besoin d’identité et d’enracinement des Français, exprimé par le mouvement «Jamais sans mon département» lancé par un collectif d’élus de toutes tendances, au printemps 2008. Et le fait qu’une commission incite à un «big bang» territorial passe mal. «Mépris». Dans son introduction, le rapport Balladur souligne que «l’administration du territoire est, en France, une question éminemment politique».